Loreen Synapse Rencontres Terriotiales 2022

Les deuxièmes rencontres territoriales en santé environnement en Lorraine ont eu lieu le 21 novembre 2022 à la Maison régionale des sports de Tomblaine.

En partenariat avec la Région, la DREAL et l’ARS Grand Est, l’association LorEEN, en charge d’animer le réseau SYNAPSE des acteurs de la promotion de la santé et de l’éducation à l’environnement sur le territoire lorrain, a été honorée de recevoir 55 participants issus de tous les secteurs d’activité gravitant autour de cette thématique (association d’éducation à l’environnement, mutuelle, MJC, collectivité, lycée, communauté d’agglomérations, centre hospitalier, etc.).

Cette journée avait pour objectif de permettre aux acteurs de se rencontrer et d’échanger, ensemble et avec les partenaires du PRSE 3, mais également de découvrir et tester des outils pédagogiques, et de travailler collectivement sur des thématiques en santé-environnement.

 

La matinée a débuté par une introduction de Christine L’HEUREUX, présidente de l’association LorEEN, puis par un point sur le PRSE 3 et 4, par Tiphaine GAMBINI de la Région Grand Est. Les participants se sont ensuite dirigés vers 2 des 5 ateliers présentés par les acteurs lorrains, pour découvrir des démarches et outils pédagogiques en santé-environnement :
Alimentation : escape graine présenté par la MJC CS Nomade.
Eau : plusieurs outils présentés par la Vigie de l’Eau : eaux souterraines, eau dans le corps et bien-être.
Ecogestes : bus de la transition et maison des écogestes présentés par le CPIE de Meuse.
Produits ménagers et cosmétiques : plusieurs outils présentés par la Mutualité Française du Grand Est.
Qualité de l’air : plusieurs outils présentés par ATMO Grand Est.

Loreen Synapse Rencontres Territoriales Lorraine 2022

Après un déjeuner de saison servi par la Toque toquée, les participants ont pris part à l’un des cinq groupes de travail proposés, afin de travailler sur les thématiques suivantes :
Alimentation, animé par Meuse Nature Environnement et Mme NICOLAS, infirmière scolaire.
Eau et santé, animé par la Vigie de l’Eau.
Jardin et santé, animé par Racines Carrées.
Petite enfance, animé par l’Atelier Vert et la Mutualité Française du Grand Est.
Qualité de l’air et santé, animé par ATMO Grand Est et Dr LIVARDJANI, toxicologue.

Cette session de réflexion a permis de faire émerger des idées de projets, à construire et concrétiser par la suite par les structures si cela s’avère intéressant, voire de faire naître des partenariats.

Suite au bilan de fin de journée, 83 % des participants souhaitent poursuivre les échanges sur au moins une des cinq thématiques. Ces derniers ont cité comme points forts de cette journée les rencontres et partages entre acteurs des champs de la santé et de l’environnement, la diversité des profils des participants ainsi que des thématiques proposées.

Grâce au travail collectif et aux retours de chacun, l’équipe LorEEN pourra adapter avec pertinence les actions à mettre en œuvre en 2023 pour répondre au mieux aux besoins et attentes du réseau.

Nous tenons enfin à remercier l’ensemble des intervenants, participants et partenaires de cette seconde journée de rencontres territoriales en santé-environnement en Lorraine !

==> Pour lire le bilan complet, c’est ICI !

==> Pour en savoir plus, c’est ICI !

Lorem elit. libero mattis sit dolor justo Praesent dapibus et, efficitur.