Former les citoyens à la démarche scientifique pour porter un regard curieux sur le monde et ce dès le plus jeune âge ; former des citoyens capables d’opinions réfléchies et critiques constitue la principale préoccupation des Petits Débrouillards. C’est même le cœur de l’engagement de nos militants : mettre en avant l’esprit critique. En pratique, notre contribution vise à permettre à chacun de prendre une part active aux transformations sociales. Car pour nous, la science porte par nécessité des valeurs de progrès, d’égalité des chances et d’épanouissement de tous les citoyens dans un environnement durable et une démocratie qui favorise la participation citoyenne.

L’humanité est confrontée à des défis majeurs qui transcendent les frontières : changements climatiques, raréfaction et répartition équitable des ressources…

Les notions de complexité et d’interdépendance sont désormais palpables et concrètes pour tous. Plus que jamais, il faut nous informer et comprendre pour mieux agir dans un contexte incertain et globalisé. Tel est notre objectif, en matière d’éducation au développement durable.

Proches du terrain, nos projets naissent et se développent en concertation avec les partenaires et les acteurs locaux. Nos approches pédagogiques sont inspirées de la démarche expérimentaleLes pédagogies actives, qui en résultent, favorisent le questionnement, l’investigation, la recherche et la construction du sens. Partager les savoirs scientifiques au quotidien favorise l’accès pour tous à la culture scientifique et technique.

La connaissance est un pré-requis nécessaire à l’exercice de la citoyenneté. C’est le fondement d’un consentement libre et informé. Cependant, l’idée de progrès pour l’humanité, associée à l’évolution des sciences et des techniques est aujourd’hui profondément questionnée. Le défi consiste à transformer la défiance ambiante en interrogations fertiles et en actions créatives entre citoyens, scientifiques et responsables politiques. Aussi nous agissons sur le champ des sciences dans la société avec l’idée que chaque solution, durable et démocratique, doit être atteinte en dépassant les limites nationales pour s’inscrire dans des perspectives européennes et internationales.

L’Association des Petits Débrouillards du Grand Est est un mouvement d’Éducation Populaire qui vise à permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société !

Son fonctionnement, entièrement démocratique, repose sur le travail conjoint d’adhérents bénévoles engagés et d’une équipe de professionnels.

Ainsi elle s’adresse aux enfants sur les temps des loisirs et scolaires, aux adultes en formation initiale et continue et à divers occasions culturelles !

L’Association des Petits Débrouillards du Grand Est est membre du mouvement les Petits Débrouillards et travaille ainsi en réseau avec 19 autres associations régionales.

Association LorEEN
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin
54700 Pont-à-Mousson

Contacter LorEEN
contact@loreen.fr
07 55 62 27 07