Des projets, des partenariats

Des projets et des partenariats qui se construisent

Plusieurs projets, encore en gestation, officiellement validés en 2019 ou en cours de réalisation, vous sont présentés ci-dessous. Ils aboutiront pour certains, sur 2021, à un déploiement d’actions de sensibilisation sur notre territoire.

 

Accompagnement du Conseil Régional des Jeunes du Grand Est

Les trois réseaux territoriaux d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable du Grand Est, l’Ariena, le Graine Champagne-Ardenne et LorEEN accompagnent, en s’appuyant sur les compétences de leurs membres, le Conseil Régional des Jeunes dans leur démarche de réflexion et de rédaction de propositions concrètes d’actions à soumettre au Conseil Régional du Grand Est. La thématique retenue pour cette seconde édition du CrJ est l’environnement au sens large, focalisée davantage sur la biodiversité en lien avec le Schéma Régional pour la Biodiversité porté par la Région.

Loreen Têtes De Réseau Eedd Grand Est Les réseaux d’EEDD sont compétents sur les questions liées aux thématiques de la biodiversité mais également de la transition écologique et du développement durable. Ainsi, en connaissance des compétences de leur réseau respectif, ces réseaux animeront les débats et les échanges au sein des groupes vers les différentes approches de l’éducation à l’environnement.

Le samedi 5 septembre dernier, LorEEN, en partenariat avec Meuse Nature Environnement (MNE), a donc accompagné le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est pour une journée dédiée à la biodiversité et ses enjeux.

Cet accompagnement sera prolongé par l’organisation de sorties en présence de MNE pour le territoire lorrain. Elles seront l’occasion pour les jeunes de rencontrer différents acteurs de l’EEDD directement sur le terrain et de prendre connaissance des projets mis en place à l’échelle locale.

L’objectif final est que les jeunes du Grand Est fassent des propositions réalistes et novatrices en faveur de la biodiversité.

 Loreen Crj Grand Est Biodiversité J De Lancement 4     Loreen Crj Grand Est Biodiversité J De Lancement 2     Loreen Crj Grand Est Biodiversité J De Lancement 3

 

Projet Trames Verte et Bleue

En 2019, La Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud a désiré agir en faveur de sa Trame Verte et Bleue sur trois unités paysagères : le pays des étangs, la plaine lorraine et les crêtes des Vosges mosellanes. Pour ce faire, elle a souhaité approfondir la connaissance, mener des actions de préservation/recréation des trames vertes et bleues et mettre en place une sensibilisation des habitants sur les 76 communes qui la composent. Dès lors, la CC SMS, le CEN Lorraine et l’association LorEEN, ayant très clairement des approches communes et complémentaires, ont décidé de s’engager ensemble dans un Appel à Projets Trames Verte et Bleue « Des contreforts vosgiens au pays des étangs : préservons la Sarre et sa mosaïque de milieux », sur le territoire de la CC SMS, pour la période 2020-2022.

Ce projet est financé par la Région Grand-Est, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la DREAL.

Tout au long de l’année, les dossiers technique et de candidature ont été constitués et élaborés par les trois parties, pour finalement être acceptés par les partenaires financiers de cet appel à projets en décembre 2019. Le CPIE de Nancy-Champenoux et la Parc naturel régional de Lorraine sont impliqués à part entière dans ce projet pour leur expertise dans le champ de l’EEDD et leur connaissance du territoire.

Ce projet a pour objectif le déploiement d’actions de sensibilisation à destination du public scolaire et du grand public sur le territoire de la CC SMS. L’association LorEEN, épaulée par le CPIE de Nancy-Champenoux et le Parc naturel régional de Lorraine, coordonnera les différentes actions mises en œuvre et assurera le lien entre les structures et partenaires impliqués. Le but est de développer les potentialités de ce territoire en terme d’Education à l’Environnement en s’appuyant sur la thématique commune des trames verte et bleue et de construire une sensibilisation globale et cohérente sur le territoire afin d’assurer une compréhension par tous, à leur échelle, des enjeux liés aux trames (biodiversité, corridors, etc.).

Collectif « Parce que l'on sème »

Suite à la sollicitation de la MJC Nomade, de la MJC des 3 maisons et de l’association Racines carrées, LorEEN s’est engagé à leurs côtés pour monter le collectif « Parce que l’on sème » qui a pour vocation à fédérer les publics autour de la thématique de la graine, pour découvrir ou redécouvrir le plaisir du jardin, de cultiver, de voir pousser un végétal et, tout simplement, de mettre les mains à la terre.

 

 

Le collectif travaille désormais avec trois écoles de Nancy, l’ENSGSI, l’ENSAIA et l’IAE, sur trois projets différents : la dissémination de grainothèques en milieu scolaire, l’étude d’une communication efficiente sur un projet de grainothèque en direction du grand public et enfin, l’organisation d’une journée de rencontres, alliant troc de graines, de plants, d’outils et ateliers de sensibilisation tout public.

 

Programme de formation - professionnels des ACM

En complément des deux projets cités préalablement, un troisième partenariat a abouti sur l’année 2019. Sollicitées par la DRDJSCS Grand Est, les trois têtes de réseau régionales se sont accordées pour proposer des formations similaires, identiques sur les trois territoires, en faisant appel aux forces vives de leur réseau respectif.

Ainsi, l’association LorEEN a porté ce projet et constitué le dossier de demande de subvention pour proposer deux formations en avril 2020 à destination des directeurs et animateurs d’ACM en Lorraine. Ces formations seront réalisées par des structures de notre réseau, spécialisées sur les thématiques définies, l’Atelier vert et Semeurs d’arts. Les participants seront accueillis au sein des locaux de l’association des Jardins de Cocagne de Thaon-les-Vosges.