AG & visite de Mousson - 3 avril 2025
Comme tous les ans depuis sa création, l’association LorEEN a donné rendez-vous à ses adhérents et ses partenaires pour son Assemblée Générale. Jeudi 3 avril, 34 participants, représentant 22 structures du réseau, la Région et la DREAL Grand Est, se sont réunis au sommet de Mousson pour une journée aussi radieuse que conviviale.

Comme d’habitude, la matinée a débuté par l’Assemblée Générale Ordinaire, avec une présentation du rapport moral par Christine L’HEUREUX, Présidente de l’association. Pour le rapport financier, il a été proposé aux participants d’analyser les comptes en groupes, leur laissant l’opportunité de poser par la suite des questions quant à ce dernier. Après la lecture du rapport du Commissaire aux Comptes, Jean-Marie HANONTEL, Trésorier, a présenté le budget prévisionnel 2025. A l’unanimité, le rapport moral, le compte de résultat et le budget prévisionnel ont été adoptés par l’assemblée.

Pour changer de la présentation habituelle du rapport d’activité, les participants ont été sollicités, après quelques minutes de lecture et de concertation, pour faire une présentation des actions menées dans le cadre des 4 axes de notre CPO. Tout en évoquant les perspectives 2025, plusieurs idées et suggestions ont été avancées par les membres, permettant ainsi à l’équipe de LorEEN d’étoffer ses missions pour l’année en cours (création d’un outil de communication interne au réseau, réflexion à mener pour l’organisation d’un événement dédié aux outils pédagogiques, ouverture de groupe de travail pour travailler collectivement le DUERP, un autre pour discuter de la place des réseaux sociaux dans nos communications ou encore l’idée de se pencher sur la thématique « Nature et handicap »). Après de nombreux échanges constructifs, le renouvellement du CA a été effectué.

C’est sous un grand soleil, et accompagnés de quelques moutons, que les participants ont ensuite pu se rassasier avec les bouchées salées et sucrées du traiteur SUNDEJ.
Une sortie assurée par l’association Les amis du Vieux Mousson a été proposée pour clôturer cette journée. A cette occasion, les membres ont découvert le charmant village de Mousson, son histoire et ses vestiges.

L’équipe salariée de LorEEN tient à remercier son Conseil d’Administration pour leur implication et leurs encouragements, l’ensemble des participants, adhérents comme partenaires financiers, pour leur présence ainsi que leurs apports constructifs tout au long de cette journée, l’association Les amis du Vieux Mousson pour la visite du village ainsi que la mairie de Mousson pour la mise à disposition de la salle Sophie de Bar.
AG & visite du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt - 11 avril 2024
Le 11 avril dernier s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire 2023 de LorEEN. Accueillies dans les locaux du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy, 38 personnes, membres du réseau, partenaires institutionnels et équipe salariée de LorEEN, se sont réunies afin d’assister à cet événement annuel.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Frédéric Pautz, directeur du Jardin Botanique, a pris la parole quelques instants afin de présenter sa structure et les activités qui y sont proposées. Après ce mot d’introduction, Christine L’Heureux, Présidente de l’association LorEEN, a présenté le rapport moral, Jean-Marie Hanotel, Trésorier, a ensuite détaillé le rapport financier. Enfin, Monsieur Hocquard, commissaire aux comptes, a pris la relève pour présenter son rapport, un bilan positif sur la façon dont les comptes sont gérés par l’association. Les différents rapports ont été validés à l’unanimité par l’Assemblée des membres.
L’équipe salariée de LorEEN s’est ensuite partagée la parole pour présenter le rapport d’activité de l’année 2023 et les perspectives 2024. Un format plus dynamique sous forme de quizz a été proposé afin de faire participer les membres de l’assemblée ! Plusieurs questions ont donc été posées, à propos de la vie associative et des missions de LorEEN, permettant de rappeler et de mettre en avant des chiffres ou actions clés de l’année écoulée.
La matinée s’est terminée par le renouvellement du Conseil d’Administration et par un moment d’échanges riche en questionnements.
Le soleil nous attendait pour prendre le déjeuner en extérieur, un moment propice à la poursuite des échanges, aux rencontres et à la dégustation !

Pour ceux qui le souhaitaient, une visite du jardin et des serres était proposée pour prolonger la journée dans ce lieu verdoyant. C’est donc Jean-Noël Simard, médiateur scientifique, accompagné par sa collègue, qui a guidé la « troupe » dans les différentes serres tropicales, offrant un décor dépaysant avec des espèces végétales aussi impressionnantes que surprenantes. La visite s’est poursuivie en extérieur, dans les allées du jardin, pour découvrir le patrimoine horticole lorrain illustré par une collection de lilas et de pivoines de couleurs et de formes variées, mais également différents espaces dédiés à la reconstitution d’écosystèmes lorrains.

Les retours chaleureux de l’ensemble des participants ont confirmé l’intérêt de proposer un format à la journée pour ce genre d’événement, permettant d’allier le volet plutôt protocolaire et institutionnel d’une AG au volet convivial, agréable et enrichissant d’une sortie nature.
Les administrateurs et l’équipe salariée de LorEEN remercient le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt pour son accueil et le cadre idyllique offert à cette occasion, ainsi que l’ensemble des participants.
AG et ateliers - 10 mars 2023
La traditionnelle Assemblée Générale de LorEEN s’est tenue durant la matinée du vendredi 10 mars au CPIE Nancy-Champenoux. Comme chaque année, le rapport moral, le bilan financier, le budget prévisionnel ainsi que le rapport d’activité y ont été présentés par l’équipe administrative et salariée de l’association. Le CA a également été renouvelé au tiers de ses membres. Ce moment, propice aux échanges, a rassemblé 29 participants, adhérents comme partenaires institutionnels.

Après un buffet permettant de mieux se connaître pour certains et surtout d’échanger, la journée s’est poursuivie par deux ateliers portant sur des thèmes choisis pour répondre à des questionnements actuels du réseau, à savoir :
– La mobilisation des bénévoles
– Les coûts de fonctionnement des structures
L’atelier « Mobilisation des bénévoles » a réuni une dizaine de participants et a été animé par Anaïs STEVAN, chargée de missions Animation Territoriale Lorraine pour l’UNAT Grand Est (Union Nationale des Associations de Tourisme du Grand Est).
A cette occasion, tous les participants se sont présentés en évoquant le nombre de bénévoles présents dans leur structure respective, les différentes missions qui leur sont conférées et les difficultés rencontrées. Il leur a ensuite été proposé de travailler en groupe pour se questionner et réfléchir ensemble pour tenter de répondre à ces deux questions : « Pourquoi les bénévoles ne viennent-ils plus ? » et « Quel est le parcours d’un bénévole ? ».
Anaïs a alors présenté les 8 étapes clés de l’implication d’un bénévole, allant de sa sensibilisation jusqu’à l’occupation d’une place au sein de l’association à long terme, en passant par son accueil, son recrutement et son réengagement entre autres.
Les échanges ont également permis de mettre en avant le fait que les bénévoles doivent être bien accueillis pour leur donner envie de s’investir, une contrepartie positive est donc indispensable ! La convivialité et la définition de missions claires sont également nécessaires, même si une place doit être laissée aux initiatives et nouvelles idées. Un document permettant de synthétiser les notions transmises a été mis à disposition par l’UNAT, ICI.
Le timing étant contraint, tout n’a pas pu être abordé en profondeur mais Anaïs a rappelé que des modules de formation sur cette thématique étaient régulièrement proposés par l’UNAT via le Mouvement Associatif, à retrouver ICI.

En simultané, le second atelier « Coûts de fonctionnement des structures » a été animé par Julien DUCHEINE de LorEEN, avec le concours de Julien WARIN, de l’Atelier Vert, et de Cyril GALLEY du CPIE Nancy-Champenoux. Cet atelier, ayant également rassemblé une dizaine de participants, a débuté par la présentation de différents modes de calcul du coût journée pour une structure d’Education à l’Environnement. En considérant la diversité des structures (hébergement, locataire ou propriétaire des locaux, taille de la structure en termes de ressources humaines) et les différentes approches pour effectuer ce calcul, il est apparu une similitude sur le résultat de chacun, au grand étonnement de certains.
La présence de nos partenaires institutionnels lors de cet échange a été très appréciée et bénéfique. La connaissance réciproque du fonctionnement et des problématiques de chacun ne peut que servir les intérêts de l’EEDD de manière globale. Un petit exemple : comment présenter les frais de transports d’une animation au sein d’un projet pour permettre au partenaire de justifier et maintenir une enveloppe plus globale sur l’animation en elle-même, et ne pas devoir la grever comptablement par ces coûts annexes ?
Ces quelques exemples et premiers échanges ont ensuite permis aux participants d’aborder de nombreux sujets. Malgré le constat partagé de frais fixes qui ne cessent d’augmenter, la question des ressources humaines est restée au cœur des préoccupations. A travers les fondements de l’emploi salarié et de la convention collective (prise en compte des frais de déplacement, niveau des salaires, traitement des heures supplémentaires et de la récupération, etc.), la reconnaissance du travail (temps de préparation, travail sur les week-ends, vacances, etc.) tout comme la valorisation des compétences des collaborateurs (ancienneté, compétences complémentaires au vu des enjeux actuels), ont été débattues.
Finalement, ce temps d’échanges a permis de faire émerger de nombreux questionnements, notamment sur l’attractivité de nos métiers, les difficultés à garder des équipes pérennes et de préserver autant que possible l’initiative associative. Partenaires et adhérents se sont rejoints sur le fait que de grandes tendances, chiffrées, seraient appréciées pour appréhender avec plus de justesse les évolutions et enjeux de demain.

L’équipe de LorEEN remercie donc tous les participants pour leur présence active tout au long de cette journée, les intervenants pour l’animation des ateliers de l’après-midi ainsi que toute l’équipe du CPIE Nancy-Champenoux pour leur accueil chaleureux.













