Dans le cadre du Chantier 2 “Mutualiser les expertises, les compétences, les ressources” défini lors des Rencontres territoriales de 2019, l’association LorEEN propose depuis 2021 des journées de co-formation, dénommées “Journées d’EntrEEDD“.
Les thématiques, identifiées comme répondant aux besoins d’un plus grand nombre, sont choisies à partir de la synthèse des réponses obtenues grâce à l’enquête ABC (Attentes, Besoins et Compétences) des acteurs de l’EEDD.
Pour rappel, ces journées ont pour principe de s’appuyer sur les compétences internes à notre réseau.
Prochain événement
La prochaine journée d’EntrEEDD est en cours d’organisation, rendez-vous en 2026 pour connaître la thématique !
SECTION MASQUEE
Prochain événement
Suite à la synthèse des réponses obtenues dans l’enquête ABC (Attentes, Besoins et Compétences) des acteurs de l’EEDD et après le succès des précédentes journées d’EntrEEDD, une nouvelle thématique vous est proposée et portera sur les champignons.
Pour rappel, ces journées ont pour principe de s’appuyer sur les compétences internes à notre réseau. Ainsi, ce sont Edouard BAUDON, éducateur à l’environnement au CPIE Nancy Champenoux, et Marc BUEE, directeur de recherche à l’INRAE, qui partageront leurs connaissances à ce sujet.
Mercredi 15 octobre 2025 de 9h00 à 16h00
A Champenoux (15 km de Nancy)
Jusqu’à 20 personnes
Inscription gratuite mais obligatoire
Repas : pris en charge par LorEEN
Russules, bolets et autres lactaires poussent dans nos forêts. Mais qui sont-ils vraiment ? Pourquoi et comment les utiliser en animation avec les publics ? Le CPIE Nancy Champenoux et l’INRAE vous proposent une journée de terrain pour en savoir plus sur ce règne si méconnu et peu utilisé dans nos pratiques pédagogiques. Une journée d’apports de connaissances et observations en forêt, identification, écologie, échanges de pratiques et d’expériences, anecdotes, outils, ressources.
Merci de prévoir une tenue adaptée à la météo ainsi que des chaussures de marche.
Afin d’organiser au mieux cette journée, nous vous invitons à vous inscrire via ce questionnaire (réponses attendues avant le 6 octobre) ==> ICI
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !
Contact : morgane.papin@loreen.fr – 07 55 64 42 27
Tous les événements passés
Journée d’EntrEEDD "Les champignons, observations et pratiques pédagogiques" - 15 octobre 2025
Ce matin du 15 octobre, nous étions une joyeuse troupe d’une vingtaine de curieux réunis au CPIE de Nancy Champenoux, en compagnie d’Édouard BAUDON, animateur passionné du CPIE, et de Marc BUÉE, chercheur à l’INRAE.

La matinée a débuté en salle avec une plongée dans le monde fascinant (et parfois un peu mystérieux) des champignons. Entre les mots savants comme hétérotrophes, symbiotiques, saprophages ou encore pathogènes, nos cerveaux ont bien chauffé – mais promis, personne n’a sporulé !
Puis, direction la forêt ! Accompagnés d’Édouard, nous sommes partis en quête de champignons à lamelles, sans lamelles, bizarres, tordus, colorés… et parfois odorants. Parmi nos trouvailles : l’étonnant Anthurus d’Archer, reconnaissable à son parfum… disons, très inspiré par la décomposition, et la majestueuse Amanite panthère, belle mais à admirer à bonne distance.
Grâce aux outils d’Édouard, nous avons pu identifier nos spécimens et échanger sur leurs particularités, un vrai travail d’équipe de mycologues en herbe !
L’heure du repas ayant sonné, nous avons pris la direction de la cantine de l’INRAE pour recharger nos batteries (aucun champignon n’a été mangé, rassurez-vous).

L’après-midi, retour au CPIE pour découvrir une panoplie d’outils pédagogiques autour des champignons :
– Le conte du champignon et ses magnifiques panneaux illustrés,
– Un voyage dans le temps à travers de vieux livres pour constater que certains champignons autrefois réputés comestibles sont aujourd’hui… à éviter,
– Un puzzle de chimères mycologiques, où assembler des morceaux de champis improbables devient un jeu d’artistes,
– Et bien sûr, les outils et livrets CPN pour prolonger la découverte.
Un grand merci à LorEEN pour cette organisation aux petits oignons (ou plutôt aux petits boletus), et à tous les participants pour leur enthousiasme et leur courage face à l’étrange et fascinant royaume des champignons !
A son tour, LorEEN remercie Edouard et Marc pour avoir partagé leurs connaissances ainsi que les 22 participants motivés grâce à qui ces journées d’EntrEEDD trouvent tout leur sens. A bientôt pour une nouvelle thématique !
Journée d’EntrEEDD "Ornithologie" - 25 avril 2025
Pour cette nouvelle journée d’EntrEEDD, c’est Justine MERZISEN et Edouard LHOMER de LOANA qui ont bien voulu partager leurs connaissances en matière d’ornithologie au réseau ! Pour résumer cette belle journée, rien de mieux que de leur laisser la parole !
« Vendredi 25 avril nous étions 15 pour passer entre les gouttes à la colline de Sion et profiter d’une journée d’EntrEEDD sur le thème de l’ornithologie. Le matin nous avons tendu l’oreille pour nous entraîner ensemble à la reconnaissance des chants d’oiseaux – et adopter le style inimitable de l’ornitho au boulot : bonnet coincé derrière les deux oreilles, posture figée tendue vers le piaf invisible, main en cornet et bouche entrouverte…
Après un bon repas végétarien au chaud dans une auberge nous sommes repartis en balade l’après-midi, cette fois pour nous questionner sur les manières d’initier un public non averti aux surprises de l’ornitho et lui donner envie d’en savoir plus sur nos amis à plumes. Cette balade a été l’occasion de s’échanger des astuces, des outils, de réfléchir à nos postures d’animation mais aussi de passer un bon moment et de profiter d’une bonne respiration en ce début de saison d’animation déjà intense pour chacun.e !
Merci à LorEEN pour cette proposition et l’organisation, aux participant.es pour leur joyeuse humeur et à la Cité des Paysages de nous avoir mis une salle à disposition en cas de pluie ! »

LorEEN tient à remercier Justine et Edouard pour leur accueil chaleureux ainsi que pour l’organisation de cette journée qui aura offert une belle parenthèse dans le quotidien de haute saison des animateurs !
Journée d’EntrEEDD "Kamishibaï" - 13 septembre 2024
C’est avec grand plaisir que le vendredi 13 septembre, Lucie GRATACOS et Karen SAVARY, de la Maison de la Nature du Pays de Sierck, ont partagé leurs connaissances sur l’art du Kamishibaï.
Après une visite des lieux (fortement appréciée d’ailleurs !), les 8 animateurs du réseau ont pu découvrir ou redécouvrir cette technique japonaise, très précieuse en animation. Ces différents échanges se sont poursuivis au cours d’un repas convivial concocté avec grands soins par les formatrices du jour.

L’après-midi quant à lui, a été consacré à des représentations concrètes afin d’appréhender cet instrument et ainsi se l’approprier. L’ambiance conviviale, propice aux échanges, et la volonté de partager ont offert l’opportunité à certains participants de présenter leurs outils et de révéler, aux yeux de tous, leurs véritables talents d’interprétation !

En bref, une fabuleuse journée riche en partages, savoir-faire et anecdotes, appréciée par tous.
LorEEN remercie grandement Lucie et Karen pour leur accueil « aux petits oignons », et pour l’organisation de cette journée rondement menée ! Rendez-vous en 2025 pour les prochaines journées d’EntrEEDD !
Journée d’EntrEEDD “Maraudage pédagogique” - 15 novembre 2023
La dernière journée d’EntrEEDD de 2023 s’est déroulée le 15 novembre dernier à Saint-Dié-Des-Vosges (88) et avait pour thématique le maraudage pédagogique.
C’est Nicolas RICHARD, de l’association ETC Terra qui a bien voulu partager son expérience et ses outils aux 10 participants.
La journée a commencé par un brise-glace où chaque participant devait choisir un objet pour définir ce qu’était le maraudage pédagogique et les attentes de chacun, des structures. Finalement, il s’agissait d’une première découverte pour la majorité des participants.
S’est ensuite tenu un temps théorique où des informations méthodologiques ont été partagées aux participants sur ce fameux maraudage pédagogique.
Nicolas, Laura et Margot ont ensuite présenté plusieurs outils développés ou utilisés par ETC Terra agrémentés de retours d’expérience tels que :
– “Au p’tit baigneur la chance” qui permet de sensibiliser les baigneurs sur site, afin de communiquer sur la qualité de l’eau de baignade déterminée grâce à des analyses réalisées par l’ARS et des risques ainsi encourus ;
– le sac développé par le CEN Lorraine spécifique à la réserve naturelle du Gazon-du-Faing ;
– deux malles récentes et développées par le FRENE : “Mar’eau”, dédiée au maraudage pédagogique sur l’eau et la seconde “Mar’ des déchets” permettant de sensibiliser un public de passage au problème des déchets abandonnés diffus et aux enjeux de pollutions et d’impacts sur l’environnement dans des sites naturels protégés notamment.

Après avoir avalé un bon petit burger local, un temps de réflexion a été laissé aux participants pour travailler en groupe sur des thématiques propres aux structures représentées : déchets de Noël, forêt, etc. L’occasion pour tous de se projeter dans des techniques de maraudage et de potentiels nouveaux outils à développer.
La journée s’est finie par un temps d’évaluation avant que tout le monde ne rentre chez soi.
LorEEN remercie Nicolas et l’équipe d’ETC Terra pour avoir partagé les secrets du maraudage dans un contexte chaleureux.
Matinée d’EntrEEDD “Gestion associative : comptabilité et outils de suivi” -6 décembre 2022
La dernière EntrEEDD de l’année, sur la thématique « Gestion associative : comptabilité et outils de suivi » a été dispensée par Joffrey PERNOT, salarié de Racines Carrées, le 6 décembre dernier. La formation s’est tenue, en visio, sur une matinée (bien remplie !) et a comptabilisé 6 participants de structures du réseau.
Dans un premier temps, un rappel sur la loi 1901 a été fait, puis sur le caractère désintéressé de la gestion et surtout les conditions d’obtention de la non lucrativité. Des généralités sur la comptabilité ont ensuite été abordées : la facturation, les charges et surtout les produits (cotisations, subventions, mécénat, remboursements et activités lucratives). Les conditions des activités lucratives possibles ont été vues en profondeur : les activités liées à l’objet, les 6 manifestations non liées à l’objet, les ventes aux adhérents et aux non adhérents. Pour terminer, des documents comptables ont été étudiés minutieusement en prenant en compte la réforme 2022 : compte de résultats et bilan. Une attention toute particulière a été portée sur l’annexe spécifique aux associations du compte de résultats et la valorisation des Contributions Volontaires en Nature. La formation s’est achevée par un rapide survol d’un logiciel de comptabilité.
Suivant les retours des participants, une formation plus pratique, et en présentiel, sur la manipulation d’un logiciel pourrait être envisagée.
L’équipe de LorEEN tient à remercier Joffrey pour avoir partagé ses connaissances auprès des membres du réseau lors de cette dernière EntrEEDD de 2022 ! Merci également aux participants et à bientôt pour une nouvelle programmation !
Matinée d’EntrEEDD "Convention ECLAT : Focus sur l’avenant 182" - 7 avril 2022
Suite à la synthèse des réponses obtenues grâce au trombinoscope des acteurs de l’EEDD et après le succès des deux premières journées de 2021 (communication et faune sauvage), une nouvelle matinée d’EntrEEDD s’est déroulée le 7 avril 2022. Celle-ci portait sur l’avenant 182 à la Convention collective ECLAT et était assurée par Pauline Cochet de Meuse Nature Environnement.Une dizaine de participants, principalement des personnes œuvrant au service RH/gestion des paies/comptabilité ou en tant que coordinateur au sein de leur structure respective, ont alors eu l’occasion de d’échanger en visioconférence durant deux heures. Tous avaient entendu parler de cette évolution mais des questions subsistaient, notamment pour la compréhension de certaines modifications et de leur mise en application.
Pauline, ayant suivi une formation proposée par Hexopée à ce sujet et ayant bénéficié de l’expérience du réseau national FNE dont fait partie MNE, a alors commencé par présenter les dix points les plus importants, tout en prenant l’exemple de sa propre structure, elle-même en cours de “mise à jour”.
Des documents ont été envoyés aux participants, leur permettant ainsi de disposer d’une banque de ressources directement utilisables et compréhensibles (tableurs pré-remplis, analyses des textes, etc.).
Cet échange entre pairs a alors permis à tous d’évoquer les difficultés rencontrées et les éventuelles solutions rétroactives à mettre en place.
L’équipe de LorEEN tient à remercier Pauline pour avoir partagé ses connaissances et expériences auprès des membres du réseau, ainsi que tous les participants.
Journée d’EntrEEDD "Communication : principes et premières applications" - 14 octobre 2021
Jeudi 14 octobre dernier, c’était au tour de Sylvain Euriot de l’Atelier Vert de proposer une journée d’EntrEEDD nommée « Communication : principes et premières applications ».
Un petit groupe souriant de sept personnes de cinq associations s’était inscrit pour venir parler communication et images. Pas toujours facile de savoir sur quel pied danser, ni comment aller vers nos publics et nos adhérents. La journée était évidemment trop courte pour balayer toute l’étendue de la question. Ont tout de même été évoqués l’utilité et le besoin-même de communiquer.
Passage en revue de plusieurs formes, des grosses erreurs et maladresses habituelles, puis, après avoir renversé du café et mangé au soleil, place à la pratique, avec la réalisation d’une affiche via le logiciel Canva, permettant de se poser plus concrètement encore les questions de visibilité, de message et de hiérarchie de l’information.
L’équipe de LorEEN tient donc à remercier Sylvain ainsi que tous les participants.
L’engouement et la satisfaction de tous laisse envisager de belles futures journées d’EntrEEDD ! Encore une fois, n’hésitez pas à nous faire remonter vos différentes idées et propositions !
Journée d’EntrEEDD "Faune sauvage : zoonoses, législation et manipulation d’espèces protégées" - 23 septembre 2021
La première journée d’EntrEEDD s’est tenue le 23 septembre dernier à Valleroy (54) et avait donc pour thème « Faune sauvage : zoonoses, législation et manipulation d’espèces protégées ».
Cette journée de formation, à destination des animateurs du réseau sur la thématique des zoonoses, s’est déroulée en deux temps complémentaires et a réuni 12 participants.
Pour débuter, Samuel Noury du CPIE de Meuse a commencé par aborder l’anatomie et le cycle de vie des tiques afin de comprendre comment se transmet la maladie de Lyme. Cet impact sanitaire humain justifie d’informer et de former les professionnels utilisant le milieu naturel comme support d’éducation afin qu’ils se protègent efficacement et puissent transmettre un discours adapté aux publics auprès desquels ils interviennent. Puis il a présenté le projet CiTIQUE, programme de sciences participatives destiné à recueillir des tiques piqueuses qui, envoyées au laboratoire de l’INRAe de Nancy, pourront être analysées afin de faire progresser la connaissance sur ces acariens et les pathogènes pouvant être transmis à l’humain ou aux animaux. Un temps de questions suivi d’une distribution de documents et de tire-tiques ont clôturé la matinée.
L’apéritif et le repas, un buffet froid, ont été pris à l’extérieur permettant aux participants de profiter du soleil.
L’après-midi, Alexandre Portmann, responsable du CSFL a présenté les différentes réglementations concernant l’ouverture d’un centre de soin et les contraintes liées à la manipulation de la faune sauvage. Les éducateurs à l’environnement doivent donc prendre des précautions pour eux-mêmes et les publics touchés. Sabine Nessus, éducatrice à l’environnement au CSFL, a ensuite pris le relais pour reprendre un exemple concret rencontré au centre de soin, à savoir la gestion d’un ramassage d’amphibiens et les animations faites à cette occasion. Dans cette situation, un bon comportement est de rigueur : minimum de manipulations des individus, nettoyage consciencieux du matériel afin d’éviter la propagation de maladies fongiques, discours sur la sensibilité des espèces, etc. Il n’est pas toujours facile de garder un équilibre entre cadre réglementaire et application sur le terrain… Un moment d’échanges a également suivi la présentation.
La journée s’est conclue par une visite du centre de soins (devant rester exceptionnelle afin d’éviter que le contact de l’humain avec les animaux sauvages n’altère le comportement de ces derniers) et ses différents espaces dédiés à des groupes variés : rapaces, anatidés, mammifères, etc.
L’équipe de LorEEN tient donc à remercier les intervenants et organisateurs de cette journée, à savoir Sabine, Alexandre et Samuel ainsi que tous les participants.
La satisfaction de tous laisse envisager de belles futures journées d’EntrEEDD ! Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire remonter vos différentes idées ou propositions !
Journées d’EntrEEDD "Tableau de bord - Excel" - 7 novembre 2019 et 11 février 2020
Deux journées de formation ont été proposées à l’ensemble des structures adhérentes du réseau, en partenariat avec le CPIE Nancy-Champenoux, afin de coupler prise en main du tableau de bord Grand Est et fonctionnalités Excel. Nous sommes revenus dans un premier temps sur l’importance du tableau de bord : Outil de suivi des animations pour les structures d’un côté, c’est également un outil de valorisation de leur activité et plus largement, de valorisation de l’EEDD sur notre territoire, puisqu’il nous permet de recueillir les données nécessaire à l’élaboration de l’état des lieux de l’EEDD en Lorraine.
Suite à la prise en main de ce nouvel outil réseau, les participants ont exploré les possibilités intéressantes qu’offre Excel pour extraire des bilans, réaliser des synthèses et gérer l’activité quotidienne. Ils ont découvert des fonctionnalités plus avancées du logiciel, des outils et des astuces qui facilitent le quotidien et peuvent faire gagner un temps précieux
Dix-neuf personnes étaient présentes sur ces deux journées, le 7 novembre 2019 et le 11 février 2020, dans les locaux du CPIE 54 à Champenoux. Une bonne occasion de se retrouver entre pairs et de partager un bon moment de convivialité.

















