Un accompagnement du réseau
Un accompagnement des structures sur la vie associative, de la formation, de la montée en compétences, tout en s’appuyant sur les ressources internes à notre réseau.
Les Journées d'EntrEEDD
Dans le cadre du Chantier 2 “Mutualiser les expertises, les compétences, les ressources” défini lors des Rencontres territoriales de 2019, l’association LorEEN propose depuis 2021 des journées de co-formation, dénommées “Journées d’EntrEEDD“.
Les thématiques, identifiées comme répondant aux besoins d’un plus grand nombre, sont choisies à partir de la synthèse des réponses obtenues grâce au trombinoscope des acteurs de l’EEDD.
Pour rappel, ces journées ont pour principe de s’appuyer sur les compétences internes à notre réseau.
Découvrir les précédentes journées d’EntrEEDD
Programme 2024 en cours d’élaboration …
Formation COREMOB
Suite au forum jeunesse de la Grande Région du 25 novembre 2022 portant sur la thématique EEDD et notamment les questions transfrontalières, vous avez été plusieurs à solliciter l’organisation d’une initiation aux programmes européens “mobilités”, adaptés au champ de l’EEDD. Ainsi, LorEEN, en partenariat avec le Club pour l’UNESCO et la participation du COREMOB Grand Est (COmité REgional de la MOBilité), a proposé une journée de formation, le 20 mars 2023, dans ses locaux à l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, avec pour sujet : « Comment intégrer de la mobilité au sein de nos activités d’EEDD ? ».
Les 8 participants, issus de différents secteurs professionnels qui pourraient bénéficier de tels programmes (association ESS, école, structure EEDD), ont ainsi pu découvrir en première partie de journée la diversité des possibilités de financements pour des projets de groupe (ERASMUS+, OFAJ) et d’identifier les programmes de volontariat (Corps Européen de Solidarité, service civique, VEFA). Les critères d’éligibilité, les dépenses subventionnables ainsi que les procédures propres à chaque dispositif ont été analysées. Pour finir la matinée, des exemples concrets de projets européens ou transfrontaliers ont permis de rappeler les priorités des programmes (inclusion, participation, transition numérique, transition écologique) comme la dimension internationale et l’approche interculturelle que doivent nécessairement présenter les projets.
Après un repas propice aux échanges informels et à l’interconnaissance, la suite de la journée a été dédiée à un cas concret de montage de programme européen mêlant apprentissage culturel et EEDD. Par un jeu de rôle collaboratif, tous les participants, à travers leur personnage et leur fonction respective, se devaient de travailler en réseau, au niveau européen, pour organiser collectivement un événement réunissant des jeunes de plusieurs pays. Cette mise en situation a suscité beaucoup de questionnements, de nombreux échanges et a permis d’identifier les freins et les leviers à activer pour de tels projets. Un dernier focus a été porté sur les différentes étapes de construction d’un projet, tant d’un point de vue administratif, partenarial que logistique.
Nous tenons à remercier chaleureusement Claude Leclerc et Solène Chanfreau du Club de l’UNESCO pour l’animation de cette journée, Marie-Agnès Pierrot de la DRAJES pour son intervention, ainsi que tous les participants qui ont su rendre cette journée dynamique et fort enrichissante grâce à leurs partages d’expériences et leur implication sur tous les ateliers proposés.
Groupe de travail "Transition écologique en entreprise" (T2e)
Le réseau LorEEN regroupe l’ensemble des acteurs de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en Lorraine. Il est reconnu par la Région Grand Est, la DREAL Grand Est et la DRAJES Grand Est comme l’interlocuteur privilégié pour toutes questions liées à l’éducation à l’environnement et à l’accompagnement à la démarche de développement durable sur son territoire.
Dans le cadre du dispositif T2e « Transition écologique en entreprise », les membres du réseau LorEEN, maillant l’ensemble du territoire lorrain, fédèrent leurs compétences et vous proposent de vous accompagner dans votre démarche de transition écologique.
L’expertise développée au sein du réseau sur l’accompagnement du monde de l’entreprise vous permettra d’élaborer conjointement des solutions pérennes, écologiquement réfléchies, avec des professionnels aguerris à vos côtés, et de mener à bien tous vos projets.
Du diagnostic biodiversité à l’aménagement d’espaces extérieurs, de la formation à la gestion des déchets à l’organisation d’évènements d’entreprise, le réseau LorEEN, par le biais du dispositif T2e, vous propose une diversité d’offres d’accompagnement, de formation, de sensibilisation à destination de vos équipes de direction, de vos salariés ou de vos clients.
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Chantier 5 "Evaluer l'impact de nos pratiques et améliorer notre exemplarité"
Rappel du contexte
Au cours des Rencontres territoriales 2019 de l’EEDD en Lorraine, nous avons travaillé collectivement afin de définir cinq chantiers prioritaires pour notre réseau :
- Rendre les compétences des structures et des personnes visibles en interne et vers l’extérieur
- Mutualiser les expertises, les compétences et les ressources (outils, espaces d’animation)
- Définir une stratégie pour toucher les publics spécifiques
- Monter des formations pour les membres selon les besoins identifiés
- Evaluer l’impact de nos pratiques et améliorer notre exemplarité
Pour concevoir et mener les actions les plus adaptées aux besoins et attentes qui ont émergé, tout en considérant la diversité des situations respectives des structures, un questionnaire « Trombinoscope des structures » a été créé puis rempli par plusieurs administrateurs, directeurs ou coordinateurs du réseau. Deux questions de ce questionnaire ont été élaborées afin de recueillir des pistes de réflexion pour le Chantier 5 en particulier.
Aussi, à l’issue de ces Rencontres et après un mail d’invitation, plusieurs personnes volontaires ont souhaité s’investir dans le Chantier 5 lié à l’évaluation de nos pratiques
Mise en place d’une commission de travail et réunions
Afin de travailler sur le Chantier 5, une commission de travail rassemblant les sept personnes volontaires et un membre de l’équipe salariée de LorEEN a été créée.
Plusieurs réunions en présentiel ou en visioconférence (ou les deux) seront alors organisées en cette fin d’année 2020 – début d’année 2021 permettant ainsi d’avancer sur cette thématique.
La commission de travail s’est réunie pour la première fois le 3 novembre 2020.
Mise en place d’un stage
Suite aux propositions faite lors de la première réunion de la commission de travail, LorEEN a souhaité rebondir en proposant un stage dont l’étudiant aurait pour mission de participer à la réflexion autour de l’évaluation des changements de comportement.
Ce projet, qui nécessite par ailleurs d’engager des frais, a été présenté et validé par le CA de LorEEN en janvier 2021. Ainsi, fin janvier, nous avons diffusé une offre de stage « Evaluer l’impact d’une action de sensibilisation sur les changements de comportement : des attentes et un défi dans un monde en transition – Etude appliquée au champ de l’Education à la Nature, à l’Environnement et au Développement Durable ». Dans cette dernière figurent évidemment les axes de travail directement issus des propositions faites lors de la première rencontre de la commission le 11 novembre dernier.
Après plusieurs entretiens, nous sommes donc heureux de vous annoncer qu’une étudiante en Master Psychologie sociale et environnementale à l’Université de Nîmes, rejoindra l’équipe de LorEEN à partir du 1er mars 2021, pour une durée de 5 mois afin de travailler sur cette thématique.
Conférences sur les changements de comportement
Le 16 juin dernier, à l’occasion de l’Assemblée Générale de LorEEN, une après-midi de conférences, d’échanges et de débats a été dédiée à la thématique des changements de comportement.
Dans un premier temps, une conférence, réalisée par Colomba Codaccioni et Grégory Lo Monaco, respectivement enseignants chercheurs en psychologie sociale à l’université de Nîmes et en sciences de l’éducation à Aix-Marseille Université, avait pour mission de présenter le fonctionnement des changements de comportement. Plus précisément, Colomba Codaccioni est spécialisée sur les questions écologiques du point de vue des représentations sociales, de l’influence sociale et des changements comportementaux. Grégory Lo Monaco, quant à lui, est spécialisé en psychologie sociale appliquée aux questions d’éducation. Ainsi, ont été abordés plusieurs concepts et théories autour de la question des changements de comportement tels que le décalage entre l’intention et le comportement ou encore le paradigme de la communication engageante.
Margaux, stagiaire en psychologie sociale chez LorEEN, a ensuite pris le relais en présentant une partie des réponses issue de son enquête portant sur l’évaluation des changements de comportement dans le cadre du réseau LorEEN. Afin de répondre à cette question, elle a organisé sa recherche en trois axes complémentaires, à savoir une partie théorique, une consultation des acteurs extérieurs au réseau et une étude du contexte du réseau LorEEN. L’enquête dans sa globalité n’étant pas encore finalisée, Margaux a donc exposé, de façon synthétique, les différentes façons d’aborder et de répondre à l’évaluation des changements de comportement pour les neuf structures extérieures au réseau (têtes de réseaux ou communautés d’acteurs) interrogées. Ont également été mis en avant et discutés plusieurs éléments de réflexion ayant émergé de cette analyse.
Nous avons fini la journée par une table ronde, animée par Pauline Cochet (Meuse Nature Environnement), réunissant Sandra Dolweck (Région Grand Est), Catherine Grandjean (Conseil départemental des Vosges), Marie Boiteau (DREAL Grand Est) et Axel Othelet (Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle, Cité des Paysages). Ce moment d’échange a été l’occasion d’interroger nos partenaires sur la définition de l’EEDD (ou des termes similaires) et de mieux comprendre leurs attentes concernant l’évaluation des changements de comportement des publics sensibilisés par le réseau.
Cette réflexion collective a été riche et le Chantier 5 (Evaluer l’impact de nos pratiques), qui ne cesse d’évoluer, a encore de nombreux mystères à dévoiler ! Les retours issus de cette journée seront intégrés au travail mené par Margaux.
Rapport synthétique : Évaluer l’impact d’une action de sensibilisation sur les changements de comportement : des attentes et un défi dans un monde en transition
Dans le cadre de notre réflexion collective autour du Chantier 5 « Evaluer l’impact de nos pratiques et améliorer notre exemplarité », nous avions accueilli Margaux PAINSET, stagiaire de Master 2, en février 2021, pour qu’elle réponde à la problématique suivante : « Evaluer l’impact d’une action de sensibilisation sur les changements de comportement : des attentes et un défi dans un monde en transition – Etude appliquée au champ de l’Education à la Nature, à l’Environnement et au Développement Durable ».
Finalement, un rapport conséquent et non vulgarisé a été produit à l’issue de ces six mois de stage. Un long travail de réécriture pour en extraire une version synthétique et compréhensible par tous a été réalisé par nos soins. Une vérification de la validité scientifique du contenu restant a également été nécessaire.
C’est avec grand plaisir que nous vous mettons donc à disposition ce document, en espérant qu’il vous soit utile et agréable à lire.
Nous tenons à remercier chaleureusement les membres de la commission de travail ainsi que toutes les personnes et structures sollicitées tout au long de ce travail.
L'enquête ABC (Attentes, Besoins et Compétences) du réseau
Depuis la création de LorEEN, nous nous efforçons de mettre en place des outils pour toujours mieux connaître le réseau et recenser les avis, idées, conseils du réseau.
Anciennement connu sous le nom de “Trombinoscope”, ce questionnaire a fait peau neuve et s’est vu renommé “L’enquête ABC” pour être plus parlant. Comme son nom l’indique, cette enquête a pour objectif de faire remonter les Attentes, Besoins et Compétences des membres du réseau LorEEN.
Il est en effet primordial pour l’équipe salariée de LorEEN de mieux connaître les “ABC” du réseau afin de mettre en œuvre des actions appropriées et trouver des réponses adaptées. Toutes les idées et suggestions sont donc les bienvenues !
Cette enquête s’adresse à tous : administrateurs, directeurs, coordinateurs, éducateurs, salariés et bénévoles, y compris les personnes assurant des fonctions support afin de prendre en compte la diversité des situations respectives.
Les précédentes enquêtes nous ont d’ores et déjà permis de répondre à un certain nombre de demandes, un bilan a d’ailleurs été rédigé pour faire le point, n’hésitez pas à en prendre connaissance ci-dessous.
Important : Les données ne sont en aucun cas divulguées, elles sont traitées et conservées uniquement par l’équipe salariée de l’association LorEEN.
[Bilan du 14 septembre 2022]
Depuis 2020 maintenant, LorEEN questionne les acteurs du réseau au travers de son Trombinoscope annuel. Ce dernier est actualisé chaque année afin de recenser au mieux les besoins, attentes et compétences du réseau.
L’analyse des réponses, parfois complétée par des visites des structures, permet alors à l’association LorEEN de remplir pleinement sa fonction de tête de réseau en proposant des événements aux formats variés et aux contenus adaptés aux thématiques désirées.
Finalement, depuis 2020, nous nous efforçons de diversifier et adapter nos services afin de répondre à vos besoins. Ainsi, en plus des traditionnelles journées des animateurs aux thématiques basées sur vos envies, sont nés :
– les journées d’EntrEEDD (https://www.loreen.fr/nos-actions/un-accompagnement-du-reseau-2/), qui permettent de mettre à profit les compétences du réseau au service du réseau ;
– la page Facebook (https://www.facebook.com/LorEEN-Lorraine-Education-%C3%A0-lEnvironnement-et-%C3%A0-la-Nature-117536843268975), où nous relayons tous vos événements grand public ;
– la boîte à outils (https://www.loreen.fr/extranet/boite-a-outils/), accessible via l’espace adhérent du site internet et dans laquelle vous trouverez différents documents de base pouvant vous aider dans vos activités quotidiennes (vos suggestions sont toujours les bienvenues) ;
– la veille AAP (https://www.loreen.fr/extranet/aap/), envoyée tous les 15 jours, mise également sur l’espace adhérent du site internet ; accompagnée d’un tableau récapitulatif ;
– le bon troc du réseau LorEEN (https://www.facebook.com/groups/264334095437725), un groupe Facebook à rejoindre pour échanger sur n’importe quel sujet, problématique ou thématique entre adhérents ;
– une page de notre site dédiée aux expositions du réseau (https://www.loreen.fr/nos-actions/expositions/), en effet, certains d’entre vous ont souhaité faire apparaître leurs expositions pour gagner en visibilité, n’hésitez donc pas à consulter la page et à nous faire signe si vous désirez rajouter les vôtres !
– et tout récemment le « Meetic du réseau » qui a pour but de mettre en réseau deux personnes pouvant s’aider sur un sujet précis.
>> N’hésitez pas à les utiliser ou à y participer !
Parce qu’il n’est pas toujours facile de voir les résultats de cette analyse, qui est un véritable travail de fourmis, nous vous proposons aujourd’hui une petite synthèse sans pour autant vous dévoiler le programme à venir !
– Beaucoup nous demandent de « gros projets collectifs », sachez qu’il existe déjà les groupes de travail « T2e » et « Capsules vidéos » par exemple ou encore le projet LIFE Biodiv’Est qui ont mobilisé les membres du réseau intéressés. Nous restons toutefois ouverts aux suggestions.
– La volonté de disposer d’un service juridique axé environnement/protection de la nature, de mieux connaître la législation environnementale en participant à des journées de formation, est également ressortie à plusieurs reprises. Le sujet étant plus axé « protection » que « sensibilisation/éducation », nous vous invitons à vous rapprocher de Lorraine Nature Environnement (https://www.lorrainenatureenvironnement.fr/), tête de réseau pour les associations de protection de la nature en Lorraine, qui propose ce genre de services sous forme d’événements ou de formations.
– Il a aussi été demandé à LorEEN de mettre à disposition un illustrateur/graphiste commun et mutualisé à l’échelle du réseau. Il existe déjà des personnes très compétentes dans notre réseau, auxquelles nous-même faisons appel pour différentes prestations graphiques, n’hésitez donc pas à favoriser l’échange entre vous (via Le Bon Troc ?!).
– La présentation des structures du réseau au travers différents médias/supports, telles qu’une interview retranscrite dans la newsletter La Bulle ou une chronique radio, a été suggérée. Bien qu’il s’agisse d’idées intéressantes pour valoriser les structures du réseau ainsi que les projets menés, il s’avère difficile, pour le moment, de mobiliser les adhérents dans cet objectif. En effet, nous avons déjà effectué une mise à jour de notre site internet loreen.fr afin de vous faciliter la tâche, tâche qui consiste à renseigner quelques informations sur chacune de vos structures (courte description, publics et thématiques phares, etc.), sans que celle-ci ne rencontre un grand succès… Nous souhaitons donc, dans un premier temps, disposer d’une fiche complète pour chacune des structures, avant de proposer un autre type de présentation. Votre fiche n’est pas encore à jour ? N’hésitez pas à vous rendre sur votre espace adhérent (https://www.loreen.fr/extranet/).
– Au niveau de la sensibilisation de nouveaux publics, les « entreprises, chefs d’entreprise et salariés » puis les « élus et décideurs » sont apparus comme les publics cibles à privilégier. Pour la première proposition, un groupe de travail a déjà vu le jour en 2021, nommé « T2e » (Transition écologique en entreprise), permettant ainsi la création d’un catalogue d’offres qui devrait voir le jour d’ici peu mais qui est déjà en ligne ici : https://www.loreen.fr/t2e/ ! Le catalogue devant être mis à jour régulièrement, il n’est pas trop tard pour rejoindre le groupe ! Pour le second public, sachez que LorEEN, entre autres, participe au COPIL de l’action C01 « Création de modules de formation eau-biodiversité à destination des élus, professionnels et de l’enseignement supérieur » du LIFE Biodiv’Est, coordonnée par l’Ariena. Nous ne manquerons pas de vous informer des premières ambitions et résultats de cette action pour estimer s’il sera tout de même nécessaire de créer un groupe de travail au sein de notre réseau.
– Concernant les rencontres des animateurs, vos propositions ont été nombreuses notamment sur le format de ces dernières : sur deux jours afin de « rentabiliser » le déplacement, dans des endroits neutres ou dans des structures du réseau afin de les découvrir, ne pas oublier les temps off, durant des périodes plutôt creuses, avec des moments d’échanges de pratiques, d’expériences et/ou d’outils. Jusqu’à aujourd’hui et pour les rencontres à venir, nous nous attachons à respecter tout ceci !
– La mutualisation des outils… sujet difficile mais qui est très souvent évoqué ! Comment mieux connaître les outils, les expositions ou les jeux existants dans le réseau ? Sont-ils reproductibles ou disponibles à l’achat ? Pour le moment, nous tentons d’y répondre grâce à la valorisation de vos expositions via notre site internet et également grâce au bon troc du réseau… Il est évidemment envisageable de créer un espace dédié à cette mutualisation sur notre site internet mais cela dépendra de vos propositions et de votre motivation ! Affaire à suivre donc !
En attendant les prochains événements, actuellement en cours d’organisation, toute l’équipe de LorEEN vous souhaite une belle rentrée !
Une veille sur les différentes formes de financements et les projets
Afin de mutualiser les efforts et centraliser toutes les informations, notre association assure une veille sur les différentes formes de financements publics ou privés (appels à projets, appels à initiatives, fondations, concours, etc.) qui soutiennent des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable ou relatives aux aides à l’emploi.
Des mails de l’actualité sont envoyés régulièrement à l’ensemble des acteurs de l’EEDD en Lorraine et nous nous efforçons de communiquer des informations concrètes au préalable de l’ouverture officielle de ces appels.
Par ailleurs, un tableau récapitulatif des appels à projets au fil de l’eau ou récurrents a été créé. Il suffit de vous connecter à l’espace adhérent qui vous est dédié, et de choisir l’onglet « Appels à projets et aides financières ».
Un accompagnement des structures à la vie associative
Une des actions prioritaires, mais difficilement quantifiable, réside dans l’accompagnement des structures du réseau que propose l’association LorEEN. Cet accompagnement revêt plusieurs facettes : aider à la vie associative, consolider un dossier de financement, répondre à des interrogations et à des problématiques aussi diverses que variées, faire le lien avec les financeurs, rechercher de nouveaux partenariats, etc…
Cette mission prend de plus en plus d’ampleur depuis nos premiers pas, et l’association LorEEN met un point d’honneur à s’assurer d’une forte réactivité et à apporter le soutien et les réponses nécessaires aux sollicitations des structures du réseau.
Une représentation du réseau à l'échelle infra-régionale, régionale et nationale
Une des missions importantes de notre association est de s’impliquer dans les espaces de concertation sur les politiques régionales de l’ENEDD et d’assurer une présence associative dans les instances de représentation, les groupes techniques, les Commissions régionales, afin de contribuer à la prise en compte de notre champ d’activité dans les politiques publiques (SRADDET, CESER, PRSE3, Trames verte et bleue, etc.). L’objectif est double :
- Contribuer à la mise en place opérationnelle des politiques publiques d’éducation à la nature dans le Grand Est
- Représenter le réseau lors des instances décisionnelles, apporter nos réflexions, favoriser la concertation et se montrer force de proposition afin de permettre à ces instances d’appréhender plus clairement les apports, besoins et difficultés de fonctionnement des associations d’EEDD en Lorraine et en Grand Est.
Le volet national est plutôt récent, par l’adhésion de l’association au réseau FRENE (anciennement Réseau Ecole et Nature) en 2020. LorEEN prend donc part aux réflexions quant à la structuration nationale des différents réseaux territoriaux de l’ENEDD.
Journées de formation "tableau de bord - Excel"
Deux journées de formation ont été proposées à l’ensemble des structures adhérentes du réseau, en partenariat avec le CPIE Nancy-Champenoux, afin de coupler prise en main du tableau de bord Grand Est et fonctionnalités Excel. Nous sommes revenus dans un premier temps sur l’importance du tableau de bord : Outil de suivi des animations pour les structures d’un côté, c’est également un outil de valorisation de leur activité et plus largement, de valorisation de l’EEDD sur notre territoire, puisqu’il nous permet de recueillir les données nécessaire à l’élaboration de l’état des lieux de l’EEDD en Lorraine.
Suite à la prise en main de ce nouvel outil réseau, les participants ont exploré les possibilités intéressantes qu’offre Excel pour extraire des bilans, réaliser des synthèses et gérer l’activité quotidienne. Ils ont découvert des fonctionnalités plus avancées du logiciel, des outils et des astuces qui facilitent le quotidien et peuvent faire gagner un temps précieux
Dix-neuf personnes étaient présentes sur ces deux journées, le 7 novembre 2019 et le 11 février 2020, dans les locaux du CPIE 54 à Champenoux. Une bonne occasion de se retrouver entre pairs et de partager un bon moment de convivialité.
Association LorEEN
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson