CEN Lorraine : Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine


3 rue Robert Schuman
57400 Sarrebourg
03 87 03 00 90

censarrebourg@cen-lorraine.fr

http://cen-lorraine.fr

Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine est une association de protection du patrimoine naturel lorrain reconnue d’utilité publique. Grâce à une équipe de 61 salariés et de 240 bénévoles, le CEN lorraine protège 363 sites naturels, soit plus de 6 800 ha de milieux naturels remarquables sur les 4 départements. Un bilan significatif après plus de 35 ans d’existence !

Les 4 missions du Conservatoire :

CONNAÎTRE Pour mieux comprendre les milieux naturels Pour protéger un milieu, il est indispensable de le connaitre. Le CEN Lorraine se base sur des expertises scientifiques pour mettre en œuvre la meilleure stratégie de préservation des espaces naturels lorrains. Cette connaissance est le fruit d’une collaboration avec d’autres organismes partenaires et de plus de 35 ans de suivis écologiques qui permettent d’évaluer la pertinence des mesures de protection et gestion mises en œuvre. Toutes les observations sont mises en synergie avec les travaux de la communauté scientifique, et donnent lieu à des préconisations pour la gestion de chaque site naturel protégé par l’association, sous la forme d’un “plan de gestion” . Ce document central est soumis à révision périodique afin de tenir compte des évolutions constatées.

PROTÉGER Pour préserver la faune et la flore Pour préserver la faune et la flore, le Conservatoire acquiert ou loue des sites sur lesquels on retrouve des espèces protégées et/ou des milieux naturels rares. Cette démarche peut également se mettre en place par le biais de conventions de partenariat avec des propriétaires privés ou publics. Enfin, le CEN Lorraine est gestionnaire de 7 RNR (réserves naturelles régionales) et 2 RNN (réserves naturelles nationales). Et parce que la mise sous protection ne signifie pas une mise sous cloche, de nombreux partenariats sont noués avec des agriculteurs, pisciculteurs, chasseurs, pêcheurs, randonneurs,… ainsi que les collectivités locales, afin de mettre en avant les pratiques favorables aux milieux et à leur biodiversité.

GÉRER Pour pérenniser et maintenir le patrimoine naturel – Une fois les sites acquis et les expertises scientifiques terminées, la gestion restaure et entretient les sites pour garantir la conservation et le développement des espèces et des milieux naturels présents. Ces travaux sont menés, selon les préconisations des plans de gestion, par des agriculteurs, des entreprises d’insertion, des bénévoles ou l’équipe salariée. Chaque année, des chantiers participatifs sont proposés à nos adhérents et à toutes les bonnes volontés, en particulier dans le cadre de l’opération nationale “chantiers d’automne”.

VALORISER Pour sensibiliser aux richesses naturelles de Lorraine. « On n’aime que ce l’on connaît et on ne protège que ce que l’on aime » Pour répondre à cette citation, le CEN Lorraine propose de faire découvrir au grand public les différents milieux lorrains, à travers de nombreux outils pédagogiques et de communication. Expositions, animations nature sur sites ou dans les écoles, participation ou organisation d’évènements… toutes ces activités locales sont indispensables pour sensibiliser à la protection de l’environnement. Les collectivités locales, le grand public et le tissu économique de la région prennent conscience de la valeur patrimoniale des sites, de leur richesse et de la nécessité de les conserver aujourd’hui pour les générations futures. Certains outils, à destination des familles et des écoles, sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site internet www.cen-lorraine.fr, ou consultables sur la chaîne YouTube de l’association. De nombreuses informations transitent également via notre newsletter et notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …)


Association LorEEN
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson

Contacter LorEEN
contact@loreen.fr
07 55 62 27 07

elit. elit. dolor diam commodo id leo Aliquam