Le réseau LorEEN en partenariat avec la Région Grand Est, la Dréal Grand Est, les Jardins de Cocagne, la CPEPESC, la Vigie de l’eau, le CPIE 54 et le CPIE 55 ainsi que par Etc… Terra proposait les rencontres régionales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable le 19 novembre à la Maison des Sports de Tomblaine. L’objectif de cette journée était de faire rejaillir les problématiques principales des structures d’EEDD. Ainsi, cet événement s’adressait à toute structure d’EEDD, adhérente ou non au réseau.

Sur la thématique de « Travailler ensemble en réseau », nous avons proposé aux structures d’EEDD durant la matinée de nous faire part de leurs freins, obstacles et problématiques du quotidien. Ces réflexions ont ouvert à une série de propositions de chantiers.

 

Durant le temps de midi, les animateurs bénévoles ont recueilli ces propositions pour définir la liste des chantiers proposés. Nous avons invité les participants à voter pour les cinq chantiers prioritaires. De cette manière, voici les cinq chantiers ressortis :

 

  1. Rendre les compétences des structures et des personnes visibles en interne et vers l’extérieur ;
  2. Définir une stratégie pour toucher les publics spécifiques (personnes handicapées, prisonniers ou anciens détenus, petite enfance, adolescents, foyers, public urbain…) ;
  3. Monter des formations pour les adhérents en fonction des besoins identifiés (professionnalisation, BAFA, BAFD…) ;
  4. Mutualiser les expertises, les compétences, les ressources (outils, espaces d’animation…) ;
  5. Evaluer les impacts de nos pratiques et améliorer notre exemplarité.

 

A la suite de la définition des cinq chantiers, les participants se sont rassemblés selon leurs intérêts pour échanger et proposer des pistes de travail. La restitution de ces échanges s’est prolongée par une table-ronde avec les partenaires institutionnels et par l’inscription des volontaires aux différents chantiers.

 

Un rapport de cette journée, reprenant les éléments ressortis des réflexions autour de ces chantiers, vous est proposé dans la section “Nos actions” de notre site.