Après un court mot d’introduction, la première journée a commencé par un brise-glace, utile du fait des nouveaux venus au sein du réseau. Chacun a alors pu se présenter rapidement en indiquant son prénom, sa structure et sa « pépite professionnelle », permettant à tous de mieux se connaître.

Cette journée a été dédiée à l’organisation d’un forum des outils pédagogiques du réseau, où plusieurs rotations étaient prévues afin que chacun puisse présenter un outil développé par sa structure et découvrir ceux des autres participants. Souhaité à de nombreuses reprises par les animateurs lors de journées de rencontres ou dans l’enquête ABC, le forum est un levier non négligeable pour favoriser la mutualisation d’outils et le partage de connaissances entre pairs.

En amont de cette journée, 12 animateurs ont signalé vouloir présenter un outil. Grâce à un programme personnalisé de 6 rotations, l’ensemble des participants a pu découvrir plusieurs outils pédagogiques tout au long de la journée.

Ont été présentés et parfois même testés lors de cette journée les outils suivants :
– Atelier « BiodivEnergie » par Noémie MEYER (LER)
– Outil « Jeu de reconnaissance des oiseaux » par Isabelle GIRARD (Maison du Clément)
– Livre « L’almanach du Jardin Verger au Naturel » par Henri PHILOUZE (MNE)
– Outil « Pelotes de réjections » par Héloïse TRAMOND (L’Atelier Vert)
– Outils « A la découverte de la nature avec les ânes » par Gaëlle PIERROT (CPN Coquelicots)
– Jeu de société collaboratif « Espèces Exotiques Envahissantes » par Thierry GYDE (CEN Lorraine)
– Malle pédagogique « Sobriété numérique » par Elise MARCADE (MNE)
– Malle pédagogique « Les rapaces nocturnes » par Johnny KADDA (Odcvl Les Voivres)
– Escape box « Le voyage de Thétys » par Rémi LEGALOIS (CPIE Nancy-Champenoux)
– Livret pédagogique « Les sols vivants, voyage au cœur de ces écosystèmes cachés » par Elisa SALVAN et Léa PISCHEDDA (FLORE 54)
– Outil « Le germoir » par Marie-France THYRARD (Jardins de Cocagne)
– Outil pédagogique « SIMUL’ONU » par Fanny CALOT (Jardins de Cocagne)

Merci encore aux 12 intervenants pour avoir partagé les secrets de fabrication de leurs outils tout comme leurs anecdotes d’animation liées à ces derniers.

L’après-midi s’est achevé par un temps de discussion permettant à LorEEN de récolter des idées supplémentaires pour alimenter les réflexions déjà menées dans le cadre du GT Mutualisation. Des ajustements de plusieurs pages du site Internet de LorEEN seront faits dans les semaines à venir pour tenter de répondre aux besoins exprimés à cette occasion par les animateurs.

Répartition des animateurs par chambrée faite, clés des bungalows distribuées et couchages préparés pour la nuit, il ne restait plus qu’à dîner tous ensemble avant la veillée !

Après un bon repas, tout le monde s’est retrouvé pour une veillée nommée « L’Auberge de la Parole : scène ouverte et participative de partage d’expressions » animée par notre intervenant du soir, Mourad FRIK, Conteur – Verboriste – Réveilleur d’histoires.

Anecdotes, blagues, chants, jeux de mots, poèmes, histoires, silences et performances musicales se sont alors succédés dans un climat de confiance et une ambiance chaleureuse, festive et touchante. Mourad nous aura partagé un bon nombre de citations marquantes, comme celles-ci « Pour une bouche qui parle, il faudra toujours des oreilles qui écoutent » ou encore « La parole n’a pas d’aile mais elle voyage ».

Nous remercions à nouveau Mourad pour cette soirée atypique, collaborative et conviviale, où tout le monde a pu trouver un moment pour participer, aux yeux de tous comme dans son for intérieur.

Une fois le matériel rangé, il était temps de sortir les victuailles du traditionnel « cinquième » ! Jeux, gourmandises, musiques et breuvages ont agrémenté cette fin de soirée (ou début de matinée ?!), dans une ambiance digne d’une colonie de vacances !

La seconde journée a commencé par 4 ateliers d’échanges de pratiques autour du public en situation de handicap. Le souhait d’approfondir cette thématique est largement ressorti dans l’enquête ABC et a également été demandé lors de la dernière AG de LorEEN.

Ces 4 ateliers étaient complémentaires et ont permis d’aborder plusieurs volets du sujet, comme les différents types de handicaps (moteurs, psychiques, social, autisme, etc.), les activités avec ce public qui peut être aussi bien constitué d’enfants, de jeunes adultes et d’adultes, dans un cadre de loisir comme scolaire.

Nombreuses étaient les questions : « Quels outils utiliser ? Comment adapter ses pratiques ? Quels partenaires solliciter ? Où trouver des financements ? », qui, nous l’espérons, ont trouvé des réponses lors de cette matinée.

Les quatre animateurs étaient les suivants :

– Céline FOURREAUX du CPIE de Meuse (« Il n’y a pas de mauvaises réponses, il n’y a que de bonnes idées » phrase à garder précieusement !!)

– Lucie GRATACOS de la Maison de la Nature des Trois Frontières

– Claire DUREL d’ETC Terra

– et Samy ALAIS de La Compagnie des Ânes

Merci à Céline, Lucie, Claire et Samy pour avoir accepté de partager leurs expériences entre pairs.

Place maintenant à l’après-midi « grand jeu » où les animateurs ont été invités à découvrir la course d’orientation proposée par le lieu d’accueil. Il s’agissait d’une idée suggérée à de nombreuses reprises (enquête ABC, boîte à idées, etc.). LorEEN s’est ainsi chargée de trouver un lieu où il était possible de bénéficier de cette activité. Malgré la pluie, c’est avec grand enthousiasme que les animateurs, répartis en 7 groupes, se sont lancés à la recherche des 69 balises réparties sur tout le domaine du Baerenthal !

Les rencontres 2026 se sont donc achevées dans une ambiance aussi humide que conviviale ! Une fois l’annonce des dates des rencontres de 2027 faite, tout le monde a pu reprendre le chemin pour rentrer dans sa contrée lointaine !

Inutile de préciser que l’équipe de LorEEN compte sur vos nouvelles idées, toujours plus originales et variées, pour établir un programme aussi plaisant l’an prochain !

Encore un grand merci au Centre de jeunesse de Baerenthal pour son accueil chaleureux et la mise à disposition des salles tout au long de notre séjour, Mourad Frik pour la veillée participative originale et joyeuse, les animateurs intervenants pour avoir animé le forum ainsi que les ateliers, et évidemment, l’ensemble des participants pour avoir donné corps et vie à ces rencontres toujours très agréables à organiser et à partager.