De 2020 à 2025 l’association LorEEN s’est investie, aux côtés des deux autres têtes de réseau du Grand Est (Ariena et Graine Champagne-Ardenne), dans un programme LIFE européen, nommé “Biodiv’Est”.
Dans le cadre de l’action E04 du LIFE Biodiv’Est, action dédiée à la sensibilisation des classes de primaires, collèges et lycées à la biodiversité, les réseaux et structures d’EEDD du Grand Est étaient alors directement concernés.
Les projets proposés par les structures d’EEDD étaient donc composés de temps de préparation et d’échanges entre l’enseignant et l’animateur (environ 6 jours) et de face-à-face pédagogique (10 à 12 demi-journées).
Avancement du projet par année scolaire
2024/2025 Troisième année de projets en Lorraine
Pour la troisième année consécutive, les 14 projets ont été attribués par le jury lorrain.
Ces 14 projets (2 en Meurthe-et-Moselle, 2 en Meuse, 9 en Moselle et 1 dans les Vosges) seront assurés par impliquant 11 structures d’EEDD, 13 établissements scolaires et près de 360 élèves du CP au BTS.

[Retour sur] Journée de restitution et de partage d’expériences
Pour la troisième année consécutive, les binômes engagés dans un projet de sensibilisation dans le cadre de l’action E04 du programme LIFE Biodiv’Est se sont retrouvés pour la journée de restitution et de partage d’expériences.
Ce rendez-vous s’est tenu le mercredi 18 juin à la Cité scolaire Charles Hermite de Dieuze, un établissement ayant bénéficié d’un projet cette année. Ce sont donc 30 participants qui ont animé, par leur présentation et leurs questions, cette matinée. Quelques partenaires institutionnels ont également assisté à cette restitution.

Comme d’habitude, les 14 binômes ont été invités à présenter leurs projets menés tout au long de l’année scolaire en évoquant les réalisations concrètes issues des séances, les points forts du dispositif mais aussi les difficultés parfois rencontrées.
Cette année, ce sont 305 élèves de la maternelle au BTS, de 13 établissements scolaires différents, qui ont pu découvrir la biodiversité sous différentes formes et approches grâce à l’accompagnement de 11 structures d’EEDD du réseau LorEEN.
Au-delà de la découverte des petites bêtes ou des enjeux liés à la préservation de la nature, l’ensemble des projets a contribué au bien-être des élèves. En effet, tous les binômes, sans exception, ont évoqué l’impact positif sur les élèves : une meilleure cohésion de groupe, moins d’inégalités entre les jeunes une fois ces derniers dehors, une réconciliation de certains élèves avec l’école, etc.
Les approches pédagogiques utilisées ont été variées cette année : sensible, cognitive, scientifique, etc. Pour un bon nombre de projets, la pédagogie de la liberté a été adoptée, passant par la mise en place de rituels et d’habitudes intégrant un temps libre au début de chaque séance, une fois les élèves immergés dans la nature. Ce temps libre a permis d’instaurer un calme et une certaine sérénité au fil des sorties, laissant ainsi l’opportunité à chacun de prendre le temps d’observer, d’écouter, de sentir l’environnement qui l’entourait. Par ailleurs, les binômes se sont accordés pour dire que ce sont parfois les observations réalisées pendant des moments informels qui restent gravés dans les mémoires des enfants. Comme quoi le lâcher prise a vraiment du bon parfois !
Les projets ont également permis aux élèves de découvrir les métiers de l’environnement, de rencontrer des acteurs locaux mais aussi de mettre en valeur leurs découvertes lors de journées de restitution ouverte aux autres classes et aux familles, un bon moyen de faire rayonner leur travail. En plus d’avoir un impact positif sur les élèves, le LIFE a donc eu un impact plus global en touchant les familles qui ont accompagné certaines sorties et parfois participé à des événements nature proposés par la structure d’EEDD en dehors du cadre scolaire.
En plus de répondre au besoin des équipes éducatives et des élèves d’aller dehors pour découvrir la nature de proximité, les projets LIFE ont représenté un véritable tremplin pour le passage à l’action. L’accompagnement par un animateur nature était en effet un véritable « plus » pour donner des clés aux enseignants afin qu’ils osent sortir davantage avec leurs élèves et poursuivent des actions dans le futur.
Encore une fois, la complémentarité des binômes s’est faite ressentir lors de chaque présentation, que ce soit pour l’organisation des séances ou dans la transmission des notions pédagogiques aux élèves. Il s’agit là encore d’un point fort des projets LIFE.

De nombreux projets continueront l’an prochain grâce à l’engagement des enseignants et avec comme support de nouveaux dispositifs tels que les Aires Terrestres Educatives, les classes d’eau ou en autonomie pour faire classe dehors. Cette thématique sera d’ailleurs mise à l’honneur lors de la 4ème édition du séminaire « Eduquer au dehors » les 1er et 2 octobre prochain, organisé par le Parc naturel régional de Lorraine et LorEEN (plus d’informations ICI).
La matinée s’est achevée par le traditionnel cocktail déjeunatoire, pris en extérieur pour profiter de la météo quasiment estivale.

LorEEN tient à remercier les quatorze binômes 2024/2025 pour avoir fourni un travail de qualité tout au long de l’année scolaire, pour leur investissement et motivation à faire découvrir la nature et les enjeux actuels concernant notre environnement aux jeunes écocitoyens et d’avoir contribué à la réalisation d’actions en faveur de la biodiversité, Merci également à toutes les équipes de la Cité scolaire Charles Hermite pour leur accueil chaleureux au sein de leur établissement.
Pour un bon nombre de raisons évoquées lors de cette journée de restitution, LorEEN et son réseau ont dû prendre la décision de se retirer de l’action E04 du LIFE. Je tenais donc à remercier tous les binômes engagés depuis 2022 à nos côtés pour le travail remarquable réalisé ainsi que pour leur confiance. En quelques chiffres, ce sont 43 projets qui ont été initiés en 3 ans, 18 structures d’EEDD et plus de 50 enseignants impliqués dans 38 établissements scolaires pour sensibiliser un total de 1 133 élèves ! Des chiffres permettant d’atteindre quasiment 50% des objectifs fixés avec la Commission Européenne en seulement 3 ans (sur les 8 initialement prévus) et dont nous pouvons être fiers ! Encore une fois, merci à tous, j’ai été ravie de coordonner cette action en Lorraine à vos côtés. A bientôt pour de nouvelles aventures !
2023/2024 Seconde année de projets en Lorraine
Le jury lorrain d’attribution des projets pour la prochaine rentrée scolaire 2023/2024 s’est réuni le 4 mai dernier à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.
Mis en place à la demande du réseau, ce jury, composé de partenaires institutionnels, à savoir la Région Grand Est, l’Office Français de la Biodiversité, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, les 4 départements de Lorraine et le Parc naturel régional de Lorraine, est mobilisé chaque année pour l’étude des dossiers.
Cette année, 15 projets (5 en Meurthe-et-Moselle, 3 en Meuse, 6 en Moselle et 1 dans les Vosges) ont été proposés pour 15 places, impliquant 13 structures d’EEDD, 15 établissements scolaires et près de 400 élèves de la très petite section de maternelle à la terminale. Le nombre de dossiers présentés reflète le travail de réseau et l’envie de ce dernier de faire autrement qu’un appel à projets. En effet, en se signalant via un formulaire en ligne ouvert toute l’année, tous les adhérents savent combien de projets sont en cours de construction, ce qui permet de travailler en bonne intelligence, d’éviter la concurrence et surtout, de monter trop de projets par rapport au nombre de places annuelles.
Après une étude de chacun des 15 dossiers, tous ont été acceptés, sous réserve du respect des recommandations générales et particulières faites par le jury.
Les membres du jury et l’équipe de LorEEN souhaitent donc beaucoup de réussites et de réalisations concrètes en faveur de la biodiversité aussi bien aux élèves qu’aux binômes impliqués dans ces 15 nouveaux projets !


[Retour sur] Journée de restitution et de partage d’expériences
Ce 19 juin, 35 participants se sont réunis pour la matinée dédiée à la restitution et au partage d’expérience des projets LIFE menés sur l’année scolaire 2023/2024. Cet événement s’est déroulé au collège Julien Franck de Champigneulles, établissement scolaire engagé dans un des projets. Binômes actuels, futurs porteurs de projets et partenaires ont donc répondu présent.
Comme l’an dernier, chaque binôme enseignant-animateur EEDD a présenté son projet en évoquant les objectifs visés, les difficultés surmontées, les atouts du dispositif et évidemment les actions concrètes réalisées par les élèves. La parole a également été donnée aux élèves sensibilisés, 328 au total, grâce à des vidéos ou des interviews réalisées en amont par les binômes.

Les projets avaient plusieurs points communs :
– Un fil conducteur : les crottes d’animaux trouvées en forêt, la chaîne alimentaire, les saisons, les métiers de l’environnement, etc. Divers et variés, ils ont permis de créer un lien entre chaque séance, sans perdre les élèves.
– Un moment fort : une journée de restitution, une kermesse, une fête, une opération de plantation, là encore les formats étaient divers. Chaque événement organisé à la demande des élèves et grâce aux élèves avait pour but de valoriser leur travail et surtout, de transmettre les connaissances acquises tout au long de l’année. Etaient donc conviés les autres classes de l’établissement, voire même les élèves venant d’autres écoles, les parents, les familles, la mairie, etc. Un moment important permettant de faire rayonner le projet au-delà de la classe impliquée.
– De nouvelles qualités humaines développées : climat de classe apaisé, coopération et entraide entre les élèves, meilleure cohésion de groupe, les atouts évoqués par les binômes ont été nombreux.
Cette année les projets concernaient des élèves de maternelle, moyenne section, jusqu’à la terminale, et bien que la thématique « biodiversité » soit au cœur des séances, il est apparu que plus le niveau des élèves était élevé, plus la thématique « découverte des métiers de l’environnement » prenait une place importante. Ces projets longs et engageants ont en effet permis aux élèves de découvrir des milieux, des espèces, toujours en présence d’un acteur local, dont le métier était en lien direct avec la préservation de la nature, la gestion des milieux, le suivi de la biodiversité (éducateur à l’environnement, chargé de mission espèces et espaces, conservateur, etc.). Il est donc possible que cette expérience ait contribué à guider les élèves dans leurs choix d’orientation pour la suite de leurs études !
Bien que la météo n’ait pas été des plus favorables, bien équipés, tous les élèves ont tout de même pu sortir. Sortie nature, boucle de balade au fil des saisons, ramassage d’amphibiens, pêche aux petites bêtes de la mare, plantations, opération de nettoyage de la nature, écoute des chants des oiseaux, création d’hôtels à insectes et de nichoirs, etc. nombreuses ont été les activités réalisées via ces 15 projets !
Pour les lycées, concernés par deux projets cette année, de nouvelles difficultés sont apparues. L’emploi du temps changeant, les élèves dispatchés dans différentes spécialités, la pression du BAC, les séances tombant en même temps que certains cours, etc. n’ont pas rendu le déroulement du projet facile. En revanche, l’appui du proviseur, l’implication des personnels d’établissement (équipe technique comme administrative) et la motivation sans faille du professeur impliqué restent des atouts indispensables pour la bonne mise en œuvre des séances. Il aura fallu, pour les animateurs EEDD, adopter un discours plus scientifique et oser pousser certaines notions pour s’adapter au niveau des élèves comme aux programmes scolaires. Bien que l’investissement des élèves puisse être valorisé sur Parcours Sup, il pourrait être envisagé de cibler une classe plutôt que les éco-délégués et de rajouter une option « LIFE » avec un créneau bien défini pour garantir la présence des élèves tout au long de l’année. Ces conseils précieux seront évidemment transmis aux futurs binômes concernés par un projet en lycée.
Pour les projets concernant les élèves de primaire, il aura parfois été difficile de mobiliser les parents mais des stratégies ont été mises en place pour les inviter à participer aux différentes actions et sorties des élèves : vidéo des enfants sur le terrain pour leur rendre compte de chaque séance, restitution, exposition et fête de l’école, sollicitation pour des ateliers de bricolage, etc. Pour ces écoles, il a été souligné que le soutien de la mairie était un atout indéniable dans la mise en œuvre du projet mais également pour garantir sa poursuite. Les projets LIFE ont représenté, pour les enseignants, une véritable expérience et opportunité pour se lancer dans l’école du dehors par la suite. En effet, le soutien et l’appui de l’animateur EEDD présent tout au long de l’année leur permettent maintenant d’envisager plus sereinement des sorties régulières en extérieur. Encore une fois, les projets LIFE apparaissent comme de vrais tremplins pour lancer une dynamique au sein d’un établissement.
Quel que soit le niveau concerné, l’interdisciplinarité des projets LIFE a été très appréciée. En effet, l’éducation à l’environnement, avec pour support la nature de proximité, a permis d’aborder un certain nombre de matières, créant ainsi un lien concret avec les programmes scolaires (SVT, mathématiques, géographie, arts, etc.). De plus, avant chaque séance, un rappel des notions abordées était fait aux élèves afin de remobiliser les connaissances et compétences. Aussi, l’avantage du projet long est que l’évolution des élèves en termes de motivation et d’implication était visible. Au fur et à mesure des séances, plusieurs binômes s’accordaient sur le fait que l’attention des élèves ne cessait de croître et que leur regard devenait de plus en plus affûté ! Un résultat plutôt prometteur et signe d’une sensibilisation réussie !

Finalement, le maître-mot de cette journée était « ADAPTATION » : adaptation aux conditions météorologiques, aux changements d’emploi du temps, aux volontés des élèves (la vraie pédagogie de projet !), etc. Une adaptation permanente tout au long de l’année adoptée par les binômes, pour un résultat garanti !
Avant de clôturer cette matinée par un cocktail déjeunatoire convivial, Mikael CHARLET, enseignant de SVT au collège Julien Franck, a proposé une visite des différents aménagements favorables à la biodiversité mis en place au sein de l’établissement. Ruches, hôtel à insectes, mare pédagogique ont donc été visités par les participants au cours d’une accalmie météorologique !

Je tiens à remercier les quinze binômes 2023/2024 pour leur travail d’une grande qualité mené encore cette année ainsi que pour leur présence et présentation à cette matinée de restitution. Merci également aux futurs binômes et partenaires pour avoir fait le déplacement afin de découvrir les actions menées par les élèves et les binômes. Je remercie Mikael CHARLET pour son aide précieuse quant à l’organisation de cet événement ainsi que pour sa visite commentée des aménagements du collège. Un grand merci également à l’équipe administrative du collège Julien Franck pour avoir accepté de nous accueillir, en particulier Monsieur Anthony FLEURENCE, proviseur adjoint, ainsi que toute l’équipe technique pour leur aide lors de l’aménagement des locaux.
Binômes actuels, je vous souhaite une belle fin de projet et une bonne continuation. Futurs binômes, je vous souhaite de beaux projets, riches en découvertes, pour la prochaine année scolaire ! A bientôt et bel été !
2022/2023 Première année de projets LIFE en Lorraine
Après une année de préparation et de travail à l’échelle Grand Est, le programme LIFE Biodiv’Est a officiellement été lancé lors d’un COPIL réunissant l’ensemble des partenaires impliqués, organisé à Strasbourg en février 2022. Pour rappel, l’association LorEEN s’est investie depuis fin 2020 dans ce programme, dans l’objectif de contribuer à la vie de son réseau.
Parmi les nombreuses actions que décline le LIFE Biodiv’Est, l’action E04 « Sensibilisation des primaires, collèges, lycées du Grand Est à l’eau et à la biodiversité » implique les trois 3 têtes de réseau d’Education à l’Environnement et au Développement Durable de la région Grand Est, à savoir l’Ariena pour l’Alsace, le Graine Champagne-Ardenne pour la Champagne-Ardenne et LorEEN pour la Lorraine. Il est donc prévu que 14 projets de sensibilisation des scolaires (maternelle au lycée) soient menés chaque année jusqu’à la rentrée 2029/2030 sur chacun des trois territoires. Pour rappel, les projets, co-construits par un binôme éducateur à l’environnement-enseignant, se doivent de laisser les élèves au cœur des prises de décisions afin de maximiser leur implication dans ces derniers. Au travers de ces projets longs et engageants (10 à 12 demi-journées), les élèves auront alors l’opportunité d’investir des zones de nature au sein de l’établissement ou à proximité de ce dernier.
Comme convenu dans la fiche, un COPIL territorial, composé d’adhérents et de partenaires institutionnels, a été organisé en avril 2022 en Lorraine. Celui-ci a permis d’informer le réseau des objectifs de cette action, de recenser les structures désireuses de porter un projet dès la rentrée 2022/2023 mais également de définir les modalités d’attribution des projets.
Afin d’assurer toute neutralité et une équité certaine entre les membres, le COPIL a décidé de mettre en place un jury, constitué de partenaires institutionnels et financiers, à savoir la Région Grand Est, l’Office Français de la Biodiversité, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, les 4 départements de Lorraine et le Parc naturel régional de Lorraine. Celui-ci s’est réuni à deux reprises (deux phases de remontée des projets) les 27 juin et 26 septembre 2022 afin de fournir une réponse aux binômes en début d’année scolaire.
Fin septembre, les 14 premiers projets de sensibilisation ont été lancés ! Ceux-ci sont portés par 11 structures d’EEDD et 11 établissements scolaires différents répartis sur tout le territoire lorrain. Plus précisément, ces séances s’adressent à des élèves de cycle 1 à 4, soit de la petite section de maternelle à la 4ème, pour un total d’environ 500 enfants et 20 enseignants sensibilisés. Chaque projet propose une approche ou une thématique spécifique pour aborder la biodiversité sous différents angles. Ainsi, certains élèves découvriront la faune (oiseaux, poissons, chiroptères, etc.) alors que d’autres créeront un jardin composé d’espèces végétales intéressantes pour favoriser l’accueil d’insectes pollinisateurs. D’autres encore découvriront les écogestes après avoir été sensibilisés à la problématique des déchets présents dans le milieu naturel.
En parallèle, un groupe de travail, dédié à la création d’une démarche d’accompagnement spécifique pour la sensibilisation des lycéens, a été mis en place et s’est réuni à deux reprises en fin d’année. En effet, ce public semble plus difficile à atteindre comparativement aux classes de primaire et de collège. Quatre structures du réseau, désirant s’investir et/ou présentant une expérience auprès de ce public particulier, ont donc brainstormé ensemble pour récolter des informations auprès des lycées permettant d’identifier les difficultés mais également les leviers pour les éviter ou les surmonter, et ainsi contribuer à l’état des lieux Grand Est Lycées. L’ensemble de ces retours seront transmis à l’ARIENA qui sera en charge de réaliser une synthèse.
Pour compléter cette riche année, LorEEN s’est également attachée à communiquer sur le LIFE en participant aux newsletters et articles postés par la Région Grand Est ainsi qu’à l’organisation d’un podcast pour présenter un projet de sensibilisation (Groupe scolaire de Varangéville & Atelier Vert).
L’année a évidemment été ponctuée de nombreuses réunions avec les partenaires (COTECH et COPIL) ainsi qu’avec les autres têtes de réseau (conventions, COPIL GE, etc.).
Dès le début d’année 2023, la saison sera relancée pour une nouvelle année scolaire et de nouveaux projets !


[Retour sur] Journée de restitution et de partage d’expériences
Le 21 juin dernier s’est tenue la journée de restitution des premiers projets de sensibilisation lancés en Lorraine dans le cadre de l’action E04 du LIFE Biodiv’Est. Le rendez-vous était donné aux quatorze binômes impliqués dans cette première édition ainsi qu’aux quinze futurs binômes et aux partenaires institutionnels. Cette journée s’est déroulée à Varangéville, au sein du groupe scolaire François Mitterrand, dont une des classes était concernée par un projet.

Après un rapide rappel des objectifs du LIFE, de l’action E04 « Sensibilisation des primaires, collèges, lycées du Grand Est à l’eau et à la biodiversité » et du rôle de LorEEN dans ce programme, un bilan de chaque projet a été présenté, soit par les binômes enseignant-animateur EEDD lorsque ceux-ci étaient présents, soit par la chargée de projets chez LorEEN. Retours d’expériences, photos et vidéos des élèves ont attesté le bon déroulement de cette première année de projets. Bien que des challenges aient été rencontrés au cours de l’année, l’adhésion des élèves et les réalisations concrètes ont reflété la réussite de ces 14 projets.

Pour clôturer cet événement, un cocktail déjeunatoire a été offert aux 23 participants, l’occasion de poursuivre les échanges dans un moment convivial.

Nous souhaitons une belle fin de projet et d’année scolaire aux élèves ainsi qu’aux binômes. Nous aurons le plaisir de reconduire cet événement l’an prochain pour découvrir 15 nouveaux projets …

L’équipe de LorEEN tient à remercier les participants pour leur présence et leur contribution active aux discussions, l’ensemble des binômes pour avoir concouru au bon déroulement de cette restitution en fournissant des diapositives bien fournies en contenu et illustrations, Monsieur le Maire de Varangéville pour nous avoir accueilli au sein de son établissement et enfin Morgane CHERRIER, institutrice investie dans un projet LIFE et qui a été d’une aide précieuse pour l’organisation de cette journée.














