Nos actions

L’association LorEEN, dans le cadre de son projet associatif, répond à ses premières missions sur cette année 2019. Voici quelques exemples concrets de nos activités :

Plan Régional Santé Environnement et SYNAPSE

Le 28 novembre à l’Hôtel de la Grande Région à Metz avait lieu le bilan de mi-parcours du PRSE3 (Plan Régional Santé Environnement 3).

Ce projet vise à (1) développer les activités humaines préservant l’environnement et la santé, (2) favoriser un cadre de vie et de travail favorable à la santé et (3) donner les clés pour agir en faveur de la santé.

Au total, 77 actions ont été menées dans le Grand Est, touchant à la fois des actions d’études et de gestion de risque, des actions d’information, de formation et sensibilisation comme des actions de structuration et de coordination de réseaux.

L’IREPS et les trois têtes de réseau de l’Education à l’Environnement et au développement Durable (Ariena, Graine Champagne Ardenne et LorEEN) se sont donc regroupés pour combiner l’EEDD avec la promotion à la santé, avec la composition du réseau SYNAPSE (SYnergie des Acteurs pour la Promotion Santé Environnement). L’objectif est de contribuer à former et accompagner les professionnels dans le domaine de la santé environnement.

Rencontres territoriales 2019 de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en Lorraine - 19 novembre 2019

Le réseau LorEEN en partenariat avec la Région Grand Est, la Dréal Grand Est, les Jardins de Cocagne, la CPEPESC, la Vigie de l’eau, le CPIE 54 et le CPIE 55 ainsi que par Etc… Terra proposait les rencontres territoriales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en Lorraine le 19 novembre à la Maison des Sports de Tomblaine. L’objectif de cette journée était de faire rejaillir les problématiques principales des structures d’EEDD. Ainsi, cet événement s’adressait à toute structure d’EEDD, adhérente ou non au réseau.

Sur la thématique de « Travailler ensemble en réseau », nous avons proposé aux 75 participants des 45 structures d’EEDD présentes durant la matinée de nous faire part de leurs freins, obstacles et problématiques du quotidien. Ces réflexions ont ouvert à une série de propositions de chantiers.

 

Durant le temps de midi, les animateurs bénévoles ont recueilli ces propositions pour définir la liste des chantiers proposés. Nous avons invité les participants à voter pour les cinq chantiers prioritaires. De cette manière, voici les cinq chantiers ressortis :

 

  1. Rendre les compétences des structures et des personnes visibles en interne et vers l’extérieur ;
  2. Mutualiser les expertises, les compétences, les ressources (outils, espaces d’animation…) ;
  3. Définir une stratégie pour toucher les publics spécifiques (personnes handicapées, prisonniers ou anciens détenus, petite enfance, adolescents, foyers, public urbain…) ;
  4. Monter des formations pour les adhérents en fonction des besoins identifiés (professionnalisation, BAFA, BAFD…) ;
  5. Evaluer les impacts de nos pratiques et améliorer notre exemplarité.

 

A la suite de la définition des cinq chantiers, les participants se sont rassemblés selon leurs intérêts pour échanger et proposer des pistes de travail. La restitution de ces échanges s’est prolongée par une table-ronde avec les partenaires institutionnels et par l’inscription des volontaires aux différents chantiers.

 

Ci-dessous, veuillez trouver le rapport de cette journée, reprenant les éléments ressortis des réflexions autour de ces chantiers :

 

Rapport des Rencontres territoriales 2019 de l’EEDD en Lorraine

Formation tableau de bord et Excel - 7 novembre 2019

Le 7 novembre, LorEEN en partenariat avec le CPIE54 proposaient une formation au tableau de bord et à Excel à l’ensemble des structures adhérentes au réseau. Cette formation a pris place dans les locaux du CPIE 54 à Champenoux.

Outil de suivi des animations pour les structures, c’est également un outil de valorisation de leur activité et plus largement, de valorisation de l’EEDD sur notre territoire puisqu’il nous permet de recueillir des données que nous réutilisons pour l’élaboration de l’état des lieux de l’EEDD en Lorraine. La formation avait pour objectifs de sensibiliser les structures à l’utilité du tableau de bord dans leur suivi des animations et les accompagner dans la prise en main et l’utilisation de ce nouvel outil.

Au cours de cette journée, neuf personnes se sont portées présentes à cette formation. Nous sommes revenus sur l’importance du tableau de bord et nous avons poussé la formation aux fonctionnalités plus avancées du logiciel Excel, des outils et des astuces qui facilitent le quotidien et nous font gagner un temps précieux.

Rencontres d'automne des animateurs - 18 septembre 2019

Cette première journée de rencontres des animateurs du réseau lorrain de l’EEDD s’est tenue à Montiers-sur-Saulx, en partenariat avec l’association Ecurey Pôles d’avenir, en ce mercredi ensoleillé du 18 septembre 2019.

Marie Belina-Podgaetsky, animatrice et formatrice nature au Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Villers-la-Ville en Belgique, nous a donc proposé une journée en deux temps autour de la thématique « La forêt : espace de connexions ». Marie avait en effet concocté un mélange d’animations et de retours pédagogiques pour découvrir et vivre la forêt et les miroirs qu’elle nous tend de manière sensible, ludique et créative.

Une vingtaine d’animateurs de toute la Lorraine sont venus à cette journée pour se former, rencontrer leurs pairs mais également partager un bon moment de convivialité.

 

 

Etat des lieux 2018 de l'EEDD en Lorraine

Réalisé grâce à la contribution de 19 structures du réseau lorrain, l’état des lieux 2018 de l’EEDD en Lorraine permet de porter un premier regard croisé sur la diversité des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable proposées sur notre territoire. Il permet également de mesurer le dynamisme de notre réseau, de valoriser le travail effectué et le professionnalisme des équipes, aussi bien bénévole que salariée, au sein de chaque structure.

 

Visualiser l’état des lieux 2018