Des rencontres

Organiser, favoriser des temps de rencontres, d’échanges, de co-construction entre les différents acteurs de l’EEDD

Des rencontres pour échanger, discuter, se former, co-construire, débattre, en considérant toutes les voix, en respectant toutes les sensibilités, en rassemblant les bénévoles et les salariés, les administrateurs et les employées, les petites et les grandes structures.

 

Rencontres territoriales 2019 de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable en Lorraine [19 novembre 2019]

Le réseau LorEEN en partenariat avec la Région Grand Est, la DREAL Grand Est, les Jardins de Cocagne, la CPEPESC, la Vigie de l’eau, le CPIE 54 et le CPIE 55 ainsi que par Etc… Terra proposait les rencontres territoriales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en Lorraine le 19 novembre à la Maison des Sports de Tomblaine. L’objectif de cette journée était de faire rejaillir les problématiques principales des structures d’EEDD. Ainsi, cet événement s’adressait à toute structure d’EEDD, adhérente ou non au réseau.

Sur la thématique de « Travailler ensemble en réseau », nous avons proposé aux 75 participants des 45 structures d’EEDD présentes durant la matinée de nous faire part de leurs freins, obstacles et problématiques du quotidien. Ces réflexions ont ouvert à une série de propositions de chantiers.

 

Durant le temps de midi, les animateurs bénévoles ont recueilli ces propositions pour définir la liste des chantiers proposés. Nous avons invité les participants à voter pour les cinq chantiers prioritaires. De cette manière, voici les cinq chantiers ressortis :

 

  1. Rendre les compétences des structures et des personnes visibles en interne et vers l’extérieur ;
  2. Mutualiser les expertises, les compétences, les ressources (outils, espaces d’animation…) ;
  3. Définir une stratégie pour toucher les publics spécifiques (personnes handicapées, prisonniers ou anciens détenus, petite enfance, adolescents, foyers, public urbain…) ;
  4. Monter des formations pour les adhérents en fonction des besoins identifiés (professionnalisation, BAFA, BAFD…) ;
  5. Evaluer les impacts de nos pratiques et améliorer notre exemplarité.

 

A la suite de la définition des cinq chantiers, les participants se sont rassemblés selon leurs intérêts pour échanger et proposer des pistes de travail. La restitution de ces échanges s’est prolongée par une table-ronde avec les partenaires institutionnels et par l’inscription des volontaires aux différents chantiers.

 

Ci-dessous, veuillez trouver le rapport de cette journée, reprenant les éléments ressortis des réflexions autour de ces chantiers :

 

Rapport des Rencontres territoriales 2019 de l’EEDD en Lorraine

Rencontres d'automne des animateurs [18 septembre 2019]

Cette première journée de rencontres des animateurs du réseau lorrain de l’EEDD s’est tenue à Montiers-sur-Saulx, en partenariat avec l’association Ecurey Pôles d’avenir, en ce mercredi ensoleillé du 18 septembre 2019.

Marie Belina-Podgaetsky, animatrice et formatrice nature au Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Villers-la-Ville en Belgique, nous a donc proposé une journée en deux temps autour de la thématique « La forêt : espace de connexions ». Marie avait en effet concocté un mélange d’animations et de retours pédagogiques pour découvrir et vivre la forêt et les miroirs qu’elle nous tend de manière sensible, ludique et créative.

Une vingtaine d’animateurs de toute la Lorraine sont venus à cette journée pour se former, rencontrer leurs pairs mais également partager un bon moment de convivialité.