Nos actions

Depuis 2017 et dans le cadre de son projet associatif, l’association LorEEN répond aux différentes missions qui lui sont dévolues.

Un accompagnement des structures sur la vie associative, de la formation, de la montée en compétences, tout en s’appuyant sur les ressources internes à notre réseau.

Un des rôles clé du réseau est de porter et d’accompagner les structures dans leurs activités, dans la gestion de la vie associative et dans leur démarche de projet et de progrès.

Des outils pour communiquer, échanger et se connaître

La création d’outils de communication, en interne comme en externe, et de supports nécessaires au dialogue auprès de nos partenaires techniques ou financiers, était une priorité pour notre réseau. En effet, le travail en réseau implique une bonne connaissance réciproque entre les structures et une disponibilité équitable de l’information entre tous les membres. L’appréhension globale de l’EEDD sur notre territoire concourt quant à elle à alimenter la réflexion sur les grandes orientations de nos partenaires institutionnels mais également celle des structures du réseau dans le choix de leur positionnement et de leurs projets futurs.

Organiser, favoriser des temps de rencontres, d’échanges, de co-construction entre les différents acteurs de l’EEDD

Des rencontres pour échanger, discuter, se former, co-construire, débattre, en considérant toutes les voix, en respectant toutes les sensibilités, en rassemblant les bénévoles et les salariés, les administrateurs et les employées, les petites et les grandes structures.

Des projets et des partenariats qui se construisent

Trois projets, encore en gestation ou officiellement validés en 2019, vous sont présentés ci-dessous. Ils aboutiront pour les deux premiers, sur 2021, à un déploiement d’actions de sensibilisation sur notre territoire.

Une coopération fructueuse au niveau régional

La coopération entre les trois têtes de réseau de la Région Grand Est s’est intensifiée depuis notre création. Le travail avec l’ARIENA et le Graine Champagne-Ardenne s’est porté dans un premier temps sur la concertation avec nos partenaires institutionnels Grand Est et les politiques développées en matière d’EEDD mais également sur notre partenariat avec le réseau des Parcs naturels régionaux du Grand Est.

De nombreux autres sujets sont bien entendu abordés et travaillés collectivement. Les lignes qui suivent vous permettront d’appréhender les différents chantiers sur lesquels nous nous sommes engagés ensemble.

Association LorEEN
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson

Contacter LorEEN
contact@loreen.fr
07 55 62 27 07