Loreen Enquête Abc 2023 Def

Cette année, ce sont 28 réponses issues de salariés comme d’administrateurs de 21 structures adhérentes qui ont été récoltées.

Concernant les prochaines rencontres des animateurs, comme d’habitude les idées sont nombreuses.  Certaines ont cependant déjà fait l’objet d’animations lors des précédentes éditions des rencontres ou du séminaire « Eduquer au dehors » co-organisées avec le Parc naturel régional de Lorraine.

Lors des prochaines rencontres, une journée pourra être réservée pour l’organisation d’un forum des ressources, permettant aux animateurs de présenter leurs outils mais aussi de découvrir ceux des autres structures (93% d’avis positifs pour cette proposition).

Par ailleurs, il a été remarqué que le format des rencontres actuellement proposé ne permettait pas de construire de véritable projet. En effet, cet événement est plutôt construit comme un moment de formation et de partage permettant également aux participants de mieux se connaître et aboutir potentiellement à une collaboration voire même à la création d’un nouveau groupe de travail, plutôt qu’un moment de construction. En revanche, l’équipe salariée de LorEEN se tient toujours à disposition du réseau pour organiser de nouveaux temps de travail collaboratif dédiés à la construction concrète de projets.

Aussi, les autres idées formulées seront étudiées et pourront être prises en compte afin d’agrémenter, de compléter et de rendre encore plus utiles ces moments de rencontres (visite de la structure accueillant l’événement, présentation des animateurs, etc.).

Dans les suggestions récoltées, des thématiques sont ressorties à plusieurs reprises, ces dernières serviront à construire le programme des prochaines rencontres des animateurs. Dans la mesure du possible, nous tenterons d’aborder les sujets suivants : public handicapé/séniors & nature, astronomie, course d’orientation.

L’enquête représente également l’opportunité de sonder le réseau pour l’organisation d’événements sur des thématiques pré-identifiées par LorEEN ou pour des suggestions déjà émises par le réseau. Ainsi, la proposition d’une formation « Champignons » semble être largement acceptée puisque 25 des répondants (89%) affirment être intéressés pour y participer. Le format reste donc à définir (journée d’EntrEEDD ou formation assurée par une structure hors du réseau) et la date à retenir pour organiser cela à l’automne 2025.

Pour le volet santé environnement, là aussi plusieurs thématiques proposées par les répondants ont déjà été traitées lors d’événements organisés dans le cadre du projet SYNAPSE. En revanche, le sujet de l’eau (qualité de l’eau de consommation, des rivières, santé des écosystèmes aquatiques, etc.) est largement ressorti et cela coïncide avec la thématique choisie pour le cycle de visioconférences SYNAPSE 2025. Les informations sont envoyées régulièrement par LorEEN, donc surveillez vos mails ! L’alimentation reste une thématique plusieurs fois évoquée également, une réflexion sera menée à l’avenir pour tenter de répondre aux nombreux enjeux qu’elle soulève.

Cette enquête était l’occasion de sonder le réseau à propos de l’organisation d’un potentiel gros événement « LorEEN » sur 2026. Pour compléter l’enquête ABC, nous avions également mis en place une boîte à idées lors des rencontres des animateurs. Plusieurs formats ont été proposés allant d’une fête de la nature (ou pas car bien assez d’événements de ce type sur le territoire) à un village des associations en passant par un interville nature ! Le public visé n’a pas fait l’unanimité (bénévoles, membres du réseau, grand public, etc.). En revanche, pour la période, la grande majorité des répondants s’accorde pour organiser ce moment durant la belle saison. Pour le lieu, cela dépendra du programme mais un lieu de nature semble à privilégier. L’équipe de LorEEN garde précieusement en tête toutes vos idées afin de faire mûrir ce projet. Si l’organisation d’un tel événement venait à se confirmer, nous ferons appel avec grand plaisir aux répondants s’étant portés volontaires pour participer à un nouveau GT « Evénementiel ».

Pour finir, il était demandé aux participants si une visite en présentiel au sein de leur structure était nécessaire, l’équipe salariée de LorEEN se tenant toujours à disposition du réseau, et, pour le moment, certainement grâce aux nombreuses opportunités de se rencontrer tout au long de l’année, aucune des structures n’a évoqué ce besoin.

L’équipe de LorEEN remercie l’ensemble des participants pour avoir pris le temps de répondre à notre enquête annuelle, ainsi que pour toutes leurs idées qui nous permettront d’organiser, avec beaucoup d’entrain, les prochains événements pour le réseau. On vous dit à très vite avec de nouvelles propositions de rencontres diverses et variées !

>> En savoir plus sur l’enquête ABC <<