Un accompagnement du réseau

Un accompagnement des structures sur la vie associative, de la formation, de la montée en compétences, tout en s’appuyant sur les ressources internes à notre réseau.

 

Groupe de travail "Transition écologique en entreprise" (T2e)

Le réseau LorEEN regroupe l’ensemble des acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en Lorraine. Il est reconnu par la Région Grand Est, la DREAL Grand Est et la DRAJES Grand Est comme l’interlocuteur privilégié pour toutes questions liées à l’éducation à l’environnement et à l’accompagnement à la démarche de développement durable sur son territoire.

Dans le cadre du dispositif T2e « Transition écologique en entreprise », les membres du réseau LorEEN, maillant l’ensemble du territoire lorrain, fédèrent leurs compétences et vous proposent de vous accompagner dans votre démarche de transition écologique.

L’expertise développée au sein du réseau sur l’accompagnement du monde de l’entreprise vous permettra d’élaborer conjointement des solutions pérennes, écologiquement réfléchies, avec des professionnels aguerris à vos côtés, et de mener à bien tous vos projets.

Du diagnostic biodiversité à l’aménagement d’espaces extérieurs, de la formation à la gestion des déchets à l’organisation d’évènements d’entreprise, le réseau LorEEN, par le biais du dispositif T2e, vous propose une diversité d’offres d’accompagnement, de formation, de sensibilisation à destination de vos équipes de direction, de vos salariés ou de vos clients.

>>  En savoir plus ICI  <<<

Loreen T2e Transition Ecologique En Entreprise

Les Journées d'EntrEEDD

 

Dans le cadre du Chantier 2 “Mutualiser les expertises, les compétences, les ressources” défini lors des Rencontres territoriales de 2019, l’association LorEEN propose depuis 2021 des journées de co-formation, dénommées “Journées d’EntrEEDD“.

Les thématiques, identifiées comme répondant aux besoins d’un plus grand nombre, sont choisies à partir de la synthèse des réponses obtenues grâce au trombinoscope des acteurs de l’EEDD.

Pour rappel, ces journées ont pour principe de s’appuyer sur les compétences internes à notre réseau.

==> Bientôt de nouvelles propositions de journées d’EntrEEDD !

 

[Retour sur] Matinée d’EntrEEDD “Convention ECLAT : Focus sur l’avenant 182” [7 avril 2022]

Suite à la synthèse des réponses obtenues grâce au trombinoscope des acteurs de l’EEDD et après le succès des deux premières journées de 2021 (communication et faune sauvage), une nouvelle matinée d’EntrEEDD s’est déroulée le 7 avril 2022. Celle-ci portait sur l’avenant 182 à la Convention collective ECLAT et était assurée par Pauline Cochet de Meuse Nature Environnement.Entreed Convention Eclat 2022 04 07

Une dizaine de participants, principalement des personnes œuvrant au service RH/gestion des paies/comptabilité ou en tant que coordinateur au sein de leur structure respective, ont alors eu l’occasion de d’échanger en visioconférence durant deux heures. Tous avaient entendu parler de cette évolution mais des questions subsistaient, notamment pour la compréhension de certaines modifications et de leur mise en application.

Pauline, ayant suivi une formation proposée par Hexopée à ce sujet et ayant bénéficié de l’expérience du réseau national FNE dont fait partie MNE, a alors commencé par présenter les dix points les plus importants, tout en prenant l’exemple de sa propre structure, elle-même en cours de “mise à jour”.

Des documents ont été envoyés aux participants, leur permettant ainsi de disposer d’une banque de ressources directement utilisables et compréhensibles (tableurs pré-remplis, analyses des textes, etc.).

Cet échange entre pairs a alors permis à tous d’évoquer les difficultés rencontrées et les éventuelles solutions rétroactives à mettre en place.

L’équipe de LorEEN tient à remercier Pauline pour avoir partagé ses connaissances et expériences auprès des membres du réseau, ainsi que tous les participants.

 

 

[Retour sur] Journée d’EntrEEDD « Communication : principes er premières applications » [14 octobre 2021]

Jeudi 14 octobre dernier, c’était au tour de Sylvain Euriot de l’Atelier Vert de proposer une journée d’EntrEEDD nommée « Communication : principes et premières applications ».Entreed Communication 2021 10 14

Un petit groupe souriant de sept personnes de cinq associations s’était inscrit pour venir parler communication et images. Pas toujours facile de savoir sur quel pied danser, ni comment aller vers nos publics et nos adhérents. La journée était évidemment trop courte pour balayer toute l’étendue de la question. Ont tout de même été évoqués l’utilité et le besoin-même de communiquer.

Passage en revue de plusieurs formes, des grosses erreurs et maladresses habituelles, puis, après avoir renversé du café et mangé au soleil, place à la pratique, avec la réalisation d’une affiche via le logiciel Canva, permettant de se poser plus concrètement encore les questions de visibilité, de message et de hiérarchie de l’information.

Ci-dessous deux affiches réalisées à cette occasion :

Loreen Entreedd Communication 2021b

L’équipe de LorEEN tient donc à remercier Sylvain ainsi que tous les participants.

L’engouement et la satisfaction de tous laisse envisager de belles futures journées d’EntrEEDD ! Encore une fois, n’hésitez pas à nous faire remonter vos différentes idées et propositions !

 

[Retour sur] Journée d’EntrEEDD « Faune sauvage : zoonoses, législation et manipulation d’espèces protégées » [23 septembre 2021]

La première journée d’EntrEEDD s’est tenue le 23 septembre dernier à Valleroy (54) et avait donc pour thème « Faune sauvage : zoonoses, législation et manipulation d’espèces protégées ».

Entreed Faune Sauvage 2021 09 23

Cette journée de formation, à destination des animateurs du réseau sur la thématique des zoonoses, s’est déroulée en deux temps complémentaires.

Pour débuter, Samuel Noury du CPIE de Meuse a commencé par aborder l’anatomie et le cycle de vie des tiques afin de comprendre comment se transmet la maladie de Lyme. Cet impact sanitaire humain justifie d’informer et de former les professionnels utilisant le milieu naturel comme support d’éducation afin qu’ils se protègent efficacement et puissent transmettre un discours adapté aux publics auprès desquels ils interviennent.  Puis il a présenté le projet CiTIQUE, programme de sciences participatives destiné à recueillir des tiques piqueuses qui, envoyées au laboratoire de l’INRAe de Nancy, pourront être analysées afin de faire progresser la connaissance sur ces acariens et les pathogènes pouvant être transmis à l’humain ou aux animaux. Un temps de questions suivi d’une distribution de documents et de tire-tiques ont clôturé la matinée.

Loreen Entreedd Faune Sauvage 2021

L’apéritif et le repas, un buffet froid, ont été pris à l’extérieur permettant aux participants de profiter du soleil.

L’après-midi, Alexandre Portmann, responsable du CSFL a présenté les différentes réglementations concernant l’ouverture d’un centre de soin et les contraintes liées à la manipulation de la faune sauvage. Les éducateurs à l’environnement doivent donc prendre des précautions pour eux-mêmes et les publics touchés. Sabine Nessus, éducatrice à l’environnement au CSFL, a ensuite pris le relais pour reprendre un exemple concret rencontré au centre de soin, à savoir la gestion d’un ramassage d’amphibiens et les animations faites à cette occasion. Dans cette situation, un bon comportement est de rigueur : minimum de manipulations des individus, nettoyage consciencieux du matériel afin d’éviter la propagation de maladies fongiques, discours sur la sensibilité des espèces, etc. Il n’est pas toujours facile de garder un équilibre entre cadre réglementaire et application sur le terrain… Un moment d’échanges a également suivi la présentation.

La journée s’est conclue par une visite du centre de soins (devant rester exceptionnelle afin d’éviter que le contact de l’humain avec les animaux sauvages n’altère le comportement de ces derniers) et ses différents espaces dédiés à des groupes variés : rapaces, anatidés, mammifères, etc.

L’équipe de LorEEN tient donc à remercier les intervenants et organisateurs de cette journée, à savoir Sabine, Alexandre et Samuel ainsi que tous les participants.

La satisfaction de tous laisse envisager de belles futures journées d’EntrEEDD ! Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire remonter vos différentes idées ou propositions !

Chantier 5 "Evaluer l'impact de nos pratiques et améliorer notre exemplarité"

 

Rappel du contexte

Au cours des Rencontres territoriales 2019 de l’EEDD en Lorraine, nous avons travaillé collectivement afin de définir cinq chantiers prioritaires pour notre réseau :

  1. Rendre les compétences des structures et des personnes visibles en interne et vers l’extérieur
  2. Mutualiser les expertises, les compétences et les ressources (outils, espaces d’animation)
  3. Définir une stratégie pour toucher les publics spécifiques
  4. Monter des formations pour les membres selon les besoins identifiés
  5. Evaluer l’impact de nos pratiques et améliorer notre exemplarité

Pour concevoir et mener les actions les plus adaptées aux besoins et attentes qui ont émergé, tout en considérant la diversité des situations respectives des structures, un questionnaire « Trombinoscope des structures » a été créé puis rempli par plusieurs administrateurs, directeurs ou coordinateurs du réseau. Deux questions de ce questionnaire ont été élaborées afin de recueillir des pistes de réflexion pour le Chantier 5 en particulier.

Aussi, à l’issue de ces Rencontres et après un mail d’invitation, plusieurs personnes volontaires ont souhaité s’investir dans le Chantier 5 lié à l’évaluation de nos pratiques

 

Mise en place d’une commission de travail et réunions

Afin de travailler sur le Chantier 5, une commission de travail rassemblant les sept personnes volontaires et un membre de l’équipe salariée de LorEEN a été créée.

Plusieurs réunions en présentiel ou en visioconférence (ou les deux) seront alors organisées en cette fin d’année 2020 – début d’année 2021 permettant ainsi d’avancer sur cette thématique.

La commission de travail s’est réunie pour la première fois le 3 novembre 2020.

Document de présentation

 

Mise en place d’un stage

Suite aux propositions faite lors de la première réunion de la commission de travail, LorEEN a souhaité rebondir en proposant un stage dont l’étudiant aurait pour mission de participer à la réflexion autour de l’évaluation des changements de comportement.

Ce projet, qui nécessite par ailleurs d’engager des frais, a été présenté et validé par le CA de LorEEN en janvier 2021. Ainsi, fin janvier, nous avons diffusé une offre de stage « Evaluer l’impact d’une action de sensibilisation sur les changements de comportement : des attentes et un défi dans un monde en transition – Etude appliquée au champ de l’Education à la Nature, à l’Environnement et au Développement Durable ». Dans cette dernière figurent évidemment les axes de travail directement issus des propositions faites lors de la première rencontre de la commission le 11 novembre dernier.

Après plusieurs entretiens, nous sommes donc heureux de vous annoncer qu’une étudiante en Master Psychologie sociale et environnementale à l’Université de Nîmes, rejoindra l’équipe de LorEEN à partir du 1er mars 2021, pour une durée de 5 mois afin de travailler sur cette thématique.

Offre de stage

 

Conférences sur les changements de comportement

Le 16 juin dernier, à l’occasion de l’Assemblée Générale de LorEEN, une après-midi de conférences, d’échanges et de débats a été dédiée à la thématique des changements de comportement.

Dans un premier temps, une conférence, réalisée par Colomba Codaccioni et Grégory Lo Monaco, respectivement enseignants chercheurs en psychologie sociale à l’université de Nîmes et en sciences de l’éducation à Aix-Marseille Université, avait pour mission de présenter le fonctionnement des changements de comportement. Plus précisément, Colomba Codaccioni est spécialisée sur les questions écologiques du point de vue des représentations sociales, de l’influence sociale et des changements comportementaux. Grégory Lo Monaco, quant à lui, est spécialisé en psychologie sociale appliquée aux questions d’éducation. Ainsi, ont été abordés plusieurs concepts et théories autour de la question des changements de comportement tels que le décalage entre l’intention et le comportement ou encore le paradigme de la communication engageante.

LorEEN_Changement comportement

Margaux, stagiaire en psychologie sociale chez LorEEN, a ensuite pris le relais en présentant une partie des réponses issue de son enquête portant sur l’évaluation des changements de comportement dans le cadre du réseau LorEEN. Afin de répondre à cette question, elle a organisé sa recherche en trois axes complémentaires, à savoir une partie théorique, une consultation des acteurs extérieurs au réseau et une étude du contexte du réseau LorEEN. L’enquête dans sa globalité n’étant pas encore finalisée, Margaux a donc exposé, de façon synthétique, les différentes façons d’aborder et de répondre à l’évaluation des changements de comportement pour les neuf structures extérieures au réseau (têtes de réseaux ou communautés d’acteurs) interrogées. Ont également été mis en avant et discutés plusieurs éléments de réflexion ayant émergé de cette analyse.

Nous avons fini la journée par une table ronde, animée par Pauline Cochet (Meuse Nature Environnement), réunissant Sandra Dolweck (Région Grand Est), Catherine Grandjean (Conseil départemental des Vosges), Marie Boiteau (DREAL Grand Est) et Axel Othelet (Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle, Cité des Paysages). Ce moment d’échange a été l’occasion d’interroger nos partenaires sur la définition de l’EEDD (ou des termes similaires) et de mieux comprendre leurs attentes concernant l’évaluation des changements de comportement des publics sensibilisés par le réseau.

Cette réflexion collective a été riche et le Chantier 5 (Evaluer l’impact de nos pratiques), qui ne cesse d’évoluer, a encore de nombreux mystères à dévoiler ! Les retours issus de cette journée seront intégrés au travail mené par Margaux.

Loreen Table Ronde Ag2020

Une veille sur les différentes formes de financements et les projets

Afin de mutualiser les efforts et centraliser toutes les informations, notre association assure une veille sur les différentes formes de financements publics ou privés (appels à projets, appels à initiatives, fondations, concours, etc.) qui soutiennent des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable ou relatives aux aides à l’emploi.

Des mails de l’actualité sont envoyés régulièrement à l’ensemble des acteurs de l’EEDD en Lorraine et nous nous efforçons de communiquer des informations concrètes au préalable de l’ouverture officielle de ces appels.

Par ailleurs, un tableau récapitulatif des appels à projets au fil de l’eau ou récurrents a été créé. Il suffit de vous connecter à l’espace adhérent qui vous est dédié, et de choisir l’onglet « Appels à projets et aides financières ». En plus du tableau en ligne, une version téléchargeable est également disponible !

Un accompagnement des structures à la vie associative

Une des actions prioritaires, mais difficilement quantifiable, réside dans l’accompagnement des structures du réseau que propose l’association LorEEN. Cet accompagnement revêt plusieurs facettes : aider à la vie associative, consolider un dossier de financement, répondre à des interrogations et à des problématiques aussi diverses que variées, faire le lien avec les financeurs, rechercher de nouveaux partenariats, etc…

Cette mission prend de plus en plus d’ampleur depuis nos premiers pas, et l’association LorEEN met un point d’honneur à s’assurer d’une forte réactivité et à apporter le soutien et les réponses nécessaires aux sollicitations des structures du réseau.

Une représentation du réseau à l'échelle infra-régionale, régionale et nationale

Une des missions importantes de notre association est de s’impliquer dans les espaces de concertation sur les politiques régionales de l’ENEDD et d’assurer une présence associative dans les instances de représentation, les groupes techniques, les Commissions régionales, afin de contribuer à la prise en compte de notre champ d’activité dans les politiques publiques (SRADDET, CESER, PRSE3, Trames verte et bleue, etc.). L’objectif est double :

  • Contribuer à la mise en place opérationnelle des politiques publiques d’éducation à la nature dans le Grand Est
  • Représenter le réseau lors des instances décisionnelles, apporter nos réflexions, favoriser la concertation et se montrer force de proposition afin de permettre à ces instances d’appréhender plus clairement les apports, besoins et difficultés de fonctionnement des associations d’EEDD en Lorraine et en Grand Est.

Le volet national est plutôt récent, par l’adhésion de l’association au réseau FRENE (anciennement Réseau Ecole et Nature) en 2020. LorEEN prend donc part aux réflexions quant à la structuration nationale des différents réseaux territoriaux de l’ENEDD.

Journées de formation "tableau de bord - Excel"

Deux journées de formation ont été proposées à l’ensemble des structures adhérentes du réseau, en partenariat avec le CPIE Nancy-Champenoux, afin de coupler prise en main du tableau de bord Grand Est et fonctionnalités Excel. Nous sommes revenus dans un premier temps sur l’importance du tableau de bord : Outil de suivi des animations pour les structures d’un côté, c’est également un outil de valorisation de leur activité et plus largement, de valorisation de l’EEDD sur notre territoire, puisqu’il nous permet de recueillir les données nécessaire à l’élaboration de l’état des lieux de l’EEDD en Lorraine.

Suite à la prise en main de ce nouvel outil réseau, les participants ont exploré les possibilités intéressantes qu’offre Excel pour extraire des bilans, réaliser des synthèses et gérer l’activité quotidienne. Ils ont découvert des fonctionnalités plus avancées du logiciel, des outils et des astuces qui facilitent le quotidien et peuvent faire gagner un temps précieux

Dix-neuf personnes étaient présentes sur ces deux journées, le 7 novembre 2019 et le 11 février 2020, dans les locaux du CPIE 54 à Champenoux. Une bonne occasion de se retrouver entre pairs et de partager un bon moment de convivialité.

Loreen Un Accompagnement Du Réseau Illustration

Association LorEEN
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson

Contacter LorEEN
contact@loreen.fr
07 55 62 27 07

luctus ultricies mi, mattis ut amet,