Des rencontres
Organiser, favoriser des temps de rencontres, d’échanges, de co-construction entre les différents acteurs de l’EEDD
Des rencontres pour échanger, discuter, se former, co-construire, débattre, en considérant toutes les voix, en respectant toutes les sensibilités, en rassemblant les bénévoles et les salariés, les administrateurs et les employées, les petites et les grandes structures.
AG et ateliers [Champenoux – 10 mars 2023]
La traditionnelle Assemblée Générale de LorEEN s’est tenue durant la matinée du vendredi 10 mars au CPIE Nancy-Champenoux. Comme chaque année, le rapport moral, le bilan financier, le budget prévisionnel ainsi que le rapport d’activité y ont été présentés par l’équipe administrative et salariée de l’association. Le CA a également été renouvelé au tiers de ses membres. Ce moment, propice aux échanges, a rassemblé 29 participants, adhérents comme partenaires institutionnels.
Après un buffet permettant de mieux se connaître pour certains et surtout d’échanger, la journée s’est poursuivie par deux ateliers portant sur des thèmes choisis pour répondre à des questionnements actuels du réseau, à savoir :
– La mobilisation des bénévoles
– Les coûts de fonctionnement des structures
L’atelier « Mobilisation des bénévoles » a réuni une dizaine de participants et a été animé par Anaïs STEVAN, chargée de missions Animation Territoriale Lorraine pour l’UNAT Grand Est (Union Nationale des Associations de Tourisme du Grand Est).
A cette occasion, tous les participants se sont présentés en évoquant le nombre de bénévoles présents dans leur structure respective, les différentes missions qui leur sont conférées et les difficultés rencontrées. Il leur a ensuite été proposé de travailler en groupe pour se questionner et réfléchir ensemble pour tenter de répondre à ces deux questions : « Pourquoi les bénévoles ne viennent-ils plus ? » et « Quel est le parcours d’un bénévole ? ».
Anaïs a alors présenté les 8 étapes clés de l’implication d’un bénévole, allant de sa sensibilisation jusqu’à l’occupation d’une place au sein de l’association à long terme, en passant par son accueil, son recrutement et son réengagement entre autres.
Les échanges ont également permis de mettre en avant le fait que les bénévoles doivent être bien accueillis pour leur donner envie de s’investir, une contrepartie positive est donc indispensable ! La convivialité et la définition de missions claires sont également nécessaires, même si une place doit être laissée aux initiatives et nouvelles idées. Un document permettant de synthétiser les notions transmises a été mis à disposition par l’UNAT, ICI.
Le timing étant contraint, tout n’a pas pu être abordé en profondeur mais Anaïs a rappelé que des modules de formation sur cette thématique étaient régulièrement proposés par l’UNAT via le Mouvement Associatif, à retrouver ICI.
En simultané, le second atelier « Coûts de fonctionnement des structures » a été animé par Julien DUCHEINE de LorEEN, avec le concours de Julien WARIN, de l’Atelier Vert, et de Cyril GALLEY du CPIE Nancy-Champenoux. Cet atelier, ayant également rassemblé une dizaine de participants, a débuté par la présentation de différents modes de calcul du coût journée pour une structure d’Education à l’Environnement. En considérant la diversité des structures (hébergement, locataire ou propriétaire des locaux, taille de la structure en termes de ressources humaines) et les différentes approches pour effectuer ce calcul, il est apparu une similitude sur le résultat de chacun, au grand étonnement de certains.
La présence de nos partenaires institutionnels lors de cet échange a été très appréciée et bénéfique. La connaissance réciproque du fonctionnement et des problématiques de chacun ne peut que servir les intérêts de l’EEDD de manière globale. Un petit exemple : comment présenter les frais de transports d’une animation au sein d’un projet pour permettre au partenaire de justifier et maintenir une enveloppe plus globale sur l’animation en elle-même, et ne pas devoir la grever comptablement par ces coûts annexes ?
Ces quelques exemples et premiers échanges ont ensuite permis aux participants d’aborder de nombreux sujets. Malgré le constat partagé de frais fixes qui ne cessent d’augmenter, la question des ressources humaines est restée au cœur des préoccupations. A travers les fondements de l’emploi salarié et de la convention collective (prise en compte des frais de déplacement, niveau des salaires, traitement des heures supplémentaires et de la récupération, etc.), la reconnaissance du travail (temps de préparation, travail sur les week-ends, vacances, etc.) tout comme la valorisation des compétences des collaborateurs (ancienneté, compétences complémentaires au vu des enjeux actuels), ont été débattues.
Finalement, ce temps d’échanges a permis de faire émerger de nombreux questionnements, notamment sur l’attractivité de nos métiers, les difficultés à garder des équipes pérennes et de préserver autant que possible l’initiative associative. Partenaires et adhérents se sont rejoints sur le fait que de grandes tendances, chiffrées, seraient appréciées pour appréhender avec plus de justesse les évolutions et enjeux de demain.
L’équipe de LorEEN remercie donc tous les participants pour leur présence active tout au long de cette journée, les intervenants pour l’animation des ateliers de l’après-midi ainsi que toute l’équipe du CPIE Nancy-Champenoux pour leur accueil chaleureux.
Rencontres d'hiver des animateurs [30 & 31 janvier 2023]
Cette année, et pour la première fois depuis la création de LorEEN, les rencontres des animateurs se sont tenues en hiver, les 30 et 31 janvier 2023. Les dates ont été choisies de manière à correspondre à la période de disponibilité des animateurs, la preuve en est puisque ce sont 32 animateurs de 21 structures qui ont répondu présent !
Le rendez-vous était donc donné lundi matin au Carrefour des Jeunes de Beaumont, structure adhérente à LorEEN.
Malgré une météo capricieuse et des mouvements sociaux ayant empêché notre conférencière de nous rejoindre, la journée a débuté par une visioconférence sur la thématique de la petite enfance. Christine SORSANA, maître de conférences au Laboratoire InterPsy de l’Université de Lorraine, détachée à l’Université Toulouse Jean Jaurès, a présenté le bilan des travaux en psychologie du développement répondant à la problématique suivante : Comment les jeunes enfants (0-3 ans) comprennent-ils le monde et autrui ? Le temps est passé si vite que cette dernière n’a pas pu exposer l’ensemble de sa présentation ! En revanche, après avoir pris connaissance des différents protocoles et résultats de recherche existants, quelques idées clés sont ressorties de cette matinée, en accord avec les pratiques des animateurs :
– Ne pas hésiter à proposer des sorties nature aux femmes enceintes, le milieu dans lequel évolue la mère ayant tendance à être réconfortant et familier pour l’enfant venant de naître, autant commencer la sensibilisation tôt !
– Attiser la curiosité des plus jeunes en jouant sur la nouveauté et le multisensoriel afin d’attirer son attention.
– Réitérer les expériences dehors pour favoriser les interactions avec l’extérieur, rendant ainsi l’environnement familier et rassurant pour le jeune enfant.
– Et enfin, éviter le numérique et favoriser les expériences en extérieur !
Les participants ont ensuite pu échanger et débriefer sur cette matinée plutôt théorique et riche en informations lors du déjeuner.
Fortes de leurs expériences, Sarah CLEMENÇON de l’Atelier Vert et Cassandra RIGOLOT de l’association Les Pieds sur Terre ont bien voulu animer les ateliers de l’après-midi, qui se voulaient plus concrets. Des outils pédagogiques et techniques d’animation, adaptés aux enfants âgés de moins de 3 ans, ont alors été partagés et testés par les animateurs alors divisés en deux groupes. Ces ateliers ont ainsi permis aux participants de laisser libre cours à leur créativité et de mieux appréhender l’articulation d’une animation, menée en intérieur comme à l’extérieur, à destination de la petite enfance.
Place au temps libre pour que chacun puisse s’installer dans sa chambre ou dans le dortoir pour les garçons ! L’occasion pour tous de prendre le temps de se détendre en discutant ou de jouer tout en découvrant la mauvaise foi de certains joueurs (on rigole évidemment, même si les cartes n’étaient pas toujours explicites !) !
Un repas, concocté par l’ensemble des participants, a ensuite été partagé dans une ambiance conviviale, propice à la découverte des talents et passions de chacun.
Avant le dessert, Fabrice CAHEZ, photographe naturaliste, nous a rejoint pour nous présenter une conférence alliant photographies de nature, humour et poésie, sur la Belle des bois… plus connue sous le nom de Martre des Pins. Emerveillés par la beauté de cette présentation et désireux de découvrir les autres clichés, nous avons bénéficié d’un visionnage supplémentaire offert par Fabrice ! En exclusivité et pour notre plus grand bonheur, nous avons contemplé quelques images d’animaux à plumes présents sur le Lac du Der et sur la côte du Finistère Nord.
La soirée s’est terminée par la dégustation de gourmandises sucrées et quelques bougies soufflées…
Après un petit déjeuner pris avec les nouveaux arrivants, place à la cuisine sauvage pour ce deuxième jour ! C’est Valérie LOESCHER, de l’association Le goût des herbes folles, qui a partagé ses connaissances et recettes aux animateurs. Un tour d’horizon des multiples végétaux pouvant être dégustés et une escapade en extérieur plus tard, et c’était le moment tant attendu : bruits de fouets dans les saladiers, coquilles d’œufs, odeur d’ortie, miel coulant, ronronnement du four, les 7 groupes étaient aux fourneaux, dirigés en toute sérénité et douceur par Valérie, chapeau cheffe ! Les préparations ont pu être partagées et goûtées par tous à l’occasion du déjeuner.
Le repas copieux et gourmand passé, il était temps de commencer le grand jeu de l’après-midi : la tant attendue Murder Party « Nicolas Hulotte ». Réalisée par CPIE-ULAMIR Pays de Morlaix-Trégor et adaptée pour l’occasion, cette animation sous forme d’un Cluedo géant a immergé les participants dans une intrigue environnementale sur le thème de la pollution lumineuse. Ce moment a été l’occasion de découvrir les talents théâtraux des animateurs incarnant leur personnage et, surtout, de bien rire ! L’enquête ayant été rondement menée par tous, le dénouement a été à l’image de ces rencontres : constructif, drôle et convivial.
Après deux jours intenses, ce fut (déjà) le moment de de se séparer… Les départs se sont faits au compte-gouttes tant les participants étaient prêts à rester un jour de plus !
L’équipe de LorEEN remercie très chaleureusement les intervenants ayant ponctué ces rencontres de moments forts et constructifs ainsi que tous les animateurs pour leur présence, idées et sourires si communicatifs !
Nous avons déjà hâte de vous retrouver pour les prochaines et sommes toujours preneurs de nouvelles suggestions, on compte sur vous !
Rencontres d'automne des animateurs [24 & 25 septembre 2022]
Les 24 et 25 septembre derniers se sont déroulées les rencontres d’automne des animateurs ! A cette occasion, 9 animateurs ont eu l’opportunité de partir à l’aventure pour un week-end « survie » au cœur des Vosges, dans le secteur de Gérardmer.
Ce week-end a été riche en astuces pratiques puisqu’Hervé VANCON (Vosges Aventure Survie), véritable professionnel de la survie depuis plus de dix ans, a proposé divers ateliers et mises en situation pour plonger les animateurs dans le concret !
En effet, les animateurs ont commencé par monter le campement, en réalisant eux-mêmes leur abri tout en suivant les conseils d’Hervé : mise en place de bâches à des endroits stratégiques, isolation du sol grâce à des végétaux pour garder la chaleur, etc.
Ils sont ensuite partis à la recherche de leur repas à l’aide d’une boussole et d’une carte IGN, l’occasion pour tous de réviser les principes du repérage et de l’orientation en milieu montagnard. Hervé en a profité pour prodiguer quelques conseils et astuces pour boire de l’eau en toute circonstance.
Pour se réchauffer, les animateurs ont également eu la chance d’apprendre à faire du feu.
Pour terminer cette première journée, et grâce aux trouvailles faites dans les bois, un bon repas attendait le groupe ! Hervé avait en effet caché des produits locaux pour rassasier tout le monde ! Bière, pain, fromage des Vosges et fuseau lorrain étaient donc au rendez-vous !
Avant que tout le monde ne file se coucher dans son duvet, les animateurs ont tendu l’oreille… et ont eu la chance d’entendre bramer un cerf !
Après une bonne nuit de sommeil, à la grande surprise de certains, la seconde journée a commencé par la découverte de différentes techniques d’évacuation d’une personne blessée en milieu difficile (techniques de portage, fabrication de brancard avec des éléments naturels, etc.), l’occasion de briefer les animateurs quant aux gestes de premiers secours à employer.
Le séjour s’est terminé par l’apprentissage de différents nœuds aux fonctions variées : accrochage de matériel en hauteur, descente en rappel, etc., avec, pour épreuve finale, le franchissement d’un cours d’eau !
Bien que la météo fût capricieuse (pluie et température fraîche), elle a toutefois permis de tester les installations et l’équipement en conditions réelles, et n’a finalement que pimenté un peu plus l’expérience pour ces animateurs passionnés de nature !
LorEEN et les animateurs remercient grandement Hervé pour ce séjour grand confort en milieu naturel ainsi que pour sa sympathie, sa flexibilité et sa générosité en termes de partage d’anecdotes et d’astuces ! Il a été très attentionné tout au long de cette expérience riche en enseignements, qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance malgré la météo peu favorable.
Nul doute que les nouvelles connaissances acquises lors de ce week-end puissent être réinvesties par les animateurs dans le cadre de leur travail quotidien.
Et maintenant…. Vivement les prochaines rencontres !
Séminaire "Eduquer au dehors" [31 mars & 1er avril 2022]
Les 31 mars et 1er avril derniers, le Parc naturel régional de Lorraine et l’association LorEEN s’associaient pour proposer un séminaire sur la thématique “Eduquer au dehors”.
Ces deux journées ont permis de rassembler plus de 100 participants, issus de 46 structures différentes : membres des réseaux LorEEN et éducation du PnrL, associations de l’ESS, collectivités territoriales et partenaires institutionnels.
Merci à tous pour votre participation !
Découvrir le bilan de ces rencontres
Rencontres d'automne des animateurs [13 & 14 septembre 2021]
Les 13 et 14 septembre derniers se sont tenues les Rencontres d’automne des animateurs.
C’est donc dans le cadre verdoyant de l’Adeppa de Vigy que ces rendez-vous ont eu lieu.
La première journée a débuté par un forum, permettant ainsi à 18 animateurs de 11 structures de se présenter, d’échanger, d’exposer leurs outils pédagogiques et projets en cours de réalisation.
Deux discussions ont ponctué cette matinée. La première « Nouvelles pratiques d’animation avec le coronavirus » a permis à tous les participants de faire part des difficultés rencontrées durant cette période inédite de crise sanitaire mais également de présenter leurs astuces et techniques pour continuer à garder le contact avec leurs publics et leurs équipes. La seconde discussion avait pour thème la « Transition écologique des structures ». Ce moment a été l’occasion pour tous de se questionner sur notre impact environnemental et les outils utilisés pour le mesurer afin d’améliorer notre exemplarité dans le cadre professionnel.
Après une pause déjeuner, le forum a pu reprendre ainsi que deux nouvelles discussions. Pour la première « Echanges de pratiques autour des publics spécifiques », plusieurs expériences et manières de faire ont été présentées. Plusieurs structures travaillent déjà régulièrement avec des publics spécifiques, ce qui permet de partager leurs retours d’expérience. La dernière discussion de la journée « Mutualiser les outils et création d’un outil réseau » a permis aux animateurs de faire part de leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’association LorEEN. Un espace d’échanges pour mieux se connaître ou trouver de l’aide rapidement au sein du réseau serait le bienvenue… L’existence d’un groupe Facebook « Le bon troc du réseau LorEEN », développé dans cet objectif, a donc été présenté à tous les participants. Le volet « humain » reste tout de même le vecteur privilégié pour tous !
L’après-midi s’est terminée par une visite du site nous accueillant, en compagnie de Julie Philippe (animatrice à l’Adeppa). Moment de détente et pause câlin étaient au rendez-vous grâce aux nombreux animaux !
Après un repas convivial au format « auberge espagnole », permettant à tous de faire valoir ses compétences culinaires, nous avons tous revêtu nos chaussures de rando pour une balade contée ! Sandrine Joly nous a alors narré plusieurs histoires tout en parcourant la forêt de Vigy (n’oubliez pas la vouivre !!!).
Après une douce nuit passée au gîte, c’est parti pour la seconde journée ! Et quoi de mieux que de commencer par une séance de yoga pour améliorer ses postures au jardin et au travail ?! Quatorze animateurs ont donc suivi une présentation théorique enchainée par une mise en pratique sous les conseils de Maëva Caron (kinésithérapeute).
L’après-midi a été l’occasion de découvrir et de déguster quelques plantes médicinales communes, en lisière de forêt ou même sous nos pieds en compagnie d’Anne Maire et d’Adrien Tran. Les animateurs ont ensuite pu participer à la réalisation d’un baume naturel, à base de cire d’abeille du rucher d’Anne, d’huile d’olive et d’huile essentielle de lavande. Cette journée axée « Santé-Environnement » s’est clôturée par une petite infusion « faite maison » !
Il est temps de se dire au revoir après deux journées ensoleillées, chaleureuses et agréables, permettant à tous les participants de créer du lien, de mieux se connaître et d’échanger sur leurs pratiques.
L’équipe de LorEEN tient donc à remercier :
- les différents intervenants : Maëva Caron, Sandrine Joly, Julie Philippe, Anne Maire et Adrien Tran.
- l’Adeppa pour son accueil
- et évidemment les animateurs du réseau, sans qui ces journées n’auraient pas lieu d’être !
Vos retours chaleureux et très positifs nous donnent déjà envie d’organiser les prochaines ! N’hésitez pas à nous faire remonter vos différentes idées ou propositions, c’est grâce à vous que tout se crée !
A très vite,
L’équipe de LorEEN
Rencontres territoriales 2019 de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en Lorraine [19 novembre 2019]
Le réseau LorEEN en partenariat avec la Région Grand Est, la DREAL Grand Est, les Jardins de Cocagne, la CPEPESC, la Vigie de l’eau, le CPIE 54 et le CPIE 55 ainsi que par Etc… Terra proposait les rencontres territoriales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en Lorraine le 19 novembre à la Maison des Sports de Tomblaine. L’objectif de cette journée était de faire rejaillir les problématiques principales des structures d’EEDD. Ainsi, cet événement s’adressait à toute structure d’EEDD, adhérente ou non au réseau.
Sur la thématique de « Travailler ensemble en réseau », nous avons proposé aux 75 participants des 45 structures d’EEDD présentes durant la matinée de nous faire part de leurs freins, obstacles et problématiques du quotidien. Ces réflexions ont ouvert à une série de propositions de chantiers.
Durant le temps de midi, les animateurs bénévoles ont recueilli ces propositions pour définir la liste des chantiers proposés. Nous avons invité les participants à voter pour les cinq chantiers prioritaires. De cette manière, voici les cinq chantiers ressortis :
- Rendre les compétences des structures et des personnes visibles en interne et vers l’extérieur ;
- Mutualiser les expertises, les compétences, les ressources (outils, espaces d’animation…) ;
- Définir une stratégie pour toucher les publics spécifiques (personnes handicapées, prisonniers ou anciens détenus, petite enfance, adolescents, foyers, public urbain…) ;
- Monter des formations pour les adhérents en fonction des besoins identifiés (professionnalisation, BAFA, BAFD…) ;
- Evaluer les impacts de nos pratiques et améliorer notre exemplarité.
A la suite de la définition des cinq chantiers, les participants se sont rassemblés selon leurs intérêts pour échanger et proposer des pistes de travail. La restitution de ces échanges s’est prolongée par une table-ronde avec les partenaires institutionnels et par l’inscription des volontaires aux différents chantiers.
Ci-dessous, veuillez trouver le rapport de cette journée, reprenant les éléments ressortis des réflexions autour de ces chantiers :
Rapport des Rencontres territoriales 2019 de l’EEDD en Lorraine
Rencontres d'automne des animateurs [18 septembre 2019]
Cette première journée de rencontres des animateurs du réseau lorrain de l’EEDD s’est tenue à Montiers-sur-Saulx, en partenariat avec l’association Ecurey Pôles d’avenir, en ce mercredi ensoleillé du 18 septembre 2019.
Marie Belina-Podgaetsky, animatrice et formatrice nature au Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Villers-la-Ville en Belgique, nous a donc proposé une journée en deux temps autour de la thématique « La forêt : espace de connexions ». Marie avait en effet concocté un mélange d’animations et de retours pédagogiques pour découvrir et vivre la forêt et les miroirs qu’elle nous tend de manière sensible, ludique et créative.
Une vingtaine d’animateurs de toute la Lorraine sont venus à cette journée pour se former, rencontrer leurs pairs mais également partager un bon moment de convivialité.


Association LorEEN
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson