Cette année, et pour la première fois depuis la création de LorEEN, les rencontres des animateurs se sont tenues en hiver, les 30 et 31 janvier 2023. Les dates ont été choisies de manière à correspondre à la période de disponibilité des animateurs, la preuve en est puisque ce sont 32 animateurs de 21 structures qui ont répondu présent !

Le rendez-vous était donc donné lundi matin au Carrefour des Jeunes de Beaumont, structure adhérente à LorEEN.

Loreen Rdesa 1

Malgré une météo capricieuse et des mouvements sociaux ayant empêché notre conférencière de nous rejoindre, la journée a débuté par une visioconférence sur la thématique de la petite enfance. Christine SORSANA, maître de conférences au Laboratoire InterPsy de l’Université de Lorraine, détachée à l’Université Toulouse Jean Jaurès, a présenté le bilan des travaux en psychologie du développement répondant à la problématique suivante : Comment les jeunes enfants (0-3 ans) comprennent-ils le monde et autrui ? Le temps est passé si vite que cette dernière n’a pas pu exposer l’ensemble de sa présentation ! En revanche, après avoir pris connaissance des différents protocoles et résultats de recherche existants, quelques idées clés sont ressorties de cette matinée, en accord avec les pratiques des animateurs :
– Ne pas hésiter à proposer des sorties nature aux femmes enceintes, le milieu dans lequel évolue la mère ayant tendance à être réconfortant et familier pour l’enfant venant de naître, autant commencer la sensibilisation tôt !
Attiser la curiosité des plus jeunes en jouant sur la nouveauté et le multisensoriel afin d’attirer son attention.
Réitérer les expériences dehors pour favoriser les interactions avec l’extérieur, rendant ainsi l’environnement familier et rassurant pour le jeune enfant.
– Et enfin, éviter le numérique et favoriser les expériences en extérieur !

Loreen Rdesa 2

Les participants ont ensuite pu échanger et débriefer sur cette matinée plutôt théorique et riche en informations lors du déjeuner.

Fortes de leurs expériences, Sarah CLEMENÇON de l’Atelier Vert et Cassandra RIGOLOT de l’association Les Pieds sur Terre ont bien voulu animer les ateliers de l’après-midi, qui se voulaient plus concrets. Des outils pédagogiques et techniques d’animation, adaptés aux enfants âgés de moins de 3 ans, ont alors été partagés et testés par les animateurs alors divisés en deux groupes. Ces ateliers ont ainsi permis aux participants de laisser libre cours à leur créativité et de mieux appréhender l’articulation d’une animation, menée en intérieur comme à l’extérieur, à destination de la petite enfance.

Loreen Rdesa 3

Place au temps libre pour que chacun puisse s’installer dans sa chambre ou dans le dortoir pour les garçons ! L’occasion pour tous de prendre le temps de se détendre en discutant ou de jouer tout en découvrant la mauvaise foi de certains joueurs (on rigole évidemment, même si les cartes n’étaient pas toujours explicites !) !

Un repas, concocté par l’ensemble des participants, a ensuite été partagé dans une ambiance conviviale, propice à la découverte des talents et passions de chacun.

Loreen Rdesa 4

Avant le dessert, Fabrice CAHEZ, photographe naturaliste, nous a rejoint pour nous présenter une conférence alliant photographies de nature, humour et poésie, sur la Belle des bois… plus connue sous le nom de Martre des Pins. Emerveillés par la beauté de cette présentation et désireux de découvrir les autres clichés, nous avons bénéficié d’un visionnage supplémentaire offert par Fabrice ! En exclusivité et pour notre plus grand bonheur, nous avons contemplé quelques images d’animaux à plumes présents sur le Lac du Der et sur la côte du Finistère Nord.

La soirée s’est terminée par la dégustation de gourmandises sucrées et quelques bougies soufflées…

Loreen Rdesa 5

Après un petit déjeuner pris avec les nouveaux arrivants, place à la cuisine sauvage pour ce deuxième jour ! C’est Valérie LOESCHER, de l’association Le goût des herbes folles, qui a partagé ses connaissances et recettes aux animateurs. Un tour d’horizon des multiples végétaux pouvant être dégustés et une escapade en extérieur plus tard, et c’était le moment tant attendu : bruits de fouets dans les saladiers, coquilles d’œufs, odeur d’ortie, miel coulant, ronronnement du four, les 7 groupes étaient aux fourneaux, dirigés en toute sérénité et douceur par Valérie, chapeau cheffe ! Les préparations ont pu être partagées et goûtées par tous à l’occasion du déjeuner.

Loreen Rdesa 6

Le repas copieux et gourmand passé, il était temps de commencer le grand jeu de l’après-midi : la tant attendue Murder Party « Nicolas Hulotte ». Réalisée par CPIE-ULAMIR Pays de Morlaix-Trégor et adaptée pour l’occasion, cette animation sous forme d’un Cluedo géant a immergé les participants dans une intrigue environnementale sur le thème de la pollution lumineuse. Ce moment a été l’occasion de découvrir les talents théâtraux des animateurs incarnant leur personnage et, surtout, de bien rire ! L’enquête ayant été rondement menée par tous, le dénouement a été à l’image de ces rencontres : constructif, drôle et convivial.

Loreen Rdesa 7

Après deux jours intenses, ce fut (déjà) le moment de de se séparer… Les départs se sont faits au compte-gouttes tant les participants étaient prêts à rester un jour de plus !

Loreen Rdesa 8

L’équipe de LorEEN remercie très chaleureusement les intervenants ayant ponctué ces rencontres de moments forts et constructifs ainsi que tous les animateurs pour leur présence, idées et sourires si communicatifs !

Nous avons déjà hâte de vous retrouver pour les prochaines et sommes toujours preneurs de nouvelles suggestions, on compte sur vous !

A bientôt,

L’équipe de LorEEN

>> En savoir plus sur les précédentes rencontres des animateurs <<

elit. Donec luctus venenatis, tristique vel, Praesent commodo quis leo. justo