Une coopération régionale

Une coopération fructueuse au niveau régional

La coopération entre les trois têtes de réseau de la Région Grand Est s’est intensifiée depuis notre création. Le travail avec l’ARIENA et le Graine Champagne-Ardenne s’est porté dans un premier temps sur la concertation avec nos partenaires institutionnels Grand Est et les politiques développées en matière d’EEDD mais également sur notre partenariat avec le réseau des Parcs naturels régionaux du Grand Est.

De nombreux autres sujets sont bien entendu abordés et travaillés collectivement. Les lignes qui suivent vous permettront d’appréhender les différents chantiers sur lesquels nous nous sommes engagés ensemble.

 

Elaboration d'un tableau de bord commun de l'EEDD en région Grand Est

Le travail conjoint avec l’ARIENA et le Graine Champagne-Ardenne, impliquant trois réunions et de nombreux échanges de mail, s’est poursuivi en 2019 pour finaliser et proposer un tableau de bord fonctionnel aux structures de nos trois réseaux respectifs.

La phase de test réalisée auprès de neuf associations de notre territoire (3 de chaque ex-région) a permis de développer un outil au plus proche des besoins des structures du réseau. En effet, ce nouveau tableau de bord est un outil polyvalent adapté par et pour les membres des trois réseaux, qui a pour vocation d’être utilisé comme outil de suivi quotidien des activités au sein des structures, pour les professionnels et les bénévoles du champ de l’EDDD, et qui répond également aux exigences d’un traitement statistique.

Le nouveau tableau de bord a ainsi été proposé sur l’ensemble du Grand Est tout début janvier 2020. Un travail d’uniformisation des données collectées est prévu, pour proposer, en fin d’année 2020, un état de lieux Grand Est. Ce dernier permettra de porter un regard croisé sur nos actions, de réaliser une analyse partagée à l’échelle régionale et de définir collectivement les éléments sur lesquels les trois réseaux territoriaux se concentreront lors des échanges avec les partenaires financiers du Grand est.

En savoir plus

Plan Régional Santé Environnement et SYNAPSE

Le 28 novembre à l’Hôtel de la Grande Région à Metz avait lieu le bilan de mi-parcours du PRSE3 (Plan Régional Santé Environnement 3).

Ce projet vise à (1) développer les activités humaines préservant l’environnement et la santé, (2) favoriser un cadre de vie et de travail favorable à la santé et (3) donner les clés pour agir en faveur de la santé.

Au total, 77 actions ont été menées dans le Grand Est, touchant à la fois des actions d’études et de gestion de risque, des actions d’information, de formation et sensibilisation comme des actions de structuration et de coordination de réseaux.

L’IREPS et les trois têtes de réseau de l’Education à l’Environnement et au développement Durable (Ariena, Graine Champagne Ardenne et LorEEN) se sont donc regroupés pour combiner l’EEDD avec la promotion à la santé, avec la composition du réseau SYNAPSE (SYnergie des Acteurs pour la Promotion Santé Environnement). L’objectif est de contribuer à former et accompagner les professionnels dans le domaine de la santé environnement.

Un engagement sur le nouveau cahier d'Ariena

​Dans le cadre de la réalisation du Cahier 16 d’Ariena, ayant pour thématique « Reconnexion nature », l’association LorEEN a participé aux quatre comités de pilotage afin de discuter, débattre et définir les grands axes pédagogiques et les contenus, page par page, qui constitueront ce nouvel outil. L’implication du réseau lorrain sur ces cahiers était déjà réelle pour le précédent opus, via la sollicitation de structures testeuses sur notre territoire. La volonté d’un déploiement Grand Est de cet outil pédagogique nécessitera l’appui du Graine Champagne-Ardenne et de notre association dans le futur.