Pour la seconde année consécutive, le Parc naturel régional de Lorraine et LorEEN se sont associés pour proposer une nouvelle édition du séminaire « Eduquer au dehors » qui s’est tenue du 11 au 13 octobre 2023 sur le territoire du Parc.

Organisé sur trois jours et ouvert à tous, ce séminaire a été l’occasion de s’adresser à différents publics et acteurs concernés par cette thématique tels que les enseignants, les éducateurs à l’environnement, les collectivités ou encore les élus.

* * *

Pour le premier jour, le rendez-vous était donné à Dieulouard, avec une journée fléchée pour les enseignants qui ont largement répondu présent. En effet, tous publics confondus, ce sont 116 personnes qui ont participé aux différentes présentations, ateliers et moments d’échanges.

Après un mot d’ouverture assuré par Jérôme END, Président du Parc, la parole a été donnée à Franck BONILAVRI, conseiller pédagogique pour le 1er degré mis à disposition, qui a présenté le cadre d’accompagnement proposé par le Parc. S’en est suivie une table ronde, réunissant 6 enseignantes de cycle 1, à savoir Camille DAVID, Bénédicte MEAUX, Aude MILLEE, Annabelle BICHAIN-NECTOUX, Emilie GOETZ et Déborah PAULIN, ayant mis en pratique l’école du dehors seules avec leur classe pour certaines, accompagnées par des associations d’EEDD pour d’autres, ou encore dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle. Ce moment riche en échanges a alors permis de faire tomber certaines barrières auxquelles sont confrontés les enseignants, et de rassurer les participants quant à la mise en œuvre d’un projet d’école du dehors.

Le nouveau dispositif « Notre école, faisons-la ensemble », permettant aux enseignants de bénéficier d’un soutien financier grâce au fonds d’innovation pédagogique et ainsi mettre en œuvre divers projets et aménagements au sein de leur établissement, a été présenté par Céline FILTZ, Inspectrice Education Nationale pour le 1er degré, et Bénédicte RITT (Education Nationale).

Loreen Séminaire Pnrl Eduquer Au Dehors 2023 1

Les participants ont ensuite été séparés en 4 groupes, pour suivre des ateliers pratiques aux thématiques variées :
– « Ouvrir les portes de sa classe et travailler dehors : musique et running dictée (cycle 2) » avec Fanny ROBILLOT (Ecole de Leyr) ;
– « La nature comme support d’apprentissage (cycle 1) » avec Myriam POULLARD (Parc naturel régional de Lorraine) ;
– « Mathématiques au cycle 3 » avec Franck BONILAVRI (Parc naturel régional de Lorraine) ;
– « Exploiter une collecte d’éléments naturels (cycle 1) » avec Lisa SEGER (Parc naturel régional de Lorraine).

Après un cocktail déjeunatoire, l’après-midi a été consacré, pour les enseignants du 1er degré, à de nouveaux ateliers pratiques proposés par des animateurs nature et une directrice d’école. Les participants ont alors pu choisir deux thématiques parmi les 4 proposées :
– « Animer léger » avec Lisa SEGER et Myriam POULLARD (Parc naturel régional de Lorraine) ;
– « Musique verte » avec Yann CHASSATTE (L’Atelier Vert) ;
– « Vivre dehors en milieu urbain » avec Iris DOYEN (MJC CS Nomade) ;
– « En zone peu propice au dehors » avec Marie PETIT (Les petits écolos).

Les ateliers ont permis à tous de découvrir quelques outils et techniques d’animation adaptés aux élèves de cycles 1 et 2.

Loreen Séminaire Pnrl Eduquer Au Dehors 2023 2

En simultané, un rendez-vous culture, axé sur le 2nd degré, a été animé par Sylvie BALCZESAK (Parc naturel régional de Lorraine), permettant à trois animatrices nature, Aurélie AUBRY (Hirrus), Lucie GRATACOS (Maison de la nature du Pays de Sierck) et Alexandra KRUCH (Maison du Clément), de partager leurs expériences de projets menés dans le cadre du LIFE Biodiv’Est, des Aires Terrestres Educatives ou de l’AEC. Les participants ont ensuite participé à un atelier pratique proposé par Martine MASO (Semeurs d’Arts) afin de découvrir et tester la peinture naturelle, faite à partir de pigments présents dans les végétaux. Tous ont alors attesté de la diversité des couleurs obtenues avec différentes plantes.

Loreen Séminaire Pnrl Eduquer Au Dehors 2023 3

* * *

La seconde journée se déroulait à proximité de l’étang de Lindre et était cette fois-ci à destination des éducateurs à l’environnement. Les 56 participants, d’horizons différents, se sont alors réunis au Domaine de Lindre situé à Lindre-Basse. Pour cette journée très pratique, 4 ateliers étaient proposés et se déroulaient en simultané :
– « Pédagogie du jeu libre » par Romain CANTAT (Parc naturel régional des Vosges du Nord) ;
– « Animer léger » par Lisa SEGER et Myriam POULLARD (Parc naturel régional de Lorraine) ;
– « La nature comme moyen d’apprentissage » par Marie PETIT (Les petits écolos) ;
– « Atelier couteaux et cuillères » par Samy ALLAIS (La Compagnie des Ânes).

Deux ateliers se déroulaient en itinérance, offrant ainsi l’opportunité aux participants de découvrir des techniques d’animation à utiliser lors d’un déplacement pédestre. Tout le monde s’est ensuite rejoint à la Maison du Pays des Etangs pour le déjeuner. L’après-midi, une rotation des groupes a été faite pour que tous les participants découvrent les autres propositions d’ateliers.

⚠ Suivant le temps imparti, l’atelier couteaux et cuillères s’est transformé en atelier champignons, une proposition de saison qui a largement convaincu les apprentis sculpteurs. Les créations sont bien au chaud chez Samy et seront récupérées à la prochaine occasion par LorEEN. Nous reviendrons vers vous quand ce sera chose faite afin de vous les remettre.

Loreen Séminaire Pnrl Eduquer Au Dehors 2023 4

La météo plus que clémente, la diversité et la complémentarité des ateliers ainsi que la bonne humeur collective ont permis à tous les participants de passer une très agréable journée, riche en partage de connaissances et d’expériences, mais également riche en termes de liens créés entre tous.

* * *

Pour la troisième et dernière journée, le programme était principalement construit à destination des élus et a rassemblé 34 participants.

Le mot d’ouverture s’est fait à deux voix, avec Thierry DUVAL, vice-président du Parc naturel régional de Lorraine et Christine L’HEUREUX, présidente de LorEEN, qui ont rappelé l’importance de l’implication des élus et décideurs dans le choix des aménagements et des projets mis en place à l’échelle locale.

Plusieurs témoignages et exemples de réalisations ont été présentés, permettant aux participants de découvrir différents types de projets de désimperméabilisation et d’aménagements favorisant l’école du dehors :
– « Comment la renaturation d’un espace de vie comme la cour d’école peut favoriser l’éduquer au dehors ? » de Céline BAEY MAILLARD (Education Nationale) ;
– Exemple d’une réalisation d’ampleur avec concertation de tous les participants (enseignants, enfants, élus, etc.) de Anne-Cécile JACQUOT (OMNIBUS) ;
– Exemple d’aménagements mis en place au sein d’établissements scolaires de Adrien BIEWERS (CALE) et Cyril GALLEY (CPIE Nancy-Champenoux) ;
– Présentation du dispositif « Cour d’école Bulle de nature ! » de Jean-Marc VAUTHIER (Agence de l’Eau Rhin-Meuse).

Loreen Séminaire Pnrl Eduquer Au Dehors 2023 5

Un repas a permis de prolonger les échanges constructifs et de clôturer ce séminaire dans une ambiance conviviale.

Les équipes du Parc naturel régional de Lorraine et de LorEEN remercient à nouveau tous les intervenants ayant rendu ces trois journées attractives, instructives et conviviales, ainsi que l’ensemble des participants.

 

Retrouver le programme

Retrouver nos précédentes rencontres

ut eget Phasellus Aenean nec libero. commodo Curabitur Praesent