Suite au forum jeunesse de la Grande Région du 25 novembre 2022 portant sur la thématique EEDD et notamment les questions transfrontalières, vous avez été plusieurs à solliciter l’organisation d’une initiation aux programmes européens “mobilités”, adaptés au champ de l’EEDD. Ainsi, LorEEN, en partenariat avec le Club pour l’UNESCO et la participation du COREMOB Grand Est (COmité REgional de la MOBilité), a proposé une journée de formation, le 20 mars 2023, dans ses locaux à l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, avec pour sujet : « Comment intégrer de la mobilité au sein de nos activités d’EEDD ? ».

Les 8 participants, issus de différents secteurs professionnels qui pourraient bénéficier de tels programmes (association ESS, école, structure EEDD), ont ainsi pu découvrir en première partie de journée la diversité des possibilités de financements pour des projets de groupe (ERASMUS+, OFAJ) et d’identifier les programmes de volontariat (Corps Européen de Solidarité, service civique, VEFA). Les critères d’éligibilité, les dépenses subventionnables ainsi que les procédures propres à chaque dispositif ont été analysées. Pour finir la matinée, des exemples concrets de projets européens ou transfrontaliers ont permis de rappeler les priorités des programmes (inclusion, participation, transition numérique, transition écologique) comme la dimension internationale et l’approche interculturelle que doivent nécessairement présenter les projets.

Après un repas propice aux échanges informels et à l’interconnaissance, la suite de la journée a été dédiée à un cas concret de montage de programme européen mêlant apprentissage culturel et EEDD. Par un jeu de rôle collaboratif, tous les participants, à travers leur personnage et leur fonction respective, se devaient de travailler en réseau, au niveau européen, pour organiser collectivement un événement réunissant des jeunes de plusieurs pays. Cette mise en situation a suscité beaucoup de questionnements, de nombreux échanges et a permis d’identifier les freins et les leviers à activer pour de tels projets. Un dernier focus a été porté sur les différentes étapes de construction d’un projet, tant d’un point de vue administratif, partenarial que logistique.

Nous tenons à remercier chaleureusement Claude Leclerc et Solène Chanfreau du Club de l’UNESCO pour l’animation de cette journée, Marie-Agnès Pierrot de la DRAJES pour son intervention, ainsi que tous les participants qui ont su rendre cette journée dynamique et fort enrichissante grâce à leurs partages d’expériences et leur implication sur tous les ateliers proposés.

 

Loreen Coremob Formation 2023

>> En savoir plus sur les formations <<

dapibus odio elit. Praesent id ut elit. mi, mattis