• Lien vers Facebook Lien vers Facebook Lien vers Facebook
  • Actualités
  • Espace adhérent
  • Contact
LorEEN
  • Le réseau
    • L’association LorEEN
    • Structures adhérentes
    • Nos partenaires
    • Adhérer au réseau
  • Actions
    • Projets
    • Rencontres et formations
    • Communication
    • Expositions et matériel
  • Scolaires
  • Entreprises
  • Événements
  • Emplois
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actualités2 / Actualités3 / [Retour sur] Séminaire #4 « Eduquer au dehors » – 1 & 2 octo...

[Retour sur] Séminaire #4 "Eduquer au dehors" - 1 & 2 octobre 2025

La quatrième édition du séminaire « Eduquer au dehors », organisée par le Parc naturel régional de Lorraine et l’association LorEEN, s’est tenue une nouvelle fois sur deux jours, les 1er et 2 octobre 2025, à Onville.

Comme les années précédentes, le programme du premier jour a été construit pour les enseignants souhaitant découvrir ou approfondir leur pratique de l’école du dehors. Ce sont donc 107 personnes qui étaient réunies pour le lancement de ce séminaire, majoritairement des enseignants, quelques animateurs nature, partenaires techniques et financiers et évidemment les équipes du Parc et de LorEEN.

Après un mot d’introduction assuré à deux voix par le Vice-Président du Parc naturel régional de Lorraine, Thierry DUVAL et la Présidente de LorEEN, Christine L’HEUREUX, les participants sont allés en extérieur pour suivre trois ateliers, choisis au préalable parmi 7 proposés, et animés par des binômes enseignant-animateur.

Atelier 1 : « Eduquer au dehors avec les maternelles » (Cycle 1) assuré par Myriam POULLARD (Parc naturel régional de Lorraine) & Camille DAVID (Ecole de Tremblecourt)

Durant cet atelier, Myriam et Camille ont présenté différents outils utilisés pour pratiquer l’école dehors avec les maternelles. Les enseignants se sont alors mis dans la peau de leurs élèves le temps de l’atelier afin de tester ces outils. Les missions étaient les suivantes : écrire son prénom avec des éléments naturels, rechercher des couleurs dans la nature, dénombrer avec des éléments de la nature, faire une chasse aux trésors de l’automne, remplir un tableau à double entrée à l’aide de feuilles selon leurs couleurs (verte, jaune, orange, marron) et leurs formes (ronde, ovale, triangulaire, lobée). L’atelier s’est clôturé par des discussions autour de la logistique, notamment sur le matériel utile à emmener sur le terrain avec des maternelles.

Atelier 2 : « Dehors pour le français, les maths et les sciences » (Cycle 2) assuré par Nina MORVAN (Parc naturel régional de Lorraine) et Caroline HUMBERT-ESCAICH (Ecole Pierre et Suzane Mathy d’Ecrouves)

Dans cet atelier, plusieurs exemples d’exercices alliant mathématiques et motricité ont été présentés. Caroline a proposé un exercice sur les compléments à 10 : après avoir distribué des étiquettes allant de 1 à 9, les participants devaient trouver leur partenaire pour comptabiliser 10. Les binômes ont été invités à se trouver rapidement pour prendre place dans un cerceau posé au sol, sur le même principe que les chaises musicales, où le nombre de cerceaux est inférieur au nombre de binômes. Un jeu sur la symétrie axiale a ensuite été testé. Chaque participant disposait d’une bâche et d’un bâton à déposer au centre à la verticale. La consigne était de faire la partie de droite, puis de faire la même chose en miroir sur la partie gauche. Nina a ensuite pris le relai en introduisant le sudoku nature qui consiste à créer une grille de 3 lignes et 3 colonnes avec des bâtons récoltés sur le terrain, puis à remplir les cases avec trois éléments naturels distincts (3 feuilles, 3 marrons, 3 cailloux par exemple) de façon à ce que chaque ligne et colonne soient différentes. Il est également possible de s’exercer au calcul mental dans la nature grâce à des cibles chiffrées dessinées au sol où les élèves doivent viser les chiffres permettant d’obtenir le bon résultat, mais aussi de travailler la géométrie grâce à des affiches de solides en deux dimensions, où la consigne est de reproduire ces formes dans la nature.

Pour le français et les langues, il est possible de proposer aux élèves de se ranger par ordre alphabétique selon la première lettre du pays indiqué sur les étiquettes distribuées en amont, ou encore de travailler sur les sonorités et les lettres en demandant aux élèves de ramener un élément naturel possédant le son ou commençant par la lettre donnée. Pour finir, Caroline a évoqué les dictées nature qu’elle réalise avec sa classe dehors et Nina les jeux qu’elle met en place autour des champs lexicaux. Certains de ces outils et jeux sont en anglais afin de favoriser l’apprentissage de vocabulaire relatif aux éléments naturels (écorce, arbre, feuille, etc..), couleurs (« touch something red »), formes (« give me a palmate leaf ») et textures (wet, dry, smooth, hairy, etc.).

L’atelier s’est terminé par la recommandation de livres comme « L’école de la forêt » des Editions Ulmer.

Atelier 3 : « Les petites bêtes ne mangent pas les grosses… Quoi que ! » (Cycle 2) assuré par Loïc MARAIS (Fédération de la Meuse pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) & Nathalie MAROLLEAU (Ecole Jean Ferrat de Buzy-Darmont)

Pour commencer cet atelier, Nathalie et Loïc ont présenté un bref historique sur la continuité partenariale existante entre eux (Classe d’eau, LIFE et ATE). Les différents dispositifs mobilisés par ce binôme pour faire classe dehors ont permis aux élèves de découvrir les milieux humides, la faune et la flore qui les composent.

Qui dit milieux humides, dit pêche aux petites bêtes… mais pas n’importe comment ! Un point sur l’aspect sécuritaire et règlementaire a été fait afin de préciser l’usage de l’épuisette (mode de pêche prohibé en eau libre) et de donner des conseils sur les process pour effectuer un atelier « P’tites bêtes » en toute légalité.

Rien de mieux que de passer à la mise en situation pratique ! Les enseignants ont donc été invités à réaliser des prélèvements de la macrofaune dans le cours d’eau situé sur le site du séminaire. Les prélèvements du jour ont permis d’observer un bon nombre de petites bêtes (larves d’odonates et d’éphémères, gammares, nèpe, vers de vase, gerris, trichoptère à fourreau, sangsue) mais aussi quelques poissons (chabot, lamproie de planer, vairon) et une écrevisse Américaine.

Après cette pêche, un temps a été dédié à la présentation d’outils pédagogiques où des conseils d’utilisations ont été partagés (clé de détermination, loupes électroniques, planches à insectes, bacs et éprouvettes, etc.). Le rapprochement entre cet atelier nature et le programme scolaire de l’Education Nationale a évidemment été évoqué, avec des adaptations à prévoir en fonction du niveau de la classe. L’atelier a pris fin après quelques échanges et questions/réponses.

Atelier 4 : « Comment exploiter et valoriser les séances en nature au sein de l’école ? » (Cycle 3) assuré par Loïc MEISSE (Ferme La Contrée des Minis) & Kévin GERARD (Ecole de Hoff à Sarrebourg)

L’objectif de cet atelier était d’amener les enseignants à réfléchir sur la façon de valoriser une séance d’animation nature, réalisée en extérieur, au sein de la classe tout en impliquant d’autres matières (français, mathématiques, arts plastiques, etc.).

Dans un premier temps, Loïc et Kévin ont évoqué leur expérience de travail sur le projet LIFE Biodiv’Est. Durant une année scolaire, les élèves ont bénéficié de 12 sorties nature à l’approche scientifique. De retour en classe, ils ont exploité ces sorties en réalisant des comptes rendus pour travailler l’expression écrite et une maquette sur les zones humides destinée à être présentée à d’autres élèves. Après avoir eu quelques exemples concrets, les participants ont découvert des outils utilisés lors d’animations nature à l’approche scientifique. Ils ont pu appréhender la découverte des insectes, la recherche de hérissons, l’inventaire des animaux en zones humides, l’identification des oiseaux ou encore les animaux de la trame noire. Ils se sont ensuite répartis en groupes sur différents outils, pour mieux les appréhender et imaginer une activité en classe permettant d’exploiter l’animation. Après quelques minutes de réflexion, l’ensemble des enseignants a été amené à partager ses idées. Des idées très inspirantes sont ressorties des échanges comme la réalisation d’un film en stop-motion avec de la pâte à modeler pour recréer le cycle de vie de la grenouille, l’écriture d’un plan de construction d’un piège lumineux pour papillon de nuit à destination d’une classe jumelée, ou encore l’étude de cartes géographiques pour suivre la migration des oiseaux.

Les enseignants ont découvert des outils et thèmes d’animation à faire en extérieur, mais aussi trouvé des idées afin de créer plus de transdisciplinarité dans leur cours. Les participants pratiquant déjà l’école dehors ont pu partager leurs retours d’expériences, rassurant ainsi ceux qui souhaitent se lancer.

Atelier 5 : « En binôme dehors avec sa classe » (Cycle 3) assuré par Nicolas RICHARD (ETC Terra) & Véronique JESTIN (Ecole de Destord)

Dans cet atelier, Véronique et Nicolas ont fait part de leur expérience en binôme en présentant les actions réalisées l’année dernière dans le cadre du dispositif « Aire Terrestre Educative ». Dans un premier temps, les participants ont été invités à rechercher des petites bêtes du sol. Cette rapide immersion était un exemple d’activité réalisée avec les élèves de Destord. Cela a permis de lancer les échanges sur leur expérience commune et d’expliquer comment ils travaillent ensemble. Cette expérience n’est d’ailleurs pas une exception à ETC Terra, c’est la manière de travailler des animateurs EDD : ils répondent, construisent et proposent des interventions aux enseignants en s’adaptant le plus possible au contexte. De son côté, l’enseignante répond à beaucoup de sollicitations et porte plusieurs projets sur l’année : classe d’eau, CTEAC, sortie à vélo, etc. Proposer une ATE, sans être à l’aise avec la nature mais en étant accompagnée, est sa manière de travailler avec sa classe de campagne vosgienne.

Atelier 6 : « Professeur et éducateur : construire ensemble des séances dehors » (Cycle 3-4) assuré par Alexandra KRUCH (Patrimoine de Belles-Forêts) & Béatrice BELLO (Collège Charles Hermite à Dieuze)

Lors de cette intervention, c’est la manière de travailler à deux (enseignant-animateur nature) qui a été expliquée, avec pour exemple une séance sur l’utilisation des clés de détermination des feuilles d’arbre, menée dans le cadre des Aires Terrestres Educatives.

Dans un premier temps, Béatrice (professeur de SVT) a expliqué sa manière de définir le champ des interventions en s’appuyant sur le bulletin officiel. La conception du programme des sorties se fait en fonction de son programme annuel en soulevant la complexité du niveau collège par rapport à l’école primaire, où les élèves sont en présence du professeur seulement 1h30 à 2h par semaine.

L’importance de la communication entre le professeur et l’éducateur a été soulignée, notamment lorsque des ajustements de séances sont nécessaires à la dernière minute.

Lors de cet atelier, les participants ont endossé le rôle des élèves et ont découvert, puis utilisé, différentes clés de détermination. Béatrice a ensuite précisé les exploitations possibles en classe et présenté les travaux réalisés par les élèves à la suite de cette séance.

L’atelier s’est terminé par des échanges où les difficultés organisationnelles ont pu être évoquées ainsi que la partie administrative relatives aux ATE.

Atelier 7 : « Suivre la biodiversité avec les sciences participatives » assuré par Audrey BOHR (Vigie-Nature école – Maison pour la Science en Lorraine)

Durant cet atelier, matériel d’observation et coquilles vides d’escargots étaient de sortie ! En effet, Audrey a présenté un exemple de suivi de la biodiversité développé par Vigie-Nature, à savoir le protocole « Opération escargots ». A cette occasion, le déroulement, les outils mis à disposition en ligne et le petit matériel nécessaire ont été présentés aux participants. Les protocoles développés par Vigie-Nature ont pour but de suivre différents taxons plus ou moins facilement observables et identifiables, à choisir en fonction du niveau des élèves. Les données récoltées sont alors intégrées dans la base de données du Muséum National d’Histoire Naturelle et contribuent aux recherches scientifiques menées par des équipes de chercheurs. Une belle manière de former de futurs naturalistes !

L’après-midi a repris avec la conférence « éduquer au dehors à l’école » de Sarah WAUQUIEZ (Naturpädagogik & Musik). L’occasion pour les participants de (re)découvrir les avantages et possibilités d’apprentissages qu’offre la pratique de l’école dehors. Un certain nombre de ressources a été transmis par Sarah et sont disponibles via les liens ci-dessous.

>> Rapport d’évaluation « Enseigner dehors en Bourgogne-Franche-Comté » <<

>> Rapport d’évaluation national « Grandir avec la Nature » <<

>> Flyer argumentaire de SILVIVA <<

>> Site de Canopé (pour les enseignants qui aimeraient se lancer) <<

>> Rencontres internationales de la classe dehors et webinaires (aussi pour les enseignants expérimentés) <<

>> Site internet de Sarah WAUQUIEZ <<

Audrey BOHR (Vigie-Nature – Maison pour la Science en Lorraine) est ensuite intervenue afin de présenter les différents protocoles de sciences participatives Vigie-Nature. Ces inventaires, adaptés à tous les âges, permettent de contribuer à la recherche scientifique tout en développant des compétences aussi naturalistes que scolaires (comptages, observations, etc.). Ces protocoles, et les ressources associées, représentent, pour les enseignants, une véritable opportunité de se lancer et de pratiquer l’école du dehors de manière encadrée et soutenue. Dans un contexte peu réjouissant pour la biodiversité, ces protocoles œuvrent véritablement pour la conservation des espèces qui nous entourent. Mieux on connait, mieux on protège !

A la suite de ces deux interventions, un temps a été dédié à la présentation de différents dispositifs pédagogiques que les enseignants peuvent mobiliser afin de concrétiser leur projet d’école dehors.

Julien EIDENSCHENCK (Office Français de la Biodiversité) a commencé par présenter les aires éducatives, leur concept, leur principe de fonctionnement, les dates clés, etc. Un point de situation a permis de révéler l’ampleur que prend ce dispositif sur le territoire du Grand Est, l’objectif étant de comptabiliser 1000 ATE à l’horizon 2030.

>> En savoir plus sur les ATE <<

Julien DUCHEINE (LorEEN) a ensuite pris le relais pour présenter l’association et son rôle dans l’accompagnement des enseignants dans leurs démarches (aide au niveau de l’instruction des dossiers, mise en réseau avec des membres situés à proximité de l’établissement scolaire, etc.). Un recensement des différents dispositifs et types de partenaires à solliciter pour concrétiser des projets d’école du dehors, souvent en binôme avec un animateur nature, a ensuite été présenté. Un récapitulatif a d’ailleurs été créé et mis en ligne sur le site internet de l’association.

>> Retrouver les dispositifs mobilisables par les enseignants <<

Pour finir, Ronan JONCOUR (Parc naturel régional de Lorraine) a pris la parole afin de parler du programme pédagogique « Connais Ton Parc – Eduquer au dehors ». Ce dispositif intègre trois propositions : éduquer au dehors, aires éducatives, Pas de printemps sans hirondelles, où à chaque fois l’enseignant du territoire du Parc peut bénéficier de l’accompagnement d’un animateur nature du Parc pour les mettre en œuvre.

>> Retrouver les propositions « Connais Ton Parc » <<

Après ce jour « enseignants », place à la seconde journée dédiée aux animateurs nature où 67 personnes étaient réunies !

Après le traditionnel mot d’ouverture assuré par Thierry DUVAL, Aurélie THOURAULT et Fanny HUSSON-POISSON (Fédération Connaître et Protéger la Nature) ont présenté le réseau et la fédération des CPN. Les participants ont ensuite pu découvrir les différentes publications pédagogiques CPN, parfois connues voire même déjà utilisées dans le cadre de leurs actions de sensibilisation. Un grand nombre de fiches d’activités, cahiers techniques, outils CPN, affiches, mallettes pédagogiques a ainsi été exposé. Les échanges se sont poursuivis le temps du déjeuner et un bon nombre d’articles présentés ont d’ailleurs été acquis par les structures présentes et de nouvelles adhésions ont été faites, permettant de renforcer encore plus le réseau CPN sur le territoire lorrain.

S’en sont suivis trois ateliers pratiques, en extérieur, assurés par des animateurs voisins, venant tout droit de Champagne-Ardenne.

Atelier « Jouer et chanter naturellement, des trucs d’enfants ? » proposé par Catherine PENDELLIAU (Un monde en moi)

Avec Catherine, jeux, musiques à l’aide d’éléments naturels et temps calme et de réflexion se sont enchaînés. Les animateurs ont alors découvert de nouvelles activités alliant reflexes, motricité et créativité, en profitant de ce que la nature peut offrir lors d’une séance en extérieur !

Atelier « Mille et une activité autour des feuilles » assuré par Florie DELFOUR (CIN d’Aubrive – Ligue 52)

C’est fou tout ce qu’il est possible de faire avec des feuilles ! Florie l’aura largement démontré lors de son atelier. Quand nature et art s’entremêlent, les créations sont toutes plus originales les unes que les autres ! Land art, peintures, modelages étaient au rendez-vous de cet atelier créatif.

Atelier « Le pouvoir des histoires » assuré par Sarra CARVAHLO (Maison de la Thiérache)

Encore une fois les animateurs ont dû faire appel à leur sens de la créativité lors de cet atelier. Partant de l’histoire des trois petits cochons, Sarra a invité les animateurs à créer une petite habitation avec les matériaux que la nature leur mettait à disposition. Un tour du « quartier éphémère » a permis à tous de décrire les matériaux utilisés et leurs avantages pour résister aux conditions climatiques parfois capricieuses.

Le mot de clôture s’est fait en extérieur et une photo de groupe a été réalisée permettant d’immortaliser cette journée conviviale et instructrice pour tous.

La participation croissante des enseignants (jauge maximale atteinte) à cet événement annuel est une preuve de l’engouement de la pratique de l’école du dehors au sein de l’Education Nationale. Même conclusion pour la journée dédiée aux animateurs, l’envie de découvrir et d’enrichir ses pratiques entre pairs est également le signe d’un engagement certain du réseau dans l’accompagnement des enseignants souhaitant se lancer dans cette aventure.

Les équipes du Parc naturel régional de Lorraine et de LorEEN remercient les intervenants de ces deux journées pour leurs présentations ainsi que le partage de pratiques et d’informations, ainsi que les 150 participants ayant permis de rendre dynamique et de donner vie à ce séminaire une année de plus. Enfin, la commune d’Onville est aussi remerciée pour la mise à disposition de la salle ayant permis d’accueillir ce séminaire.

>> Retrouver les précédentes éditions du séminaire <<

Association LorEEN

Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson

Contact

contact@loreen.fr
07 55 62 27 07
Facebook-squared Facebook-squared Page Facebook Linkedin-circled Linkedin-circled Page LinkedIn

Inscriptions ouvertes pour les rencontres d’hiver 2026 !

23 octobre 2025
https://www.loreen.fr/wp-content/uploads/2025/10/LorEEN_Rencontres-dhiver-des-animateurs-2026_programme-1.png 1125 1592 Morgane Papin http://dmshnjh.cluster100.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2025/07/LOGO-LorEEN-2019.png Morgane Papin2025-10-23 10:37:132025-10-27 14:25:31Inscriptions ouvertes pour les rencontres d’hiver 2026 !

Formation « Les bases de la comptabilité associative »

23 octobre 2025
https://www.loreen.fr/wp-content/uploads/2025/10/Compta.png 336 982 Julien Ducheine http://dmshnjh.cluster100.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2025/07/LOGO-LorEEN-2019.png Julien Ducheine2025-10-23 10:13:152025-10-24 14:14:15Formation « Les bases de la comptabilité associative »

[Retour sur] Formation « Mobilités et projets européens » – 7 octobre 2025

23 octobre 2025
https://www.loreen.fr/wp-content/uploads/2025/10/563367288_18048819794648842_430052137342541614_n-Copie.jpg 1126 1440 Julien Ducheine http://dmshnjh.cluster100.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2025/07/LOGO-LorEEN-2019.png Julien Ducheine2025-10-23 09:58:062025-10-28 12:23:35[Retour sur] Formation « Mobilités et projets européens » – 7 octobre 2025

[Retour sur] Journée d’EntrEEDD « Champignons » – 15 octobre 2025

23 octobre 2025
https://www.loreen.fr/wp-content/uploads/2025/09/EntrEEDD_Champignons_2025-10-15-1024x709-1.png 709 1024 Morgane Papin http://dmshnjh.cluster100.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2025/07/LOGO-LorEEN-2019.png Morgane Papin2025-10-23 09:38:132025-10-28 12:20:00[Retour sur] Journée d’EntrEEDD « Champignons » – 15 octobre 2025

[Retour sur] Séminaire #4 « Eduquer au dehors » – 1 & 2 octobre 2025

22 octobre 2025
https://www.loreen.fr/wp-content/uploads/2025/09/Eduquer-au-dehors-visuel-date-2025-1024x683-1.jpg 683 1024 Morgane Papin http://dmshnjh.cluster100.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2025/07/LOGO-LorEEN-2019.png Morgane Papin2025-10-22 14:31:092025-10-23 10:41:26[Retour sur] Séminaire #4 « Eduquer au dehors » – 1 & 2 octobre 2025

Parution de l’état des lieux
2024 !

17 juillet 2025
https://www.loreen.fr/wp-content/uploads/2025/08/LorEEN_EdL-2024-722x1024-1.png 709 1024 Nicolas http://dmshnjh.cluster100.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2025/07/LOGO-LorEEN-2019.png Nicolas2025-07-17 14:26:062025-10-24 14:15:00Parution de l’état des lieux
2024 !

Bilan 2024-2025 de l’enquête ABC

30 avril 2025
https://www.loreen.fr/wp-content/uploads/2025/08/LorEEN_Enquete-ABC_2023_def.png 300 491 Nicolas http://dmshnjh.cluster100.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2025/07/LOGO-LorEEN-2019.png Nicolas2025-04-30 14:38:022025-10-23 10:40:25Bilan 2024-2025 de l’enquête ABC

Nouvelle année de sensibilisation sur la thématique “Eau et santé” dans le cadre du réseau SYNAPSE

28 avril 2025
https://www.loreen.fr/wp-content/uploads/2025/08/Capture-decran-2025-08-29-a-14.42.15-scaled.png 1436 2560 Nicolas http://dmshnjh.cluster100.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2025/07/LOGO-LorEEN-2019.png Nicolas2025-04-28 14:42:472025-10-23 10:39:16Nouvelle année de sensibilisation sur la thématique “Eau et santé” dans le cadre du réseau SYNAPSE

Rejoignez LorEEN en 2025 !

10 janvier 2025
https://www.loreen.fr/wp-content/uploads/2025/07/LOGO-LorEEN-2019.png 612 792 Nicolas http://dmshnjh.cluster100.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2025/07/LOGO-LorEEN-2019.png Nicolas2025-01-10 14:49:442025-10-23 10:42:29Rejoignez LorEEN en 2025 !
Précédent Précédent Précédent Suivant Suivant Suivant
© Copyright - LorEEN - Conception et mise en ligne Sequence-K - Mentions légales
Lien vers: Parution de l’état des lieux </br> 2024 ! Lien vers: Parution de l’état des lieux </br> 2024 ! Parution de l’état des lieux
2024 !
Lien vers: [Retour sur] Journée d’EntrEEDD « Champignons » – 15 octobre 2025 Lien vers: [Retour sur] Journée d’EntrEEDD « Champignons » – 15 octobre 2025 [Retour sur] Journée d’EntrEEDD « Champignons » – 15 octobre...