Fédération de la Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique


4 rue du Moulin
57000 Metz
03 87 62 50 08

federationpeche57@orange.fr

http://www.federationpeche57.fr/

La Fédération de la Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA 57)

est une association à but non lucratif déclarée d’utilité publique qui fédère 51 AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) associations agréées par le Préfet représentant près de 20 000 pêcheurs dans le département. La fédération agit  pour la protection des milieux aquatiques de Moselle (étude des espèces piscicoles et astacicoles (écrevisses) via des pêches électriques d’inventaire et suivis de populations; création de programmes de restauration de cours d’eau ; opérations de sauvetages des poissons (pêches de sauvegarde à l’électricité ou au filet) ; réalisation d’études diagnostiques….).

Mais elle agit aussi pour la pérennité et le développement du loisir pêche ( = mise en valeur et surveillance (gardes-pêches) du domaine piscicole de la Moselle ; animation et sensibilisation au loisir pêche dans le département ; création de parcours labélisés pêche et de parcours pour personnes à mobilité réduite; création d’événements et de manifestation pour la promotion du loisir…).

Sans oublier ses missions de coordination et de soutien des activités des AAPPMA adhérentes et de diffuseur d’information au grand public (communication).

Un acteur pour la sensibilisation à l’environnement dans les écoles / pour le grand public :

La sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques et au développement du loisir pêche restent des objectifs primordiaux de la fédération. La fédération et les APN (Ateliers Pêche Nature) des AAPPMA de la Moselle prennent à cœur cette tâche, et réalisent de multiples initiations, animations et opérations de sensibilisation destinées aux enfants. Ces interventions permettent de former de nouveaux écocitoyens conscients de l’importance et du rôle des écosystèmes aquatiques. Cela permet aussi de susciter des vocations nouvelles en particulier pour les jeunes générations qui s’émerveillent face à un contact à la nature bien souvent délaissé. La fédération dispose par ailleurs d’un agrément de l’éducation nationale (académie NANCY-METZ) lui accordant le droit de mettre en œuvre des interventions diverses au titre d’éducation à l’environnement dans les écoles.

Ces interventions peuvent être dispensées :

En salle de classe / dans un local / au siège de la fédération / salons (…) :
Nombreuses possibilités d’intervention à définir selon le public avec pour objectifs :
– Connaitre les caractéristiques des milieux aquatiques / cycle de l’eau.
– Se questionner sur le monde vivant présent dans les écosystèmes aquatiques (présentations des poissons / invertébrés présents en Moselle et leurs relations inter-espèces et intra-espèces (prédation/commensalisme…).
– En apprendre plus sur l’impact humain des activités face à notre environnement aquatique (milieux humides / rivières…).
– Etudier les comportements de certaines espèces de poisson (reproduction/migration…).
– Comprendre l’intérêt de préserver le milieux (pollution/qualité de l’eau…).
– Aborder les méthodes scientifiques et techniques pour qualifier l’état des milieux aquatiques. (IBGN ; pêches électriques).

Une séance en salle peut très bien être suivie par une sortie en extérieur sur un site naturel  dans ce cas les sujets abordés seront plus développés en extérieur.

Et/ou à l’extérieur (sur site naturel) :

Pour sensibiliser aux milieux aquatiques quoi de mieux que de s’y rendre et d’apprécier les composantes de notre biodiversité. Nombreux sont les endroits qui se prêtent à ce type d’interventions : étangs , rivières et mares. Les sites d’intervention sont récapitulés sur le lien
ci-dessous : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/edd-moselle_366945#12/49.3985/6.1544

Nombreuses possibilités à définir selon le public (scolaire…) avec pour objectifs :
– Observer les manifestations de la vie sur site et se questionner sur le monde vivant qui s’y trouve.
– Déterminer ensemble les relations entre organismes vivants et le milieu (biocénose et biotope). Mise en évidence grâce à de multiples supports pédagogiques : maquette pédagogique / panneaux. – Comprendre l’intérêt de préserver nos milieux aquatiques et leur qualité (qualité de l’eau ; température…). Mise en évidence par le biais de test (test ph, sonde de température, tests nitrates…

Si existence d’une mare ou sur certaines rivières Possibilité de capture et de détermination des invertébrés / amphibiens (…) présents sur sites .

 

 


Publics

Grand Public
Scolaire

Thématiques phares

Biodiversité, faune/flore, agriculture, milieux, jardin

Capacités d'accueil

Animation dans la structure d’EEDD ou en extérieur
Animation sur site (école, entreprise, etc.)
Animation sur site (école, entreprise, etc.) accessible aux personnes en situation de handicap

Labels

Agrément Education Nationale

Association LorEEN
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson

Contacter LorEEN
contact@loreen.fr
07 55 62 27 07

ante. eget accumsan suscipit sem, massa venenatis, diam vel,