Toujours dans l’objectif de répondre aux besoins de ses membres, LorEEN organise des journées de formation en s’appuyant sur des compétences externes au réseau.
Prochains événements
Formation « Les bases de la comptabilité associative »
Le Parc naturel régional de Lorraine et LorEEN poursuivent leur partenariat pour vous proposer une journée complète sur la comptabilité associative, le mercredi 26 novembre 2025 à la Maison du Parc : compte de résultat, bilan, budget prévisionnel et plan de trésorerie sont au programme.
Le repas est tiré du sac, une salle avec micro-onde sera à disposition des participants.
Inscription par mail auprès de Ronan Joncour : ronan.joncour@pnr-lorraine.com

Événements passés
Formation "Environnement et projets européens" COREMOB - 7 octobre 2025
Pour une seconde édition, le Club pour l’UNESCO Jean Laurain de Metz et l’association LorEEN se sont associés pour proposer une formation « Environnement et Mobilités européennes », dans le cadre du COREMOB Grand Est, le 7 octobre 2025 au Cloître des récollets à Metz. Ce sont 10 personnes d’horizons très variés qui ont pu découvrir les financements européens concourant à la mobilité, avec une ouverture très forte sur les enjeux et projets environnementaux. Témoignages, ateliers collectifs et apport de connaissances sur les programmes européens ont constitué le programme de cette journée riche en échanges et en apprentissages.
Nous tenons à remercier chaleureusement Safia Souded du Club pour l’UNESCO ainsi que l’ensemble des participants de cette journée, pour leur dynamisme et leur envie de favoriser toujours le vivre ensemble.

Formation " Ecole dehors et programme scolaires" - 23 avril 2025
Le 23 avril 2025, 8 enseignantes ont pu participer à un après-midi de formation sur la thématique « école dehors et programme scolaire » animé par l’Atelier Vert à Rosières-aux-salines et inscrit au sein du Plan Régional Académique de Formation. Beaucoup avaient déjà un peu d’expérience et ont montré un vif intérêt, malgré une pluie qui ne favorisait pas toujours la dynamique et la motivation à sortir. Les trois heures dédiées se sont avérées très courtes, avec un sujet si vaste.
Plusieurs enseignantes ont ainsi pu partager les expériences qu’elles avaient déjà en cours avec notamment des projets ATE ou la participation à des projets LIFE. Toutes étaient déjà convaincues de l’intérêt de faire classe dehors, à tous les niveaux, et plusieurs d’entre elles bénéficiaient déjà d’un accompagnement avec des structures d’EEDD. Lors des échanges, la question des espaces utilisables est beaucoup revenue : coin nature ? jardin nature ? parcelle à aménager ou laisser libre ? quelle pertinence par rapport aux rythmes de l’école ? le côté parfois contraignant d’avoir un espace « à gérer ».
Suite à un tour de table et l’évaluation des prérequis et des attentes, quatre temps distincts ont été proposés lors de cet après-midi :
– Théorie sur la place de la connaissance dans les actions d’EEDD et la place et le rôle de l’école dans la formation d’éco-citoyens ;
– Identification des freins : peurs, sécurité et encadrement, manque de connaissances personnelles, jugement des autres enseignants et parents, manque de matériel ou de moyens ;
– Mise en pratique sur quelques jeux et activités simples ne nécessitant pas de matériel (musique verte, jeux mathématiques, activités manuelles, liens entre la nature et l’histoire et la géographie du paysage) ;
– Présentation de quelques ressources : cahiers d’Ariena, la Salamandre, FCPN et tests d’outils : clé de détermination botanique à destination des élèves de cycle 2.

Un temps de bilan est venu clôturer cette journée riche en découvertes pour des enseignantes toujours plus convaincues des bienfaits d’une éducation basée sur la nature.
Nous remercions les participantes pour leur implication, Yann de l’Atelier Vert pour son expertise pédagogique et les services de l’Education Nationale pour leur accompagnement nécessaire à l’enregistrement de cette journée au sein du PRAF.
Formation Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 - 21 mars, 20 novembre & 21 novembre 2024
En réponse aux demandes de nos réseaux respectifs, le Parc naturel régional de Lorraine et LorEEN se sont associés pour proposer trois sessions de formation PSC1 – Prévention et Secours Civiques de Niveau 1.
Trente personnes ont ainsi pu suivre cette formation dans le but de découvrir ou de redécouvrir les bonnes pratiques et réflexes à adopter pour porter secours.

Nous tenons à remercier la Protection Civile 54 ainsi que l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers 54 pour leur partage de connaissances ainsi que pour la mise en pratique des gestes qui sauvent lors d’exercices concrets.
Formation COREMOB - 20 mars 2023
Suite au forum jeunesse de la Grande Région du 25 novembre 2022 portant sur la thématique EEDD et notamment les questions transfrontalières, vous avez été plusieurs à solliciter l’organisation d’une initiation aux programmes européens “mobilités”, adaptés au champ de l’EEDD. Ainsi, LorEEN, en partenariat avec le Club pour l’UNESCO et la participation du COREMOB Grand Est (COmité REgional de la MOBilité), a proposé une journée de formation, le 20 mars 2023, dans ses locaux à l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, avec pour sujet : « Comment intégrer de la mobilité au sein de nos activités d’EEDD ? ».
Les 8 participants, issus de différents secteurs professionnels qui pourraient bénéficier de tels programmes (association ESS, école, structure EEDD), ont ainsi pu découvrir en première partie de journée la diversité des possibilités de financements pour des projets de groupe (ERASMUS+, OFAJ) et d’identifier les programmes de volontariat (Corps Européen de Solidarité, service civique, VEFA). Les critères d’éligibilité, les dépenses subventionnables ainsi que les procédures propres à chaque dispositif ont été analysées. Pour finir la matinée, des exemples concrets de projets européens ou transfrontaliers ont permis de rappeler les priorités des programmes (inclusion, participation, transition numérique, transition écologique) comme la dimension internationale et l’approche interculturelle que doivent nécessairement présenter les projets.
Après un repas propice aux échanges informels et à l’interconnaissance, la suite de la journée a été dédiée à un cas concret de montage de programme européen mêlant apprentissage culturel et EEDD. Par un jeu de rôle collaboratif, tous les participants, à travers leur personnage et leur fonction respective, se devaient de travailler en réseau, au niveau européen, pour organiser collectivement un événement réunissant des jeunes de plusieurs pays. Cette mise en situation a suscité beaucoup de questionnements, de nombreux échanges et a permis d’identifier les freins et les leviers à activer pour de tels projets. Un dernier focus a été porté sur les différentes étapes de construction d’un projet, tant d’un point de vue administratif, partenarial que logistique.
Nous tenons à remercier chaleureusement Claude Leclerc et Solène Chanfreau du Club de l’UNESCO pour l’animation de cette journée, Marie-Agnès Pierrot de la DRAJES pour son intervention, ainsi que tous les participants qui ont su rendre cette journée dynamique et fort enrichissante grâce à leurs partages d’expériences et leur implication sur tous les ateliers proposés.













