Des rencontres

Organiser, favoriser des temps de rencontres, d’échanges, de co-construction entre les différents acteurs de l’EEDD

Des rencontres pour échanger, discuter, se former, co-construire, débattre, en considérant toutes les voix, en respectant toutes les sensibilités, en rassemblant les bénévoles et les salariés, les administrateurs et les employées, les petites et les grandes structures.

 

Rencontres d'automne des animateurs [13 & 14 septembre 2021]

Les 13 et 14 septembre derniers se sont tenues les Rencontres d’automne des animateurs.

C’est donc dans le cadre verdoyant de l’Adeppa de Vigy que ces rendez-vous ont eu lieu.

La première journée a débuté par un forum, permettant ainsi à 18 animateurs de 11 structures de se présenter, d’échanger, d’exposer leurs outils pédagogiques et projets en cours de réalisation.

Deux discussions ont ponctué cette matinée. La première « Nouvelles pratiques d’animation avec le coronavirus » a permis à tous les participants de faire part des difficultés rencontrées durant cette période inédite de crise sanitaire mais également de présenter leurs astuces et techniques pour continuer à garder le contact avec leurs publics et leurs équipes. La seconde discussion avait pour thème la « Transition écologique des structures ». Ce moment a été l’occasion pour tous de se questionner sur notre impact environnemental et outils utilisés pour le mesurer afin d’améliorer notre exemplarité dans le cadre professionnel.

Loreen Journée Des Animateurs 2021 1

Après une pause déjeuner, le forum a pu reprendre ainsi que deux nouvelles discussions. Pour la première « Echanges de pratiques autour des publics spécifiques », plusieurs expériences et manières de faire ont été présentées. Plusieurs structures travaillent déjà régulièrement avec des publics spécifiques, ce qui permet de partager leurs retours d’expérience. La dernière discussion de la journée « Mutualiser les outils et création d’un outil réseau » a permis aux animateurs de faire part de leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’association LorEEN. Un espace d’échanges pour mieux se connaître ou trouver de l’aide rapidement au sein du réseau serait le bienvenue… L’existence d’un groupe Facebook « Le bon troc du réseau LorEEN », développé dans cet objectif, a donc été présenté à tous les participants. Le volet « humain » reste tout de même le vecteur privilégié pour tous !

L’après-midi s’est terminée par une visite du site nous accueillant en compagnie de Julie Philippe (animatrice à l’Adeppa). Moment de détente et pause câlin étaient au rendez-vous grâce aux nombreux animaux !

Loreen Journée Des Animateurs 2021 2

Après un repas convivial au format « auberge espagnole », permettant à tous de faire valoir ses compétences culinaires, nous avons tous revêtu nos chaussures de rando pour une balade contée ! Sandrine Joly nous a alors narré plusieurs histoires tout en parcourant la forêt de Vigy (n’oubliez pas la vouivre !!!).

Loreen Journée Des Animateurs 2021 3

Après une douce nuit passée au gîte, c’est parti pour la seconde journée ! Et quoi de mieux que de commencer par une séance de yoga pour améliorer ses postures au jardin et au travail ?! Quatorze animateurs ont donc suivi une présentation théorique enchainée par une mise en pratique sous les conseils de Maëva Caron (kinésithérapeute).

Loreen Journée Des Animateurs 2021 4

L’après-midi a été l’occasion de découvrir et de déguster quelques plantes médicinales communes, en lisière de forêt ou même sous nos pieds en compagnie d’Anne Maire et d’Adrien Tran. Les animateurs ont ensuite pu participer à la réalisation d’un baume naturel, à base de cire d’abeille du rucher d’Anne, d’huile d’olive et d’huile essentielle de lavande. Cette journée axée « Santé-Environnement » s’est clôturée par une petite infusion « faite maison » !

Loreen Journée Des Animateurs 2021 5

Il est temps de se dire au revoir après deux journées ensoleillées, chaleureuses et agréables, permettant à tous les participants de créer du lien, de mieux se connaître et d’échanger sur leurs pratiques.

L’équipe de LorEEN tient donc à remercier :

  • les différents intervenants : Maëva Caron, Sandrine Joly, Julie Philippe, Anne Maire et Adrien Tran.
  • l’Adeppa pour son accueil
  • et évidemment les animateurs du réseau, sans qui ces journées n’auraient pas lieu d’être !

Vos retours chaleureux et très positifs nous donnent déjà envie d’organiser les prochaines ! N’hésitez pas à nous faire remonter vos différentes idées ou propositions, c’est grâce à vous que tout se crée !

A très vite,

L’équipe de LorEEN

Revoir le programme des Rencontres

Rencontres territoriales 2019 de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en Lorraine [19 novembre 2019]

Le réseau LorEEN en partenariat avec la Région Grand Est, la DREAL Grand Est, les Jardins de Cocagne, la CPEPESC, la Vigie de l’eau, le CPIE 54 et le CPIE 55 ainsi que par Etc… Terra proposait les rencontres territoriales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en Lorraine le 19 novembre à la Maison des Sports de Tomblaine. L’objectif de cette journée était de faire rejaillir les problématiques principales des structures d’EEDD. Ainsi, cet événement s’adressait à toute structure d’EEDD, adhérente ou non au réseau.

Sur la thématique de « Travailler ensemble en réseau », nous avons proposé aux 75 participants des 45 structures d’EEDD présentes durant la matinée de nous faire part de leurs freins, obstacles et problématiques du quotidien. Ces réflexions ont ouvert à une série de propositions de chantiers.

 

Durant le temps de midi, les animateurs bénévoles ont recueilli ces propositions pour définir la liste des chantiers proposés. Nous avons invité les participants à voter pour les cinq chantiers prioritaires. De cette manière, voici les cinq chantiers ressortis :

 

  1. Rendre les compétences des structures et des personnes visibles en interne et vers l’extérieur ;
  2. Mutualiser les expertises, les compétences, les ressources (outils, espaces d’animation…) ;
  3. Définir une stratégie pour toucher les publics spécifiques (personnes handicapées, prisonniers ou anciens détenus, petite enfance, adolescents, foyers, public urbain…) ;
  4. Monter des formations pour les adhérents en fonction des besoins identifiés (professionnalisation, BAFA, BAFD…) ;
  5. Evaluer les impacts de nos pratiques et améliorer notre exemplarité.

 

A la suite de la définition des cinq chantiers, les participants se sont rassemblés selon leurs intérêts pour échanger et proposer des pistes de travail. La restitution de ces échanges s’est prolongée par une table-ronde avec les partenaires institutionnels et par l’inscription des volontaires aux différents chantiers.

 

Ci-dessous, veuillez trouver le rapport de cette journée, reprenant les éléments ressortis des réflexions autour de ces chantiers :

 

Rapport des Rencontres territoriales 2019 de l’EEDD en Lorraine

Rencontres d'automne des animateurs [18 septembre 2019]

Cette première journée de rencontres des animateurs du réseau lorrain de l’EEDD s’est tenue à Montiers-sur-Saulx, en partenariat avec l’association Ecurey Pôles d’avenir, en ce mercredi ensoleillé du 18 septembre 2019.

Marie Belina-Podgaetsky, animatrice et formatrice nature au Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Villers-la-Ville en Belgique, nous a donc proposé une journée en deux temps autour de la thématique « La forêt : espace de connexions ». Marie avait en effet concocté un mélange d’animations et de retours pédagogiques pour découvrir et vivre la forêt et les miroirs qu’elle nous tend de manière sensible, ludique et créative.

Une vingtaine d’animateurs de toute la Lorraine sont venus à cette journée pour se former, rencontrer leurs pairs mais également partager un bon moment de convivialité.

 

 

leo Donec sem, Aliquam id, porta. neque. massa ultricies venenatis ut