Loreen Affiche J Des Anim 2022 Def

Les 24 et 25 septembre derniers se sont déroulées les rencontres d’automne des animateurs ! A cette occasion, 9 animateurs ont eu l’opportunité de partir à l’aventure pour un week-end « survie » au cœur des Vosges, dans le secteur de Gérardmer.

Ce week-end a été riche en astuces pratiques puisqu’Hervé VANCON (Vosges Aventure Survie), véritable professionnel de la survie depuis plus de dix ans, a proposé divers ateliers et mises en situation pour plonger les animateurs dans le concret !

En effet, les animateurs ont commencé par monter le campement, en réalisant eux-mêmes leur abri tout en suivant les conseils d’Hervé : mise en place de bâches à des endroits stratégiques, isolation du sol grâce à des végétaux pour garder la chaleur, etc.

 

Loreen Rencontres D'automne Des Animateurs 2022 B    Loreen Rencontres D'automne Des Animateurs 2022 A

Ils sont ensuite partis à la recherche de leur repas à l’aide d’une boussole et d’une carte IGN, l’occasion pour tous de réviser les principes du repérage et de l’orientation en milieu montagnard. Hervé en a profité pour prodiguer quelques conseils et astuces pour boire de l’eau en toute circonstance.

Pour se réchauffer, les animateurs ont également eu la chance d’apprendre à faire du feu.

Pour terminer cette première journée, et grâce aux trouvailles faites dans les bois, un bon repas attendait le groupe ! Hervé avait en effet caché des produits locaux pour rassasier tout le monde ! Bière, pain, fromage des Vosges et fuseau lorrain étaient donc au rendez-vous !

Avant que tout le monde ne file se coucher dans son duvet, les animateurs ont tendu l’oreille… et ont eu la chance d’entendre bramer un cerf !

Après une bonne nuit de sommeil, à la grande surprise de certains, la seconde journée a commencé par la découverte de différentes techniques d’évacuation d’une personne blessée en milieu difficile (techniques de portage, fabrication de brancard avec des éléments naturels, etc.), l’occasion de briefer les animateurs quant aux gestes de premiers secours à employer.

Le séjour s’est terminé par l’apprentissage de différents nœuds aux fonctions variées : accrochage de matériel en hauteur, descente en rappel, etc., avec, pour épreuve finale, le franchissement d’un cours d’eau !

Bien que la météo fût capricieuse (pluie et température fraîche), elle a toutefois permis de tester les installations et l’équipement en conditions réelles, et n’a finalement que pimenté un peu plus l’expérience pour ces animateurs passionnés de nature !

LorEEN et les animateurs remercient grandement Hervé pour ce séjour grand confort en milieu naturel ainsi que pour sa sympathie, sa flexibilité et sa générosité en termes de partage d’anecdotes et d’astuces ! Il a été très attentionné tout au long de cette expérience riche en enseignements, qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance malgré la météo peu favorable.

Nul doute que les nouvelles connaissances acquises lors de ce week-end puissent être réinvesties par les animateurs dans le cadre de leur travail quotidien.

Et maintenant…. Vivement les prochaines rencontres !

 Loreen Rencontres D'automne Des Animateurs 2022 C      Loreen Rencontres D'automne Des Animateurs 2022 D     Loreen Rencontres D'automne Des Animateurs 2022 E

>> En savoir plus sur les précédentes rencontres des animateurs <<

fringilla Sed Praesent dictum commodo Aenean adipiscing sed