Etat des lieux de l'Education à l'Environnement et au Développement durable en Lorraine

Un nouveau tableau de bord Grand Est pour 2020

Un travail collectif avec nos homologues du Grand Est, l’ARIENA d’Alsace et le GRAINE Champagne-Ardenne, a permis de créer un nouveau tableau de bord qui sera proposé aux structures sur l’ensemble du Grand Est tout début janvier 2020. La phase de test réalisée auprès de neuf associations de notre territoire (3 de chaque ex-région) a permis de développer un outil au plus proche des besoins des structures du réseau. 

 

Un outil polyvalent

En effet, ce nouveau tableau de bord est un outil adapté par et pour les membres des trois réseaux, qui a pour vocation d’être utilisé comme outil de suivi quotidien des activités au sein des structures, et qui répond également aux exigences d’un traitement statistique.

 

Une analyse partagée à l’échelle régionale

Le travail de consolidation des données au niveau Grand Est est actuellement en cours d’uniformisation pour proposer, fin 2020, un état des lieux cohérent au niveau de notre région. Ainsi, dès l’an prochain, quand les données auront été toutes renseignées, les structures contributrices et les partenaires institutionnels des trois territoires seront sollicités afin de porter un regard croisé sur ces données et définir collectivement les éléments à mettre en valeur.

Etat des lieux 2018 de l’EEDD en Lorraine

Réalisé grâce à la contribution de 19 structures du réseau lorrain, l’état des lieux 2018 de l’EEDD en Lorraine permet de porter un premier regard croisé sur la diversité des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable proposées sur notre territoire. Il permet également de mesurer le dynamisme de notre réseau, de valoriser le travail effectué et le professionnalisme des équipes, aussi bien bénévole que salariée, au sein de chaque structure.