Un accompagnement du réseau

Un accompagnement des structures sur la vie associative, de la formation, de la montée en compétences, tout en s’appuyant sur les ressources internes à notre réseau.

 

Les Journées d'EntrEEDD

 

Rappel du contexte

Dans le cadre du Chantier 2 “Mutualiser les expertises, les compétences, les ressources” défini lors des Rencontres territoriales de l’an dernier, l’association LorEEN vous lance des journées de co-formation, dénommées “Journées d’EntrEEDD“.

Suite à la synthèse des différentes réponses au trombinoscope des structures et au questionnaire individuel que LorEEN a lancé en 2020, les deux thématiques suivantes ont été identifiées comme répondant aux besoins d’un plus grand nombre :

  • Gestion associative : partage des outils de suivi
  • Communication : principes et premières applications

Ces journées ont pour principe de s’appuyer sur les compétences internes à notre réseau. Ainsi, Virginie Leblanc d’Etc…Terra et Sylvain Euriot de l’Atelier Vert nous feront l’honneur de partager leurs expertises en assurant cette première session 2021.

Le repas sera à la charge des participants.

 

 
 

Journée 1 : Gestion associative : partage des outils de suivi

  • Mardi 8 décembre 2020   ==> Reportée en 2021 !
  • Fraize (88)
  • Nombre de places limité (8 – 10 personnes)

Cette journée est destinée aux personnes n’ayant pas ou peu de connaissances en comptabilité/gestion.

Elle a pour objectif de partager les problématiques de suivi quotidien de gestion associative (détail du plan comptable, construction d’un compte de résultats, montage du budget prévisionnel) afin de structurer le suivi quotidien.

En s’appuyant sur les outils existants et les données des participants, nous nous appliquerons dans un second temps à partager l’estimation du calcul d’un coût journée applicable par action définie au sein de chaque structure.

 
 
Entreed Gestion Associative 2020 12 08 Reportée
 
 
 

Journée 2 : Communication : principes et premières applications

  • Lundi 14 décembre 2020  ==> Reportée en 2021 !
  • Rosières-aux-Salines (54)
  • Nombre de places limité (8 – 10 personnes)
 

Cette journée débutera sur une présentation des grands principes de la communication, puis des modalités et choix de diffusion de l’information spécifique pour nos structures d’EEDD.

Un second temps permettra d’aborder les principes graphiques et les règles de composition, éléments essentiels pour une communication réussie.

Enfin, il sera temps de manipuler avec une mise en application sur les logiciels Scribus et GIMP, logiciels à installer en amont pour profiter pleinement de l’expertise de Sylvain.

 

Entreed Communication 2020 12 14 Reportée

 

==> Lorsque de nouvelles dates seront fixées (2021) et afin d’organiser au mieux ces journées, nous vous inviterons à vous inscrire via un questionnaire et à renseigner vos besoins spécifiques à travers quelques questions. Vos réponses sont importantes pour permettre à nos collègues « formateurs » de la journée de préparer au mieux leur intervention.

Formulaire

Commission de travail du Chantier 5 "Evaluer l'impact de nos pratiques et améliorer notre exemplarité"

 

Rappel du contexte

Au cours des Rencontres territoriales 2019 de l’EEDD en Lorraine, nous avons travaillé collectivement afin de définir cinq chantiers prioritaires pour notre réseau :

  1. Rendre les compétences des structures et des personnes visibles en interne et vers l’extérieur
  2. Mutualiser les expertises, les compétences et les ressources (outils, espaces d’animation)
  3. Définir une stratégie pour toucher les publics spécifiques
  4. Monter des formations pour les membres selon les besoins identifiés
  5. Evaluer l’impact de nos pratiques et améliorer notre exemplarité

Pour concevoir et mener les actions les plus adaptées aux besoins et attentes qui ont émergé, tout en considérant la diversité des situations respectives des structures, un questionnaire « Trombinoscope des structures » a été créé puis rempli par plusieurs administrateurs, directeurs ou coordinateurs du réseau. Deux questions de ce questionnaire ont été élaborées afin de recueillir des pistes de réflexion pour le Chantier 5 en particulier.

Aussi, à l’issue de ces Rencontres et après un mail d’invitation, plusieurs personnes volontaires ont souhaité s’investir dans le Chantier 5 lié à l’évaluation de nos pratiques

 

Mise en place d’une commission de travail et réunions

Afin de travailler sur le Chantier 5, une commission de travail rassemblant les sept personnes volontaires et un membre de l’équipe salariée de LorEEN a été créée.

Plusieurs réunions en présentiel ou en visioconférence (ou les deux) seront alors organisées en cette fin d’année 2020 – début d’année 2021 permettant ainsi d’avancer sur cette thématique.

La commission de travail s’est réunie pour la première fois le 3 novembre 2020.

Document de présentation

Une veille sur les différentes formes de financements et les projets

Afin de mutualiser les efforts et centraliser toutes les informations, notre association assure une veille sur les différentes formes de financements publics ou privés (appels à projets, appels à initiatives, fondations, concours, etc.) qui soutiennent des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable ou relatives aux aides à l’emploi.

Des mails de l’actualité son envoyés régulièrement à l’ensemble des acteurs de l’EEDD en Lorraine et nous nous efforçons de communiquer des informations concrètes au préalable de l’ouverture officielle de ces appels.

Un accompagnement des structures à la vie associative

Une des actions prioritaires, mais difficilement quantifiable, réside dans l’accompagnement des structures du réseau que propose l’association LorEEN. Cet accompagnement revêt plusieurs facettes : aider à la vie associative, consolider un dossier de financement, répondre à des interrogations et à des problématiques aussi diverses que variées, faire le lien avec les financeurs, rechercher de nouveaux partenariats, etc…

Cette mission prend de plus en plus d’ampleur depuis nos premiers pas, et l’association LorEEN met un point d’honneur à s’assurer d’une forte réactivité et à apporter le soutien et les réponses nécessaires aux sollicitations des structures du réseau.

Une représentation du réseau à l'échelle infra-régionale, régionale et nationale

Une des missions importantes de notre association est de s’impliquer dans les espaces de concertation sur les politiques régionales de l’ENEDD et d’assurer une présence associative dans les instances de représentation, les groupes techniques, les Commissions régionales, afin de contribuer à la prise en compte de notre champ d’activité dans les politiques publiques (SRADDET, CESER, PRSE3, Trames verte et bleue, etc.). L’objectif est double :

  • Contribuer à la mise en place opérationnelle des politiques publiques d’éducation à la nature dans le Grand Est
  • Représenter le réseau lors des instances décisionnelles, apporter nos réflexions, favoriser la concertation et se montrer force de proposition afin de permettre à ces instances d’appréhender plus clairement les apports, besoins et difficultés de fonctionnement des associations d’EEDD en Lorraine et en Grand Est.

Le volet national est tout récent, par l’adhésion de l’association au réseau Ecole et Nature cette année 2020. LorEEN a déjà pris part aux réflexions quant à la structuration nationale des différents réseaux territoriaux de l’ENEDD.

Journées de formation "tableau de bord - Excel"

Deux journées de formation ont été proposées à l’ensemble des structures adhérentes du réseau, en partenariat avec le CPIE Nancy-Champenoux, afin de coupler prise en main du tableau de bord Grand Est et fonctionnalités Excel. Nous sommes revenus dans un premier temps sur l’importance du tableau de bord : Outil de suivi des animations pour les structures d’un côté, c’est également un outil de valorisation de leur activité et plus largement, de valorisation de l’EEDD sur notre territoire, puisqu’il nous permet de recueillir les données nécessaire à l’élaboration de l’état des lieux de l’EEDD en Lorraine.

Suite à la prise en main de ce nouvel outil réseau, les participants ont exploré les possibilités intéressantes qu’offre Excel pour extraire des bilans, réaliser des synthèses et gérer l’activité quotidienne. Ils ont découvert des fonctionnalités plus avancées du logiciel, des outils et des astuces qui facilitent le quotidien et peuvent faire gagner un temps précieux

Dix-neuf personnes étaient présentes sur ces deux journées, le 7 novembre 2019 et le 11 février 2020, dans les locaux du CPIE 54 à Champenoux. Une bonne occasion de se retrouver entre pairs et de partager un bon moment de convivialité.