Dans le cadre du PRSE 4 (Plan Régional Santé Environnement 4) et du réseau SYNAPSE (SYNergie des Acteurs de la Promotion Santé Environnement), l’association LorEEN coordonne la mise en réseau des acteurs de l’éducation et la promotion de la santé environnement (EPSE) à l’échelle de la Lorraine.

Pour répondre aux besoins et enjeux des structures qui œuvrent ou qui souhaitent œuvrer dans ce domaine, LorEEN propose un programme d’événements, de formations et de conférences, ouvert aux professionnels de santé et acteurs en environnement, en partenariat avec l’ARS, la Région et la DREAL Grand Est.

Les événements SYNAPSE initiés en 2021 et 2022 en Lorraine se sont pérennisés et développés en 2023. De nouvelles propositions de formations et de visio-conférences ont vu le jour, ainsi que des groupes de travail thématiques ayant réunis de nouveaux acteurs de l’EPSE. Les newsletters bimestrielles ont permis d’informer le réseau lorrain des actualités passées et à venir, et de présenter des acteurs du territoire.

Outre l’organisation de ces événements territoriaux, l’association LorEEN a assuré sa mission d’animation générale du réseau SYNAPSE sur le Grand Est, en partenariat avec le Graine Champagne-Ardenne et l’Ariena, en contribuant notamment à :
– La dynamique de la plateforme internet SYNAPSE ;
– La rédaction de newsletters Grand Est destinées aux membres du réseau ;
– L’organisation du forum santé environnement Grand Est pour 2024 ;
– La réflexion sur la création d’une formation en santé environnement ;
– Son soutien méthodologique auprès des porteurs de projets dans le cadre du PRSE 4.

Les animations pour 2024 sont d’ores et déjà en cours de programmation afin de proposer de nouvelles thématiques de formation aux professionnels de santé et acteurs en environnement du réseau SYNAPSE.

Lire le bilan 2023 du réseau SYNAPSE

>> En savoir plus sur SYNAPSE <<

Association LorEEN
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson

Contacter LorEEN
contact@loreen.fr
07 55 62 27 07

porta. ut Phasellus ipsum vulputate, quis felis ut mattis