Événement à venir
Les prochaines rencontres d’hiver des animateurs se tiendront les 26 et 27 janvier 2026,au Centre de jeunesse de Baerenthal (2 Place Robert Schuman, 57230 Baerenthal), toujours sur deux jours. Plusieurs thématiques, choisies en fonction des réponses de l’enquête ABC, seront abordées afin de satisfaire le plus grand nombre.
La première journée, un forum dédié aux outils pédagogiques du réseau sera organisé. Plusieurs rotations seront prévues afin que chacun puisse présenter un outil développé par sa structure ET découvrir ceux des autres participants. La journée se terminera par une veillée participative nommée « L’Auberge des mots » animée par Mourad FRIK (conteur). A défaut de pouvoir faire la traditionnelle auberge espagnole du lundi soir (dîner assuré par le centre de Baerenthal), nous vous proposons un « cinquième » après la veillée, afin de partager un moment convivial autour de quelques dégustations solides et/ou liquides ramenées par vos soins !
La seconde journée débutera par des ateliers d’échanges de pratiques autour du public en situation de handicap. Quatre animateurs du réseau nous feront part de leurs expériences à savoir Lucie GRATACOS (Maison de la Nature Trois Frontières), Céline FOURREAUX (CPIE de Meuse), Claire DUREL (ETC Terra) et Samy ALLAIS (La Compagnie des Ânes). Adaptations des outils et des pratiques, sources de financement et partenaires sollicités seront les sujets évoqués à cette occasion. L’après-midi, comme d’habitude, ce sera grand jeu ! Chaussures de rando, montre et boussole seront vos meilleurs alliés pour venir à bout de la course d’orientation proposée par le centre de Baerenthal !
Le programme détaillé est disponible ICI.
Infos pratiques :
> Tous les repas et collations seront pris en charge par LorEEN. On compte cependant sur vous pour agrémenter le « cinquième » du lundi !
> Si vous souhaitez covoiturer, un document en ligne est mis à votre disposition pour vous organiser entre participants ICI.
> Merci de prévoir votre linge de lit (taie d’oreiller, duvet, drap housse) pour la nuitée.
> Les inscriptions sont obligatoires et le nombre de places limité à 50 animateurs (1er arrivé, 1er servi comme on dit !).
> Clôture des inscriptions le 14 janvier 2026.
> Cette année encore, les rencontres seront gratuites pour les animateurs des structures adhérentes à LorEEN et à jour de cotisation (10€/jour ou 30€/deux jours avec nuitée pour les non adhérents, à régler après l’événement).
POUR GARANTIR LE BON DEROULEMENT DE CES RENCONTRES MAIS AUSSI PAR RESPECT POUR LES ORGANISATEURS COMME LES PARTICIPANTS, MERCI D’HONORER VOTRE ENGAGEMENT UNE FOIS VOTRE INSCRIPTION REALISEE.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Au plaisir de vous retrouver pour cet événement convivial annuel,
L’équipe de LorEEN
Événements passés
Rencontres d’hiver des animateurs 27 & 28 janvier 2025
Cette année encore, et pour la sixième fois, les animateurs du réseau LorEEN ont été conviés à participer aux rencontres d’hiver ! Cet événement s’est tenu les 27 et 28 janvier 2025 dans le cadre verdoyant du Couvent de Saint-Jean-de-Bassel, en Moselle. Ce sont donc 52 animateurs de 28 structures différentes qui se sont réunis pour deux journées riches en échanges, découvertes et jeux !

>> Consulter le programme complet <<
Le premier jour, nous avons commencé par une matinée dédiée à l’éco-anxiété animée par Anne DUCHEMIN (AnneSo’LaFée). L’intervenante a commencé par présenter quelques chiffres-clés liés à cette éco-émotion. En effet, près de 2.5 millions de français se disent éco-anxieux, preuve que les animateurs ont un rôle à jouer auprès des publics qu’ils reçoivent. Après des échanges interactifs et un quizz complété par les participants, 4 piliers sont apparus pour mieux gérer son éco-anxiété : la reconnexion à soi, la reconnexion au vivant, le partage de ses émotions et la mise en action. Les animateurs ont été invités à se séparer en 4 groupes pour échanger entre eux autour de ces 4 piliers. La matinée s’est achevée par une restitution assurée par les participants, suivie d’une conclusion et d’un partage de ressources. Nul doute que certains tips seront réemployés par les animateurs pour mieux appréhender le sujet auprès de leurs publics.

Après un repas partagé dans une ambiance conviviale, l’après-midi a repris avec la thématique dédiée au public « adolescents », un public pas toujours évident à mobiliser, à sensibiliser et à engager dans des projets. Trois structures sont ainsi venues partager leurs expériences, difficultés et réussites de projets menés avec des jeunes :

– Les Francas de Meurthe-et-Moselle avec Mélanie BAROTTIN et Hamza BOUMAZA. Spécialisés dans l’éducation populaire, ils ont abordé les postures à adopter, le côté caméléon nécessaire pour mener des projets avec des jeunes, la typologie des territoires à prendre en compte, etc. Des outils interactifs de type « brise-glace » permettant de sonder les adolescents (« quels sont les freins et les forces de l’engagement ? ») et de mieux comprendre leur langage, ont été présentés. Les intervenants ont insisté sur le fait de bien comprendre l’humain pour ensuite mieux appréhender le fonctionnement d’un adolescent, et ainsi connaître ses besoins spécifiques pour une meilleure prise en charge. Pour capter ce public, il est essentiel de se poser les bonnes questions « qu’est-ce que j’essaye de lui faire faire ? est-ce le bon moment ? est-ce que la structure correspond bien aux besoins d’un jeune en construction ? ». Le tout étant de donner un sens plutôt qu’un ordre, et d’offrir des opportunités tout en leur laissant le choix. Il ne faudra donc pas hésiter à aller au contact direct des jeunes via différentes portes d’entrée (club de sport, temps scolaire, etc.) et tester une multitude d’approches pour leur donner envie de mener une mission ou un projet de territoire.

– L’association Banlieus’Arts de Farébersviller avec Zakaria BACHA, Amel BENKERRI et Lukas PICOT. Grâce à un plateau de radio délocalisé, les participants ont pu découvrir les outils attractifs utilisés pour attirer l’attention des jeunes et mener des projets avec eux. Créée suite au constat d’un manque d’accès à la culture, l’association œuvre depuis 10 ans à s’adresser à des jeunes issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pour mobiliser les ados, une des clés est de partir d’une feuille blanche, de ne pas se mettre de limite, de leur laisser le choix des projets en les mettant au même niveau que les animateurs (pas la même hiérarchie qu’à l’école, utilisation du tutoiement). Les Banlieus’Arts ont donné l’exemple d’un constat fait par les jeunes de pollution du quartier par les mégots. Un travail de recherche a ainsi été initié. Prise de contact auprès de la mairie pour trouver le bon interlocuteur, préparation des questions, tournage de l’interview, opération de nettoyage avec gains à la clé, etc. sont les missions que les jeunes ont réalisées. Même si tout le monde n’a pas été filmé, tous ont contribué et ont eu un rôle important, ce qui donne un exemple concret de ce qu’est le travail d’équipe. La mise à disposition de matériel technique numérique, après une transmission de quelques compétences techniques, permet de responsabiliser les jeunes, de provoquer leur engagement à mener à bien la mission dans laquelle ils s’investissent. La diffusion de leur vidéo représente un élément concret « qui reste », valorisant pour les ados. Par ailleurs, il a aussi été conseillé de favoriser des projets courts avec des résultats rapidement obtenus afin de ne pas démoraliser les jeunes. Enfin, le fait de jouer carte sur table avec eux, de ne pas les contraindre à participer s’ils ne se sentent pas à l’aise, sont des signes de respect qui permettent de les faire plus facilement adhérer au projet.

– La MJC Lorraine de Vandœuvre-lès-Nancy, représentée par Dominique CONA et Antoine GOUY. Les deux intervenants ont présenté le projet « A ta santé » où plusieurs réalisations audiovisuelles ont vu le jour avec et pour les jeunes, axées sur la thématique santé environnement. Le service audiovisuel de la MJC Lorraine a connu un essor ces dernières années grâce à l’accueil de plusieurs stagiaires. Initialement, les ados venaient pour faire de l’audiovisuel, ce qui a permis aux animateurs de les amener progressivement sur la thématique santé environnement, où la recherche sur le sujet et la définition d’une problématique sont les premières missions avant de passer à l’écriture d’un scénario, au tournage et au montage. Les jeunes ont alors le choix parmi un très large panel de « pistes de sujets-thématiques » proposé par la MJC, toujours en lien avec la santé environnement. Ce choix va leur permettre de sortir de leur zone de confort. Les vidéos issues de ces stages deviennent alors des outils de communication et de sensibilisation pour toucher d’autres jeunes. Finalement, c’est comme jouer sur leur terrain de jeu ! La diffusion des clips vidéos sur les réseaux sociaux permet de sensibiliser de nouveaux jeunes. L’audiovisuel représente en effet un support familier pour les jeunes, alors autant l’utiliser pour diffuser du contenu utile, attractif et fun. Mais attention, tous les sujets ne fonctionnent pas toujours, il faut en effet réussir à trouver un lien entre les passions et centres d’intérêt du jeune et les thématiques SE ! Même s’il n’existe pas de recette miracle, il reste primordial de partir de ce qu’est la personne, sans rien imposer, en lui laissant le choix. Pour la MJC Lorraine, c’est le cheminement du jeune qui compte plus que la réalisation.

Finalement, les différents ateliers ont tous eu la même conclusion : étant donné qu’il n’existe pas de recette miracle, il ne faut pas hésiter à remettre en question sa posture d’animateur, ne pas se mettre de limite, toujours laisser le choix aux adolescents tout en les responsabilisant. Enfin, vu qu’il faut bien commencer quelque part, oser lancer des choses même s’il n’y a que très peu de jeunes au démarrage !

Après une auberge espagnole toujours plus riche en découvertes culinaires, nous avons eu le plaisir d’accueillir Michel MUNIER (membre du Groupe Tétras Vosges) pour une conférence naturaliste permettant d’évoquer l’avenir de la forêt vosgienne, avec ou sans Grand Tétras.
A partir de photographies plus ou moins récentes, Michel nous a emmené dans son univers qu’est le Massif des Vosges où, à la fin des années 60, il a fait la rencontre de cette espèce boréale, l’oiseau des forêts comme il aime l’appeler. L’hiver, doté de raquettes aux pieds et de plumes de couverture adaptées au grand froid (les hyporachis), le Grand Tétras a la particularité de se nourrir essentiellement d’aiguilles, de passer ses nuits perché en haut des sapins et ses journées caché dans son igloo de neige. Tous les ingrédients pour attirer l’attention d’un passionné de nature !
Habitant du massif très discret, il n’est pas un oiseau que l’on croise tous les jours. On peut cependant détecter sa présence grâce à son chant métallique ou encore par des indices laissés au sol comme des excréments en forme de Curly ! Finalement, après des jours et des nuits passés dans ce massif, à dormir sous un arbre par toutes les conditions climatiques, Michel dit en avoir plus appris sur le Grand Tétras sans le voir que s’il l’avait croisé plus aisément !
En plusieurs décennies, Michel aura constaté et constate d’ailleurs encore aujourd’hui, l’évolution de la forêt et de ses usages, une surfréquentation grandissante malmenant les espèces sensibles qui y vivent et rendant la cohabitation parfois très difficile. Les missions du Groupe Tétras Vosges ont ensuite été évoquées. Cette association a été créée non pas pour suivre exclusivement ce gros gallinacé, mais avant tout pour travailler sur les habitats et sensibiliser les usagers du massif à la nature, avec pour objectif d’engager l’ONF dans la protection des milieux et les encourager à travailler plus respectueusement la forêt. Menant des chantiers de restauration d’espaces à haute valeur biologique, le GTV s’efforce d’engager les élus tout en échangeant avec d’autres pays européens pour partager les expériences.
Michel a clôturé son intervention par quelques notes et citations, pleines d’espoir pour notre patrimoine naturel, laissant ainsi les participants divaguer à quelques pensées poétiques.

Après cette conférence-évasion, place à une fin de soirée animée, l’occasion de découvrir les choix musicaux et talents de danse ou de chant des participants ! A l’image de ces rencontres, les genres musicaux ont été variés et l’ambiance joyeuse.

Le lendemain, la seconde journée dédiée aux jeux nature était lancée, après une nuit plus ou moins courte / longue selon les participants ! Durant la matinée, Loïc et Tony CAPIALI (boutique « Le Refuge du Geek » située à Creutzwald), père et fils, sont venus épauler l’équipe de LorEEN dans cette tâche ! Qu’il s’agisse de jeux développés localement ou de plus grande distribution, tous portaient sur la thématique de la nature, des écosystèmes ou de la faune, avec des stratégies de jeux diverses et variées.
Avec une maîtrise et une passion indéniables, Loïc et Tony ont tenu plusieurs tables pour présenter les jeux Eco Sfera, Calendera Park, Cascadia, Atiwa, Kauri, Extinction et TreeTopia. En complément, l’équipe de LorEEN s’est chargée de présenter Terra Sols, Forêt Mixte et L’Odysée de Faunéa. Suite à une rencontre entre LorEEN et l’association Terra Sols d’Avenir, toutes les structures présentes ont pu repartir avec un jeu donné gracieusement. Le Parc naturel régional de Lorraine a également offert un jeu des 7 familles « Itinérance aquatique ». L’équipe de LorEEN remercie donc ces deux structures pour leur don plus qu’apprécié par le réseau.

Pour clôturer ces rencontres, l’équipe de LorEEN a proposé un nouvel escape game pédagogique mêlant botanique et investigation, développé par Tela Botanica, et adapté pour l’occasion. Après une présentation du jeu, et un briefing permettant de présenter la mission à accomplir, à savoir découvrir une plante miraculeuse pour sauver l’Humanité (rien que ça !), les différentes équipes ont eu la joie d’arpenter et de découvrir les espaces extérieurs du Couvent pour tenter de trouver les pochettes d’énigmes à résoudre ! Comme d’habitude, tous les participants ont pris grand plaisir à courir, chercher, se triturer les méninges, voire même tricher parfois !!

Malgré quelques difficultés pour certains, l’ensemble des équipes a réussi à résoudre l’intégralité des énigmes, le défi à donc été relevé et l’Humanité sauvée ! Encore une occasion de tester un jeu « grandeur nature » pour ensuite le partager et le mettre en place au sein des structures du réseau.

Place maintenant aux remerciements ! L’équipe de LorEEN tient à remercier le Couvent de Saint-Jean de Bassel pour son accueil, la disponibilité des lieux comme des employés tout au long de ce séjour ainsi que pour les repas fortement appréciés. Un grand merci aux nombreux intervenants d’avoir animé ces temps d’échanges et pour avoir partagé leurs connaissances et expériences avec le réseau. Pour terminer, nous remercions évidemment nos animateurs pour leur présence et leur participation active à ces rencontres que nous prenons plaisir à organiser et à vivre à vos côtés ! Vivement les prochaines !
Rencontres d’hiver des animateurs 29 & 30 janvier 2024
Pour la cinquième année consécutive, les animateurs nature du réseau LorEEN ont répondu présent pour les rencontres d’hiver ! L’équipe de LorEEN a eu le plaisir de recevoir 37 animateurs, représentant 20 structures, à l’Odcvl L’Eaudici, structure membre du réseau depuis la première heure, située dans les Vosges, dans le charmant petit village des Voivres. Pendant deux jours, les 29 et 30 janvier 2024, plusieurs intervenants et ateliers sur différentes thématiques se sont enchaînés pour le plus grand plaisir des participants.

C’est dans une ambiance très ensoleillée et presque printanière que les ateliers de la première journée ont été lancés ! Tout droit venus de Bourgogne-Franche-Comté, Juliette DELESSARD (Empreintes) et Hervé BRUGNOT (Anima natura) ont proposé de diviser la journée pour que tous les animateurs puissent profiter des deux thématiques du jour.
L‘atelier de Juliette était axé sur la facilitation, la médiation et la gestion de groupes.
Habituée aux colos naturalistes, l’intervenante a proposé de partager quelques-unes de ses techniques de bris de glace, bien utiles lors de l’accueil d’un groupe où personne ne se connait. Un tour des prénoms a donc été lancé, de la droite vers la gauche, puis en sens inverse pour que chaque animateur présente son voisin, pour finir par se ranger par ordre alphabétique. Avant de partir à pied pour se rendre au cœur d’une hêtraie non loin du gîte, le groupe a été invité à se mettre en binômes tournants pour échanger, le temps du trajet, sur la notion de groupe, en donnant sa propre définition, en précisant les bons souvenirs ou les difficultés parfois rencontrées, ce qui est apprécié lors d’un accueil ou au contraire ce qui est appréhendé.

Une fois les participants immergés dans la forêt, Juliette a lancé plusieurs jeux permettant aux animateurs de se mettre dans une dynamique de groupe, comme lors d’un séjour ou d’une colo, où la coopération, la prise en compte des émotions et le positionnement de chacun sont nécessaires. Tous ont effectué des déplacements en solo dans l’espace, le temps de réfléchir aux sentiments ressentis, et de se questionner sur leur état intérieur. Lorsqu’ils se croisaient, ils pouvaient se dire bonjour avec les yeux, puis avec des gestes, tactiles ou pas, laissant ainsi le langage du corps s’exprimer.

Juliette a ensuite demandé aux animateurs de former des binômes constitués de façon à ce que les deux animateurs se sentent à l’aise l’un avec l’autre, sans aucun jugement, tout en dédramatisant la situation, quitte à recommencer pour former de nouveaux binômes pour que chacun puisse être à son aise. L’exercice du « sculpteur/statue » a ainsi été lancé. Les binômes ont incarné, à tour de rôle, la fonction de sculpteur et de bloc de terre molle et malléable, le sculpteur devant ainsi modeler sa terre, sans faire usage de la parole, en communiquant uniquement grâce au langage corporel tout en respectant les zones que sa terre acceptait d’être touchées. Cette coopération devait ainsi traduire l’énergie du sculpteur. Toujours grâce au langage du corps, les animateurs ont ensuite été invités à incarner le « pour » puis le « contre », en adoptant des postures parlantes. Les sculptures humaines ont souvent fait ressortir l’âme créative des apprentis sculpteurs, l’occasion aussi d’entendre quelques rires se propager dans la forêt ! L’ensemble des exercices accompli a donc donné des idées aux animateurs, qui les mettront, sans aucun doute, en application dès que l’opportunité se présentera.

Du côté d’Hervé, les thèmes abordés concernaient la nature sacrée, les peuples premiers et la méditation en pleine nature.
Les animateurs, munis d’un élément naturel trouvé sur place, ont commencé par se présenter et se décrire à l’aide de ce dernier.

Après une petite marche, les animateurs se sont retrouvés au cœur de la forêt où Hervé leur a proposé de s’imprégner de l’endroit, puis de trouver un arbre pour s’installer à son pied. Chacun a alors pris le temps d’écouter puis de retranscrire sur le papier « la parole des arbres ». Rappelés par une douce mélodie de flûte, tous se sont réunis pour partager, s’ils le souhaitaient, leurs écrits. Les mots « ancrage » et « résilience » sont souvent ressortis, preuve que les arbres incarnent une certaine majestuosité qui ne laisse personne indifférent. A travers cet exercice, Hervé a souhaité amener les animateurs à adopter une pensée animiste, à porter un autre regard sur la nature, comme les peuples premiers le faisaient grâce à une culture de l’oralité et de respect vis-à-vis de la nature qui nous entoure.

L’animateur a également parlé des « signes de la nature ». En effet, les peuples premiers interprétaient beaucoup les signes et se laissaient guider dans leur rapport au monde grâce aux messages qu’ils portaient. Pas de place au hasard donc, que des signes, des symboles et des messages à interpréter. A quoi pensions-nous quand nous avons vu ce signe ? Comment l’interpréter ? Quels sont les signes de la nature ? Des questions à se poser et des réponses à trouver… Avant de repartir, chacun à son rythme, les participants ont remercié la forêt, partenaire de ce moment, pour son accueil.

Une fois les ateliers de la journée terminés, chacun a pu rejoindre ses « appartements » et découvrir les chambres accueillantes de l’Odcvl. Place ensuite à l’apéritif et au partage de la traditionnelle auberge espagnole où, comme chaque année, les animateurs relèvent le défi de ramener des mets ou boissons faits maison qui ravissent les papilles des participants ! Ce temps « off » reste un incontournable puisqu’il a permis aux animateurs de prendre le temps de poursuivre les échanges avec les encadrants de la journée tout comme avec les collègues qu’ils n’ont pas l’occasion de croiser régulièrement.

Pour finir la journée, Christophe WOEHRLE, enseignant et historien, a proposé une conférence « Sur la piste du Lynx », abordée selon une approche historienne, historique et parfois humoristique. Les participants ont découvert les différentes représentations du félidé au fil des siècles, dans les textes et poésies comme sur les planches de dessin, l’image du grand carnivore dépendant grandement de la manière dont il a été dépeint dans ces différents ouvrages. La « forte épaule », le « loup cervier » ou encore « loup garou » sont donc les noms qui ont pu être utilisés pour parler du Lynx à travers les époques. L’étymologie et la toponymie des différents noms de lynx ne présentaient plus aucun secret pour notre conférencier qui a parcouru le monde et fouillé les archives pendant plus de 3ans et demi grâce à son œil affûté (ou son œil de Lynx ?!) pour nous livrer toutes ses découvertes aussi riches que surprenantes.

Pour finir cette journée en beauté, place au bien connu « cinquième » (repas des animateurs une fois la journée finie et les enfants couchés) qui a permis d’alterner grignotages, parties de babyfoot et blind test musical au kazoo !

Après une bonne nuit de sommeil pour certains ou quelques petites heures de sieste pour d’autres (sacré kazoo !), la seconde journée a débuté par l’accueil d’Aurélie TOUSSAINT (Parc naturel régional de Lorraine) pour aborder le sujet des mares. L’intérêt des zones humides, dont font partie les mares, a évidemment été évoqué. Pouvant contenir jusqu’à 5 000 m² d’eau (5 piscines olympiques !), avec moins de 2m de profondeur, sans système de vidange mais avec une alimentation naturelle en eau, elles sont des éléments essentiels de la trame bleue. Celles-ci n’ont d’ailleurs d’intérêt que si elles fonctionnent en réseau et si elles sont présentes dans un milieu où les corridors, la trame verte, sont également préservés pour favoriser la biodiversité (installation, déplacement, reproduction d’espèces). La création et la restauration de mares font partie des chantiers participatifs les plus communs de nos jours. Aurélie a donc insisté sur le fait que des périodes sont plus propices à la réalisation de ces chantiers, afin de respecter le cycle biologique des espèces faunistiques comme floristiques.

Après cette partie théorique, les animateurs ont été invités à découvrir les mares de l’Odcvl grâce à une visite des sites d’animation de la structure. Plusieurs mares, plus ou moins accueillantes en termes de biodiversité ont été présentées par Hélène BAEUMLIN (Odcvl Les Voivres). Larves de dytique, tritons et végétaux aquatiques ont alors été observés. Après avoir fait le tour de l’étang Lallemand sur des caillebottis humides et bien glissants, Frédéric DOUADI (Odcvl Les Voivres) en a profité pour présenter la ferme aquacole où truites fario et écrevisses sont élevées. Assis sur la pelouse rase entretenue par les quelques ragondins du site, les animateurs en ont profité pour échanger sur leurs différents projets de création ou d’entretien de mares tout en déviant sur leurs pratiques et techniques d’animation.

La matinée ayant filé à une vitesse folle, il était déjà temps pour tout le monde de retourner au gîte pour partager l’ultime déjeuner. Après avoir été amplement rassasiés et pour rester sur la thématique du matin, les participants ont pris part au tant attendu escape game « Sauvez l’usine ! Goutte que goutte ». Les règles du jeu et les missions dévoilées, les animateurs ont été divisés en 6 groupes afin de résoudre les énigmes permettant de rattraper la boulette de Martin, stagiaire à l’usine ! Scientifiques, policiers, chercheurs, techniciens réseau, pompiers et agents de sécurité se sont donc démenés pendant près d’une heure pour tenter d’éviter aux habitants de la Métropole du Grand Nancy de manquer d’eau le soir venu ! Et comme on pouvait s’en douter, tous ont joué le jeu en réalisant les expériences proposées et en résolvant les différentes énigmes grâce à une coopération et une motivation sans faille ! Le jeu, repris de l’Eau de Toulouse Métropole et adapté pour l’occasion, s’est avéré ludique et a été fortement apprécié par les animateurs. Ce dernier sera donc mis à disposition du réseau pour pouvoir être emprunté et réutilisé dans le cadre d’accueil de loisirs par exemple.

Alors que certains ont préféré prendre le goûter pour prolonger et profiter des rencontres jusqu’au bout, il était déjà temps de se dire au revoir, et de laisser tout le monde rentrer chez soi… jusqu’aux prochaines rencontres que beaucoup attendent déjà avec impatience !
Arrivent maintenant les incontournables et mérités remerciements !
Merci à toute l’équipe de l’Odcvl pour nous avoir accueilli si chaleureusement, dans un cadre naturel et authentique, et de nous avoir fait découvrir ses différents sites d’animation. Merci à Hervé, Juliette, Christophe et Aurélie pour vos interventions de qualité et votre professionnalisme fortement remarqué et apprécié par tous. Et enfin, merci à tous les animateurs, venus de près comme de loin, pour participer à ces deux journées rendues concrètes, vivantes et très animées grâce à votre soif de partager.
On vous donne donc rendez-vous l’an prochain pour une sixième édition !
Rencontres d’hiver des animateurs 30 & 31 janvier 2023
Cette année, et pour la première fois depuis la création de LorEEN, les rencontres des animateurs se sont tenues en hiver, les 30 et 31 janvier 2023. Les dates ont été choisies de manière à correspondre à la période de disponibilité des animateurs, la preuve en est puisque ce sont 32 animateurs de 21 structures qui ont répondu présent !
Le rendez-vous était donc donné lundi matin au Carrefour des Jeunes de Beaumont, structure adhérente à LorEEN.

Malgré une météo capricieuse et des mouvements sociaux ayant empêché notre conférencière de nous rejoindre, la journée a débuté par une visioconférence sur la thématique de la petite enfance. Christine SORSANA, maître de conférences au Laboratoire InterPsy de l’Université de Lorraine, détachée à l’Université Toulouse Jean Jaurès, a présenté le bilan des travaux en psychologie du développement répondant à la problématique suivante : Comment les jeunes enfants (0-3 ans) comprennent-ils le monde et autrui ? Le temps est passé si vite que cette dernière n’a pas pu exposer l’ensemble de sa présentation ! En revanche, après avoir pris connaissance des différents protocoles et résultats de recherche existants, quelques idées clés sont ressorties de cette matinée, en accord avec les pratiques des animateurs :
– Ne pas hésiter à proposer des sorties nature aux femmes enceintes, le milieu dans lequel évolue la mère ayant tendance à être réconfortant et familier pour l’enfant venant de naître, autant commencer la sensibilisation tôt !
– Attiser la curiosité des plus jeunes en jouant sur la nouveauté et le multisensoriel afin d’attirer son attention.
– Réitérer les expériences dehors pour favoriser les interactions avec l’extérieur, rendant ainsi l’environnement familier et rassurant pour le jeune enfant.
– Et enfin, éviter le numérique et favoriser les expériences en extérieur !

Les participants ont ensuite pu échanger et débriefer sur cette matinée plutôt théorique et riche en informations lors du déjeuner.
Fortes de leurs expériences, Sarah CLEMENÇON de l’Atelier Vert et Cassandra RIGOLOT de l’association Les Pieds sur Terre ont bien voulu animer les ateliers de l’après-midi, qui se voulaient plus concrets. Des outils pédagogiques et techniques d’animation, adaptés aux enfants âgés de moins de 3 ans, ont alors été partagés et testés par les animateurs alors divisés en deux groupes. Ces ateliers ont ainsi permis aux participants de laisser libre cours à leur créativité et de mieux appréhender l’articulation d’une animation, menée en intérieur comme à l’extérieur, à destination de la petite enfance.

Place au temps libre pour que chacun puisse s’installer dans sa chambre ou dans le dortoir pour les garçons ! L’occasion pour tous de prendre le temps de se détendre en discutant ou de jouer tout en découvrant la mauvaise foi de certains joueurs (on rigole évidemment, même si les cartes n’étaient pas toujours explicites !) !
Un repas, concocté par l’ensemble des participants, a ensuite été partagé dans une ambiance conviviale, propice à la découverte des talents et passions de chacun.

Avant le dessert, Fabrice CAHEZ, photographe naturaliste, nous a rejoint pour nous présenter une conférence alliant photographies de nature, humour et poésie, sur la Belle des bois… plus connue sous le nom de Martre des Pins. Emerveillés par la beauté de cette présentation et désireux de découvrir les autres clichés, nous avons bénéficié d’un visionnage supplémentaire offert par Fabrice ! En exclusivité et pour notre plus grand bonheur, nous avons contemplé quelques images d’animaux à plumes présents sur le Lac du Der et sur la côte du Finistère Nord.
La soirée s’est terminée par la dégustation de gourmandises sucrées et quelques bougies soufflées…

Après un petit déjeuner pris avec les nouveaux arrivants, place à la cuisine sauvage pour ce deuxième jour ! C’est Valérie LOESCHER, de l’association Le goût des herbes folles, qui a partagé ses connaissances et recettes aux animateurs. Un tour d’horizon des multiples végétaux pouvant être dégustés et une escapade en extérieur plus tard, et c’était le moment tant attendu : bruits de fouets dans les saladiers, coquilles d’œufs, odeur d’ortie, miel coulant, ronronnement du four, les 7 groupes étaient aux fourneaux, dirigés en toute sérénité et douceur par Valérie, chapeau cheffe ! Les préparations ont pu être partagées et goûtées par tous à l’occasion du déjeuner.

Le repas copieux et gourmand passé, il était temps de commencer le grand jeu de l’après-midi : la tant attendue Murder Party « Nicolas Hulotte ». Réalisée par CPIE-ULAMIR Pays de Morlaix-Trégor et adaptée pour l’occasion, cette animation sous forme d’un Cluedo géant a immergé les participants dans une intrigue environnementale sur le thème de la pollution lumineuse. Ce moment a été l’occasion de découvrir les talents théâtraux des animateurs incarnant leur personnage et, surtout, de bien rire ! L’enquête ayant été rondement menée par tous, le dénouement a été à l’image de ces rencontres : constructif, drôle et convivial.

Après deux jours intenses, ce fut (déjà) le moment de de se séparer… Les départs se sont faits au compte-gouttes tant les participants étaient prêts à rester un jour de plus !

L’équipe de LorEEN remercie très chaleureusement les intervenants ayant ponctué ces rencontres de moments forts et constructifs ainsi que tous les animateurs pour leur présence, idées et sourires si communicatifs !
Nous avons déjà hâte de vous retrouver pour les prochaines et sommes toujours preneurs de nouvelles suggestions, on compte sur vous !
Rencontres d’automne des animateurs 24 & 25 septembre 2022
Les 24 et 25 septembre derniers se sont déroulées les rencontres d’automne des animateurs ! A cette occasion, 9 animateurs ont eu l’opportunité de partir à l’aventure pour un week-end « survie » au cœur des Vosges, dans le secteur de Gérardmer.
Ce week-end a été riche en astuces pratiques puisqu’Hervé VANCON (Vosges Aventure Survie), véritable professionnel de la survie depuis plus de dix ans, a proposé divers ateliers et mises en situation pour plonger les animateurs dans le concret !
En effet, les animateurs ont commencé par monter le campement, en réalisant eux-mêmes leur abri tout en suivant les conseils d’Hervé : mise en place de bâches à des endroits stratégiques, isolation du sol grâce à des végétaux pour garder la chaleur, etc.
Ils sont ensuite partis à la recherche de leur repas à l’aide d’une boussole et d’une carte IGN, l’occasion pour tous de réviser les principes du repérage et de l’orientation en milieu montagnard. Hervé en a profité pour prodiguer quelques conseils et astuces pour boire de l’eau en toute circonstance.
Pour se réchauffer, les animateurs ont également eu la chance d’apprendre à faire du feu.

Pour terminer cette première journée, et grâce aux trouvailles faites dans les bois, un bon repas attendait le groupe ! Hervé avait en effet caché des produits locaux pour rassasier tout le monde ! Bière, pain, fromage des Vosges et fuseau lorrain étaient donc au rendez-vous !
Avant que tout le monde ne file se coucher dans son duvet, les animateurs ont tendu l’oreille… et ont eu la chance d’entendre bramer un cerf !
Après une bonne nuit de sommeil, à la grande surprise de certains, la seconde journée a commencé par la découverte de différentes techniques d’évacuation d’une personne blessée en milieu difficile (techniques de portage, fabrication de brancard avec des éléments naturels, etc.), l’occasion de briefer les animateurs quant aux gestes de premiers secours à employer.
Le séjour s’est terminé par l’apprentissage de différents nœuds aux fonctions variées : accrochage de matériel en hauteur, descente en rappel, etc., avec, pour épreuve finale, le franchissement d’un cours d’eau !
Bien que la météo fût capricieuse (pluie et température fraîche), elle a toutefois permis de tester les installations et l’équipement en conditions réelles, et n’a finalement que pimenté un peu plus l’expérience pour ces animateurs passionnés de nature !
LorEEN et les animateurs remercient grandement Hervé pour ce séjour grand confort en milieu naturel ainsi que pour sa sympathie, sa flexibilité et sa générosité en termes de partage d’anecdotes et d’astuces ! Il a été très attentionné tout au long de cette expérience riche en enseignements, qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance malgré la météo peu favorable.
Nul doute que les nouvelles connaissances acquises lors de ce week-end puissent être réinvesties par les animateurs dans le cadre de leur travail quotidien.
Et maintenant…. Vivement les prochaines rencontres !

Rencontres d’automne des animateurs 13 & 14 septembre 2021
Les 13 et 14 septembre derniers se sont tenues les Rencontres d’automne des animateurs.
C’est donc dans le cadre verdoyant de l’Adeppa de Vigy que ces rendez-vous ont eu lieu.
La première journée a débuté par un forum, permettant ainsi à 18 animateurs de 11 structures de se présenter, d’échanger, d’exposer leurs outils pédagogiques et projets en cours de réalisation.
Deux discussions ont ponctué cette matinée. La première « Nouvelles pratiques d’animation avec le coronavirus » a permis à tous les participants de faire part des difficultés rencontrées durant cette période inédite de crise sanitaire mais également de présenter leurs astuces et techniques pour continuer à garder le contact avec leurs publics et leurs équipes. La seconde discussion avait pour thème la « Transition écologique des structures ». Ce moment a été l’occasion pour tous de se questionner sur notre impact environnemental et les outils utilisés pour le mesurer afin d’améliorer notre exemplarité dans le cadre professionnel.

Après une pause déjeuner, le forum a pu reprendre ainsi que deux nouvelles discussions. Pour la première « Echanges de pratiques autour des publics spécifiques », plusieurs expériences et manières de faire ont été présentées. Plusieurs structures travaillent déjà régulièrement avec des publics spécifiques, ce qui permet de partager leurs retours d’expérience. La dernière discussion de la journée « Mutualiser les outils et création d’un outil réseau » a permis aux animateurs de faire part de leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’association LorEEN. Un espace d’échanges pour mieux se connaître ou trouver de l’aide rapidement au sein du réseau serait le bienvenue… L’existence d’un groupe Facebook « Le bon troc du réseau LorEEN », développé dans cet objectif, a donc été présenté à tous les participants. Le volet « humain » reste tout de même le vecteur privilégié pour tous !
L’après-midi s’est terminée par une visite du site nous accueillant, en compagnie de Julie Philippe (animatrice à l’Adeppa). Moment de détente et pause câlin étaient au rendez-vous grâce aux nombreux animaux !

Après un repas convivial au format « auberge espagnole », permettant à tous de faire valoir ses compétences culinaires, nous avons tous revêtu nos chaussures de rando pour une balade contée ! Sandrine Joly nous a alors narré plusieurs histoires tout en parcourant la forêt de Vigy (n’oubliez pas la vouivre !!!).

Après une douce nuit passée au gîte, c’est parti pour la seconde journée ! Et quoi de mieux que de commencer par une séance de yoga pour améliorer ses postures au jardin et au travail ?! Quatorze animateurs ont donc suivi une présentation théorique enchainée par une mise en pratique sous les conseils de Maëva Caron (kinésithérapeute).

L’après-midi a été l’occasion de découvrir et de déguster quelques plantes médicinales communes, en lisière de forêt ou même sous nos pieds en compagnie d’Anne Maire et d’Adrien Tran. Les animateurs ont ensuite pu participer à la réalisation d’un baume naturel, à base de cire d’abeille du rucher d’Anne, d’huile d’olive et d’huile essentielle de lavande. Cette journée axée « Santé-Environnement » s’est clôturée par une petite infusion « faite maison » !

Il est temps de se dire au revoir après deux journées ensoleillées, chaleureuses et agréables, permettant à tous les participants de créer du lien, de mieux se connaître et d’échanger sur leurs pratiques.
L’équipe de LorEEN tient donc à remercier :
– les différents intervenants : Maëva Caron, Sandrine Joly, Julie Philippe, Anne Maire et Adrien Tran.
– l’Adeppa pour son accueil
– et évidemment les animateurs du réseau, sans qui ces journées n’auraient pas lieu d’être !
Vos retours chaleureux et très positifs nous donnent déjà envie d’organiser les prochaines ! N’hésitez pas à nous faire remonter vos différentes idées ou propositions, c’est grâce à vous que tout se crée !
A très vite,
L’équipe de LorEEN
Rencontres d’automne des animateurs 18 septembre 2019
Cette première journée de rencontres des animateurs du réseau lorrain de l’EEDD s’est tenue à Montiers-sur-Saulx, en partenariat avec l’association Ecurey Pôles d’avenir, en ce mercredi ensoleillé du 18 septembre 2019.

Marie Belina-Podgaetsky, animatrice et formatrice nature au Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Villers-la-Ville en Belgique, nous a donc proposé une journée en deux temps autour de la thématique « La forêt : espace de connexions ». Marie avait en effet concocté un mélange d’animations et de retours pédagogiques pour découvrir et vivre la forêt et les miroirs qu’elle nous tend de manière sensible, ludique et créative.
Une vingtaine d’animateurs de toute la Lorraine sont venus à cette journée pour se former, rencontrer leurs pairs mais également partager un bon moment de convivialité.
















