La traditionnelle Assemblée Générale de LorEEN s’est tenue durant la matinée du vendredi 10 mars au CPIE Nancy-Champenoux. Comme chaque année, le rapport moral, le bilan financier, le budget prévisionnel ainsi que le rapport d’activité y ont été présentés par l’équipe administrative et salariée de l’association. Le CA a également été renouvelé au tiers de ses membres. Ce moment, propice aux échanges, a rassemblé 29 participants, adhérents comme partenaires institutionnels.
Après un buffet permettant de mieux se connaître pour certains et surtout d’échanger, la journée s’est poursuivie par deux ateliers portant sur des thèmes choisis pour répondre à des questionnements actuels du réseau, à savoir :
– La mobilisation des bénévoles
– Les coûts de fonctionnement des structures
L’atelier « Mobilisation des bénévoles » a réuni une dizaine de participants et a été animé par Anaïs STEVAN, chargée de missions Animation Territoriale Lorraine pour l’UNAT Grand Est (Union Nationale des Associations de Tourisme du Grand Est).
A cette occasion, tous les participants se sont présentés en évoquant le nombre de bénévoles présents dans leur structure respective, les différentes missions qui leur sont conférées et les difficultés rencontrées. Il leur a ensuite été proposé de travailler en groupe pour se questionner et réfléchir ensemble pour tenter de répondre à ces deux questions : « Pourquoi les bénévoles ne viennent-ils plus ? » et « Quel est le parcours d’un bénévole ? ».
Anaïs a alors présenté les 8 étapes clés de l’implication d’un bénévole, allant de sa sensibilisation jusqu’à l’occupation d’une place au sein de l’association à long terme, en passant par son accueil, son recrutement et son réengagement entre autres.
Les échanges ont également permis de mettre en avant le fait que les bénévoles doivent être bien accueillis pour leur donner envie de s’investir, une contrepartie positive est donc indispensable ! La convivialité et la définition de missions claires sont également nécessaires, même si une place doit être laissée aux initiatives et nouvelles idées. Un document permettant de synthétiser les notions transmises a été mis à disposition par l’UNAT, ICI.
Le timing étant contraint, tout n’a pas pu être abordé en profondeur mais Anaïs a rappelé que des modules de formation sur cette thématique étaient régulièrement proposés par l’UNAT via le Mouvement Associatif, à retrouver ICI.
En simultané, le second atelier « Coûts de fonctionnement des structures » a été animé par Julien DUCHEINE de LorEEN, avec le concours de Julien WARIN, de l’Atelier Vert, et de Cyril GALLEY du CPIE Nancy-Champenoux. Cet atelier, ayant également rassemblé une dizaine de participants, a débuté par la présentation de différents modes de calcul du coût journée pour une structure d’Education à l’Environnement. En considérant la diversité des structures (hébergement, locataire ou propriétaire des locaux, taille de la structure en termes de ressources humaines) et les différentes approches pour effectuer ce calcul, il est apparu une similitude sur le résultat de chacun, au grand étonnement de certains.
La présence de nos partenaires institutionnels lors de cet échange a été très appréciée et bénéfique. La connaissance réciproque du fonctionnement et des problématiques de chacun ne peut que servir les intérêts de l’EEDD de manière globale. Un petit exemple : comment présenter les frais de transports d’une animation au sein d’un projet pour permettre au partenaire de justifier et maintenir une enveloppe plus globale sur l’animation en elle-même, et ne pas devoir la grever comptablement par ces coûts annexes ?
Ces quelques exemples et premiers échanges ont ensuite permis aux participants d’aborder de nombreux sujets. Malgré le constat partagé de frais fixes qui ne cessent d’augmenter, la question des ressources humaines est restée au cœur des préoccupations. A travers les fondements de l’emploi salarié et de la convention collective (prise en compte des frais de déplacement, niveau des salaires, traitement des heures supplémentaires et de la récupération, etc.), la reconnaissance du travail (temps de préparation, travail sur les week-ends, vacances, etc.) tout comme la valorisation des compétences des collaborateurs (ancienneté, compétences complémentaires au vu des enjeux actuels), ont été débattues.
Finalement, ce temps d’échanges a permis de faire émerger de nombreux questionnements, notamment sur l’attractivité de nos métiers, les difficultés à garder des équipes pérennes et de préserver autant que possible l’initiative associative. Partenaires et adhérents se sont rejoints sur le fait que de grandes tendances, chiffrées, seraient appréciées pour appréhender avec plus de justesse les évolutions et enjeux de demain.
L’équipe de LorEEN remercie donc tous les participants pour leur présence active tout au long de cette journée, les intervenants pour l’animation des ateliers de l’après-midi ainsi que toute l’équipe du CPIE Nancy-Champenoux pour leur accueil chaleureux.
>> En savoir plus sur les précédentes rencontres <<