Depuis 2020 maintenant, LorEEN questionne les acteurs du réseau au travers de son Trombinoscope annuel. Ce dernier est actualisé chaque année afin de recenser au mieux les besoins, attentes et compétences du réseau.
L’analyse des réponses, parfois complétée par des visites des structures, permet alors à l’association LorEEN de remplir pleinement sa fonction de tête de réseau en proposant des événements aux formats variés et aux contenus adaptés aux thématiques désirées.
Finalement, depuis 2020, nous nous efforçons de diversifier et adapter nos services afin de répondre à vos besoins. Ainsi, en plus des traditionnelles journées des animateurs aux thématiques basées sur vos envies, sont nés :
– les journées d’EntrEEDD (https://www.loreen.fr/nos-actions/un-accompagnement-du-reseau-2/), qui permettent de mettre à profit les compétences du réseau au service du réseau ;
– la page Facebook (https://www.facebook.com/LorEEN-Lorraine-Education-%C3%A0-lEnvironnement-et-%C3%A0-la-Nature-117536843268975), où nous relayons tous vos événements grand public ;
– la boîte à outils (https://www.loreen.fr/extranet/boite-a-outils/), accessible via l’espace adhérent du site internet et dans laquelle vous trouverez différents documents de base pouvant vous aider dans vos activités quotidiennes (vos suggestions sont toujours les bienvenues) ;
– la veille AAP (https://www.loreen.fr/extranet/aap/), envoyée tous les 15 jours, mise également sur l’espace adhérent du site internet ; accompagnée d’un tableau récapitulatif ;
– le bon troc du réseau LorEEN (https://www.facebook.com/groups/264334095437725), un groupe Facebook à rejoindre pour échanger sur n’importe quel sujet, problématique ou thématique entre adhérents ;
– une page de notre site dédiée aux expositions du réseau (https://www.loreen.fr/nos-actions/expositions/), en effet, certains d’entre vous ont souhaité faire apparaître leurs expositions pour gagner en visibilité, n’hésitez donc pas à consulter la page et à nous faire signe si vous désirez rajouter les vôtres !
– et tout récemment le « Meetic du réseau » qui a pour but de mettre en réseau deux personnes pouvant s’aider sur un sujet précis.
>> N’hésitez pas à les utiliser ou à y participer !
Parce qu’il n’est pas toujours facile de voir les résultats de cette analyse, qui est un véritable travail de fourmis, nous vous proposons aujourd’hui une petite synthèse sans pour autant vous dévoiler le programme à venir !
– Beaucoup nous demandent de « gros projets collectifs », sachez qu’il existe déjà les groupes de travail « T2e » et « Capsules vidéos » par exemple ou encore le projet LIFE Biodiv’Est qui ont mobilisé les membres du réseau intéressés. Nous restons toutefois ouverts aux suggestions.
– La volonté de disposer d’un service juridique axé environnement/protection de la nature, de mieux connaître la législation environnementale en participant à des journées de formation, est également ressortie à plusieurs reprises. Le sujet étant plus axé « protection » que « sensibilisation/éducation », nous vous invitons à vous rapprocher de Lorraine Nature Environnement (https://www.lorrainenatureenvironnement.fr/), tête de réseau pour les associations de protection de la nature en Lorraine, qui propose ce genre de services sous forme d’événements ou de formations.
– Il a aussi été demandé à LorEEN de mettre à disposition un illustrateur/graphiste commun et mutualisé à l’échelle du réseau. Il existe déjà des personnes très compétentes dans notre réseau, auxquelles nous-même faisons appel pour différentes prestations graphiques, n’hésitez donc pas à favoriser l’échange entre vous (via Le Bon Troc ?!).
– La présentation des structures du réseau au travers différents médias/supports, telles qu’une interview retranscrite dans la newsletter La Bulle ou une chronique radio, a été suggérée. Bien qu’il s’agisse d’idées intéressantes pour valoriser les structures du réseau ainsi que les projets menés, il s’avère difficile, pour le moment, de mobiliser les adhérents dans cet objectif. En effet, nous avons déjà effectué une mise à jour de notre site internet loreen.fr afin de vous faciliter la tâche, tâche qui consiste à renseigner quelques informations sur chacune de vos structures (courte description, publics et thématiques phares, etc.), sans que celle-ci ne rencontre un grand succès… Nous souhaitons donc, dans un premier temps, disposer d’une fiche complète pour chacune des structures, avant de proposer un autre type de présentation. Votre fiche n’est pas encore à jour ? N’hésitez pas à vous rendre sur votre espace adhérent (https://www.loreen.fr/extranet/).
– Au niveau de la sensibilisation de nouveaux publics, les « entreprises, chefs d’entreprise et salariés » puis les « élus et décideurs » sont apparus comme les publics cibles à privilégier. Pour la première proposition, un groupe de travail a déjà vu le jour en 2021, nommé « T2e » (Transition écologique en entreprise), permettant ainsi la création d’un catalogue d’offres qui devrait voir le jour d’ici peu mais qui est déjà en ligne ici : https://www.loreen.fr/t2e/ ! Le catalogue devant être mis à jour régulièrement, il n’est pas trop tard pour rejoindre le groupe ! Pour le second public, sachez que LorEEN, entre autres, participe au COPIL de l’action C01 « Création de modules de formation eau-biodiversité à destination des élus, professionnels et de l’enseignement supérieur » du LIFE Biodiv’Est, coordonnée par l’Ariena. Nous ne manquerons pas de vous informer des premières ambitions et résultats de cette action pour estimer s’il sera tout de même nécessaire de créer un groupe de travail au sein de notre réseau.
– Concernant les rencontres des animateurs, vos propositions ont été nombreuses notamment sur le format de ces dernières : sur deux jours afin de « rentabiliser » le déplacement, dans des endroits neutres ou dans des structures du réseau afin de les découvrir, ne pas oublier les temps off, durant des périodes plutôt creuses, avec des moments d’échanges de pratiques, d’expériences et/ou d’outils. Jusqu’à aujourd’hui et pour les rencontres à venir, nous nous attachons à respecter tout ceci !
– La mutualisation des outils… sujet difficile mais qui est très souvent évoqué ! Comment mieux connaître les outils, les expositions ou les jeux existants dans le réseau ? Sont-ils reproductibles ou disponibles à l’achat ? Pour le moment, nous tentons d’y répondre grâce à la valorisation de vos expositions via notre site internet et également grâce au bon troc du réseau… Il est évidemment envisageable de créer un espace dédié à cette mutualisation sur notre site internet mais cela dépendra de vos propositions et de votre motivation ! Affaire à suivre donc !
En attendant les prochains événements, actuellement en cours d’organisation, toute l’équipe de LorEEN vous souhaite une belle rentrée !