En collaboration avec ATMO Grand Est, LorEEN vous propose un cycle de visio-conférences tout au long de l’année 2023 pour sensibiliser les acteurs en santé environnement à la thématique de la qualité de l’air et de la santé sur le Grand Est.

Loreen Synpase Visio Atmo 2023– Le jeudi 30 mars, 12 participants étaient présents en visio-conférence lors de la première présentation traitant de la qualité de l’air intérieur.
Aline LANGENFELD, ingénieure d’études à ATMO Grand Est, a apporté son expertise concernant cette thématique, et abordé :
> les enjeux de la qualité de l’air intérieur : hiérarchisation des polluants, effets sur la santé, personnes à risque.
> les sources de pollution : humidité, température et CO2 ; air extérieur et sols pollués ; activités et comportements ; matériaux, mobilier et décoration ; animaux et plantes ; équipements.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.

Voir le replay

– La deuxième visio-conférence a eu lieu le jeudi 20 avril de 11h à 12h, réunissant 16 participants autour de la thématique Air-Sport-Santé.

Lors de cet événement, Julien RATERRON, chargé de communication à ATMO Grand Est, a apporté son expertise sur les points suivants :
> Les chiffres clés de la qualité de l’air, les origines de la pollution et l’impact santé / environnement.
> Les mécanismes de toxicité de la qualité de l’air.
> La pratique des activités physiques et sportives Vs la qualité de l’air.
> Les bonnes pratiques à adopter.
La visio-conférence fut très interactive, avec l’utilisation de l’application Kahootpermettant à chacun de participer à un quizz et de se confronter aux autres participants, tout en revoyant les éléments clés de la présentation.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.

Voir le replay

– Le jeudi 4 mai de 11h à 12h, 18 participants étaient présents lors de la troisième visio-conférence organisée en partenariat avec ATMO Grand Est.
Lors de cet événement, Anne AROUNOTHAY, chargée de mission à ATMO Grand Est, a apporté son expertise sur les allergies et les pollens, thématique devenue un enjeu majeur de santé publique puisque le nombre de personnes allergiques en France ne cesse d’augmenter depuis plus de 30 ans. Anne a précisé les liens existants entre pollens, pollution atmosphérique et réchauffement climatique et apporté les éléments de réponse quant à cette hausse. Les allergies croisées pollens-aliments ont été évoquées, notamment celles provoquées par les pollens de bouleau. Une présentation des outils de surveillance des pollens sur le Grand Est a été réalisée : la surveillance aérobiologique à l’aide des capteurs à pollen, la veille phénologique à l’aide des polliniers, ainsi que le réseau citoyen Pollin’air.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.

Voir le replay

Loreen Synapse Affiche Cycle Visios Atmo Ge Juin Juillet– La quatrième visio-conférence a eu lieu le jeudi 8 juin de 11h à 12h, réunissant 8 participants autour de la thématique des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP). La présentation a été assurée par Bérénice JENNESON, responsable de l’unité surveillance et études réglementaires à ATMO Grand Est, qui a fourni des informations générales sur les HAP : structure chimique, sources, utilisation, effets sur la santé… La conférence a ensuite été axée sur les HAP dans l’air ambiant, en présentant la réglementation, le réseau de mesures d’ATMO Grand Est et d’autres projets. Des moyens d’actions ont également été proposés afin de limiter son exposition et réduire ses émissions.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.

Voir le replay

– Le jeudi 13 juillet de 11h à 12h, 9 participants étaient présents lors de la cinquième visio-conférence SYNAPSE sur la qualité de l’air. Bérénice JENNESON est intervenue sur le sujet des pics de pollution à l’ozone, thématique d’actualité en cette période estivale. Une présentation des concentrations d’ozone dans l’atmosphère et en air intérieur a été réalisée, ainsi que de la chimie de l’ozone, l’évolution spatiale et temporelle avec les valeurs de référence, les épisodes de pollution et les recommandations générales.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.

Voir le replay

Synapse Loreen Affiche Jeunes Enfants 2023– La sixième visio-conférence a eu lieu le jeudi 21 septembre de 11h à 12h, réunissant 22 participants autour de la question de l’impact de la qualité de l’air sur la santé des jeunes enfants. La présentation a été assurée par Aurélie GOTTAR, ingénieure Air & Santé à ATMO Grand Est. La rencontre a débuté par la présentation des sources des polluants atmosphériques et leur cycle de vie. Ensuite, les participants ont pu découvrir pourquoi les enfants sont particulièrement vulnérables à ces polluants, les effets sanitaires de l’air intérieur et extérieur sur ces derniers, et les bonnes pratiques à adopter.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.

Voir le replay

Synapse Visio Octobre2023
Mardi 10 octobre,
de 11h à 12h, s’est tenue la septième visio-conférence proposée par LorEEN et ATMO Grand Est dans le cadre du réseau SYNAPSE, réunissant 9 participants. La thématique du jour était les pics de pollution aux particules, présentée par Mélodie CHATAIN et Clémence AUBERT, ingénieures qualité de l’air. Lors de cette conférence, des informations générales sur les particules (types, sources, effets sanitaires et environnementaux…) ont été exposées aux participants, ainsi que les mesures réglementées réalisées par ATMO Grand Est (réglementation, mesures, concentrations moyennes sur le Grand Est…). Des exemples d’épisodes de pollution aux particules PM10 ont été présentés avec notamment leur évolution spatiale et temporelle.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.

Voir le replay

Loreen Synapse Atmo Ge Conférence Radon 2023– La huitième conférence proposée par LorEEN et ATMO Grand Est s’est tenue le jeudi 23 novembre de 11h à 12h et a réuni 18 participants. Raphaël ALVAREZ, chargé d’études, a abordé la thématique du radon, en détaillant dans une première partie de présentation les notions de radioactivité, les origines du radon, le risque sanitaire ainsi que les zones à potentiel radon. Il a poursuivi avec les techniques de mesure du radon, la réglementation (code de la santé, code du travail et habitat privé), ainsi que les actions à mener lorsque le niveau de référence est dépassé.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.

Voir le replay

 

Loreen Synapse Atmo Ge Chauffage 2023

– La dernière visio-conférence sur la thématique de la qualité de l’air a eu lieu le mardi 12 décembre de 11h à 12h et concernait le chauffage au bois. Neuf participants étaient connectés pour ce neuvième sujet. Mélodie CHATAIN et Anne-Christine LE GALL, ingénieures qualité de l’air, ont débuté la conférence par une introduction sur la combustion de la biomasse et le chauffage au bois (types, utilisations, avantages). Elles ont ensuite présenté les polluants émis dans l’air (types, quantités et concentrations) et évoqué la mesure des concentrations liées à la combustion de bois. Un point a été fait sur les impacts des polluants émis par la biomasse sur la santé, les moments où sont émis les polluants et les conseils pour baisser ces émissions. Enfin, le plan bois, visant à abaisser de 50 % les émissions de PM2,5 du chauffage au bois, a été présenté aux participants.
La présentation est à retrouver en replay ci-dessous.

Voir le replay

 

>> En savoir plus sur SYNAPSE <<

Association LorEEN
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson

Contacter LorEEN
contact@loreen.fr
07 55 62 27 07

nec Donec ultricies vel, id commodo mi,